La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par maison futureco »

Voilà un sérieux problème à prendre en compte pour l'installation d'une cheminée :pmt:

Vous aimez les longues veillées d’hiver autour d’un feu de cheminée? Profitez-en, ça ne va pas durer! Un arrêté préfectoral pourrait en interdire l’usage dès 2015 en Ile-de-France. Une partie des 125000 foyers ouverts de la région situés dans les zones urbaines pourraient être définitivement condamnés, sauf à les transformer en inserts et autres poêles à bois.

Passer une soirée au coin du feu est une habitude qui pourrait finalement se révéler dangereuse puisque les particules nocives liées à la combustion du bois se logent dans toutes les pièces de l’habitation et y restent pendant de longs mois.

Ils émettent presque autant de particules fines que les voitures ! Les foyers ouverts sont dans le collimateur de la préfecture qui voudrait les interdire dès 2015 en Ile-de-France.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par juliusalix »

C est du blabla de l état ! Il vont également punir les amoureux du barbecue ? Tout ça pour encore vendre ! Ça commence vraiment a bien faire ... La santé public ils s en foutent royalement ... On retrouve des pesticides dans nos bouteilles , du cheval dans mes boulettes de bœuf , du mouton dégueulasse d Angleterre ... Qu ils attaquent les grands pollueurs ... Toutes ces usines qui matraquent notre air et qu on me laisse tranquille avec mon feu de cheminée !!!
Remarque ils ont peut être vu au informations que beaucoup de grec coupaient les arbres d Athènes pour pouvoir se chauffer .....
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par maison futureco »

Ils veulent interdire les feux de cheminée!
Une mesure préconisée par le plan de protection de l’atmosphère remet en question l’utilisation des cheminées chez les particuliers

Adieu crépitements, chaleur de l’âtre et odeur de bois brûlé? Interdire les feux de cheminée à foyer ouvert, telle est l’une des mesures préconisées par la nouvelle mouture du plan de protection de l’atmosphère (PPA), établi par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (Driee). Obligatoire en zone sensible - selon un axe Paris- Meaux qui regroupe près de neuf Franciliens sur dix -, incitative dans le reste de la région, ce règlement pourrait obliger quelque 125.000 particuliers à s’équiper d’inserts ou de foyers fermés dès le 1er janvier 2015. À condition d’être adopté par les préfets des départements, de Région et de police de Paris. "C’est une décision ridicule, un nonsens, s’irrite Pierre Vasseur, président de l’Association de protection des sites de Maule et de la vallée de la Mauldre (Yvelines). Comme s’il n’existait pas de sources de pollution bien plus graves et sérieuses par ailleurs!"

À en croire ses défenseurs, l’enjeu sanitaire est pourtant indéniable. "Je sais combien les feux en foyer ouvert ont une image bucolique, mais ils constituent aussi un réel danger pour la qualité de l’air, générant bien davantage de gaz et de particules fines que des foyers fermés. Cette mesure n’est pas un gadget", précise Philippe Bousquet, enseignant-chercheur au Laboratoire des sciences du climat et l’environnement. "Cela émet six à huit fois plus de particules fines, qui réduisent l’espérance de vie des habitants de l’agglomération parisienne de six mois, soutient pour sa part Julien Assoun, en charge du PPA au sein de la Driee. Selon les données d’Airparif, 20% des émissions de poussières sont du fait de la combustion du bois, contre 25% pour les transports."

Et ce dernier de mettre en avant d’autres mesures contenues dans le PPA : objectif de baisse de 10 % des émissions liées au trafic routier d’ici à 2020, obligation pour toute structure de plus de 500 salariés de mettre en place un plan de déplacement d’établissement… Les particuliers ne seraient pas plus visés que d’autres pollueurs, selon Julien Assoun : "L’action du premier PPA a eu un effet significatif sur les émissions industrielles entre 2005 et 2010. En revanche, on a constaté une persistance des dépassements sur les émissions plus diffuses, transports et combustions de bois en tête. D’où la volonté de pousser une prise de conscience de la population sur cette question."

"Va-t-on créer une police des cheminées?"
Consultés sur les différentes mesures du plan, le conseil régional et les conseils généraux d’Île-de- France se montrent, quant à eux, plus mesurés. "La combustion du bois, c’est un vrai sujet de santé publique, mais il ne doit pas cacher le vrai coeur du problème, à savoir la pollution générée par les véhicules diesel. Et dans ce domaine, le PPA n’est pas au niveau", insiste Hélène Gassin (EELV), vice-présidente de la région Île-de-France chargée de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie.

Du côté du conseil général de Seine-et-Marne, outre les difficultés de mise en application de la mesure - "Va-t-on créer une police des cheminées?" -, c’est surtout le coût des inserts, actuellement autour de 2.000 euros, qui inquiète : "Comment les financer quand on sait que la majorité de ceux qui se chauffent en foyer ouvert sont en situation de précarité énergétique?", s’interroge-t- on. "En temps de crise économique et de hausse du prix des énergies, il faut absolument aider à changer de mode de chauffage, car ce sont ces couples modestes qui souffrent en premier lieu de la pollution de l’air", complète Hélène Gassin. Et de rappeler l’existence d’un crédit d’impôt développement durable (variant de 15 à 26% sur le coût du matériel). En attendant un mécanisme d’accompagnement de "fermeture" des foyers?

Julien Descalles - Le Journal du Dimanche
lundi 14 janvier 2013
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par tabazu »

ils font du bruit mais ce n'est pas pour rien: le problème a commencé dans la vallée de Chamonix: les habitants ralaient contre le passage des camions, et l'état qui a fait une "étude" a dit que la pollution était surtout due aux feux de cheminée... les Suisses vont augmenter le prix de leur vignette, donc le nombre de camions passant par le tunel du mont blanc va augmenter, et la rale aussi...

mais depuis il a été proposé une "idée", pour moins polluer la vallée: taxer toutes les cheminées dans la vallée de l'Arve, presque jusqu'à Genève... l'dée a déjà plusieurs années, elle n'a pas bougé, mais elle devrait calmer la rale encore un moment.

Dans les 5 ou 10 ans à venir: tout ce qui est taxable sur une maison sera dans le colimateur de l'état qui a promis les decennies d'impots à venir aux fonctionnaires et aux investisseurs.
Alors les cheminée, voire les potagers, les haies, l'eau qui entre ou qui sort... tout.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par Marcollet »

tabazu a écrit :ils font du bruit mais ce n'est pas pour rien
Non ce n'est pas pour rien, c'est juste pour limiter les émissions de monoxyde de carbone, acroléine et formaldéhyde, particules fines, composés organiques volatils, oxydes d'azote, hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par sancho asakura »

salut

et si on commençait par montrer l'exemple avant de critique l'autre? en plus il y a un intérêt économique pour l'utilisateur: on consomme beaucoup moins de bois avec un foyer fermé (je ne veut pas dire de bêtises mais je crois que c'est de l'ordre de 50%...) après je conçoit que c'est un gros investissement pour une personne qui va faire 2 flambés dans l'année

aussi je ne vois pas se que vous reprocher aux foyer fermé ou poêles mise appart le prix? c'est esthétiquement très agréable et confortable (moins de poussières dans la maison...)

bonne journée
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par tabazu »

ils ont déjà prévu un crédit d'impot pour les poeles/cheminées... c'est pour faire tourner l'économie...
Martial Saddier, député UMP de Haute-Savoie et président du Conseil National de Haute-Savoie milite pour que ce soit au niveau national au premier janvier 2015... mais les communes rurales autour de la capitale ont déjà obtenus d'être exemptée de cette interdiction... ils s'appuient sur des "études": une décrète que ces minuscules grains (inférieurs à 10 microns) en suspension dans l'air (toutes origines confondues) sont responsables de 42000 décès chaque année en France! et l'autre que 50% de ces particules proviennent des cheminées en hivers.

En gros, dites "maladies/particules/diesel" à un politique qui vit (très bien) des taxes sur le diesel, et il vous répondra "feu de cheminée/foyer ouvert"...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par bzh_nicolas »

Les cheminées à foyer ouvert sont un énorme gaspillage d'énergie : environ 15% de rendement au mieux. Tandis qu'un foyer fermé offre au minimum 70% de rendement.
Même si le bois est une énergie renouvelable, le transport lui ne l'est pas.

Si les gens se chauffent au bois, un foyer fermé leur rapportera des économies, s'ils font des flambées "décoratives", il y a de très jolies cheminées décoratives avec des fausses flammes ça fera très bien l'affaire. :devil:

Pour une fois qu'une mesure à une triple utilité (sanitaire, économique et écologique) il y a surement des choses plus intéressantes à faire que de se plaindre.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: La fin des feux de cheminée en ZU est prévue pour 2015 !

Message par samchou »

On entend encore les crépitements du feu même avec un foyer fermé !!! Et surtout, je trouve cela beaucoup plus sécurisant. Plus de risque de projection de braise.
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »