rosacées ?

Soyons clair et précis, la classification méthodique permet de s'y retrouver dans l'univers du végétal
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

rosacées ?

Message par ailees »

Bonjour,

En regardant les floraisons des arbres, on s'est posé la question de savoir ce qui distinguait les PRUNUS des PYRUS et MALUS.
ouhla ! trouver les différences entre les grandes sous-familles des Rosaceae, sur Internet, c'est galère !

Ce sont tous des rosaceae, OK. Mais la sous-famille n'est pas la même, et j'ai bien l'impression que depuis 2003 ils ont sacrément compliqué la question avec les études génétiques.

ce qu'on a trouvé :
les trois "arbres" sont de la sous-famille des Amygdaloideae (définition de 2011 !) mais celle-ci a des tribus... où nous allons trouver nos trois bestiaux.
la tribu des maleae avec la sous-tribu des Malinae (qui font des fruits appelés piridions où l'on va trouver Pyrus et Malus)
celle des amygdaleae où on va trouver le prunus (et l'abricotiere, tiens !)

J'ai d'ailleurs trouvé un tableau clair et assez complet : http://en.wikipedia.org/wiki/User:Nonen ... /Rosales_1

Mais ça ne répond pas à ma question : c'est quoi la différence ? Auriez-vous des références un peu récentes s'il vous plaît ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: rosacées ?

Message par daniele 43 »

Et bien , les Amygdaleae, avec amande , ont un noyau dans le fruit ( et une seule graine donc )
Les autres , à piridions , ont des fruits charnus à pépins , sans noyau , et autant de graines que de pépins

A cela il faut ajouter que les Prunus portent en général deux glandes vers le sommet du pétiole

Pour ce qui est de la différence poire - pomme , les pommes sont non graveleuses , les poires sont graveleuses , car le fruit contient des sclérites , sortes de cellules lignifiées
http://www.microscopie.ch/articles/pyrus/pyrus.php
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « A la classification & l'étymologie »