Drôle de mouche jaune au potager. Nuisible ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Drôle de mouche jaune au potager. Nuisible ?

Message par Mrmac52 »

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je m'excuse pour le manque d'activité sur le forum depuis un long moment. Mon nouvel emploi ne me permet plus de naviguer couramment sur internet.

J'ai une petite question,

Il y a quelques jours au vu du beau temps j'ai amender mon carré potager de compost et de terreau contenant du fumier de cheval composter.
Et voilà qu'à peine 2 jours plus tard une colonie de mouche jaune "squatte" la surface de la terre (il y en a environ une centaine qui se trimballe autour du carre potager) voici une photo :

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 8image.jpg][img]https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/804538image.jpg[/img][/img]

Quelles sont donc ces drôles de mouches ? Et surtout sont t'elles nuisible pour le potager ? Ponte d'oeufs ...

Comment les chasser si elle sont nuisibles ?

Merci pour vos conseils. Et passer une bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Drôle de mouche jaune au potager. Nuisible ?

Message par Stephane Otis »

Ca rappelle un peu une Pegomyia silacea mais les yeux paraissent trop éloignés l'un de l'autre.
Je pense pour le coup ne pas avoir fait..... mouche!
:-?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Drôle de mouche jaune au potager. Nuisible ?

Message par Mrmac52 »

Merci pour votre réponse. Pas grave de ne pas avoir fait mouche sa me donne tout de même une piste ! D'autres avis ?
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Drôle de mouche jaune au potager. Nuisible ?

Message par Mrmac52 »

Je ne sais pas si l'image est visible sur le forum ? J'essaye d'en poster une autre au cas ou.
Image
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Drôle de mouche jaune au potager. Nuisible ?

Message par tabazu »

Bonjour,

En suivant le lien on voit bien sur la photo, mais recherchez sur le web "Scatophaga stercoraria" pour vérifier la ressemblance... c'est ce qu'on appelle La "mouche à merde"...elles ont comme un petit duvet derrière... si le compost n'a pas assez chauffé les larves peuvent se developper... elles mangent d'autres insectes, leur nombre diminuera dès que la compost sera digéré par la terre... elles ne gènent pas trop...
Il y a une autre mouche qui est dans les tons jaunes, c'est la mouche de la carrotte, celle là est génante...
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Drôle de mouche jaune au potager. Nuisible ?

Message par Mrmac52 »

Merci pour votre réponse, en effet après avoir fait quelques recherche sur le net, c'est bien cette mouche que j'avais dans mon carrée potager. En effet depuis quelque jours, les mouches on quasiment disparues. Merci pour tout vos conseils.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »