Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

des photos?? :lol: bon, bientôt mais sur d'autres sujets, parce qu'en ce qui concerne les agrumes, pour le moment je dois me contenter d'attendre d'avoir l'espace pour les accueillir (je les ai laissés en pension chez ma mère...)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

mirza a écrit :Oui oui tout a fait, le bigaradier polyembryone très bien 8) du moins en ce qui concerne l'espece commune.
Donc a la base tu as le bigaradier commun et puis apres quelques sélections variétales : les plus connues sont celles citées dans le bouquin des Bachès : Bigaradier doux de Seville, Bouquetier de Nice, Granito, Bigaradier Cornu, et puis aussi Chinotto (qui n'est pas toujours apparenté a ce genre dans certaines classifications d'ailleurs).
Bien, je viens d'en semer 69 dans une jardinière ce soir :D

Et si en plus ça polyembrionne...je ne saurai plus où aller avec :wink:
Dernière modification par ugli le mer. 13 avr. 2005 23:37, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Bien, je viens d'en semer 69 dans une jardinière ce soir Très content
Et si en plus ça polyembrionne...je ne saurai plus où aller avec
Oui, c'est le cas de le dire :lol: :lol: :lol: :lol: Boh de toutes facons en ne gardant que les sujets les plus prometteurs l'effectif baissera vite :mrgreen:. Tiens-nous au courant ;-)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :D
aux nouvelles aujourd'hui: une très belle surprise pour mon citronnier galet... :wink:
...première floraison!!!
A 3 ans et 2 mois, pas mal pour un arbre de semis!! :D :D :D
et peut-être qq fruits cet été... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Félicitations, c'est vraiment impressionant :wink:

Je me lancerais volontier dans ce genre de record, mais tu mets la barre à un tel niveau :prie:

Et si jamais il fructifie cette année...et bien ce serait super et incroyable. C'est donc une bonne variété pour les semeurs :D

:fete:
Invité

Message par Invité »

aux nouvelles aujourd'hui: une très belle surprise pour mon citronnier galet... ...première floraison!!!
As-tu obtenu une belle floraison ou simplement quelques rares fleurs sporadiques ? En tout cas cela en fait effectivement un sujet prometteur, bravoooo :-D.
Et si jamais il fructifie cette année...et bien ce serait super et incroyable
Hihihi, il y en a qui cherchent des graines .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ne t'inquiètes pas, une deuxième fournée de citrons galets prêts à semer me parviendra cet été pour nous tous ;-).
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

pour la floraison, je ne l'ai pas vue de mes yeux, c'est ma mère qui m'a apporté la nouvelle, il y a 3 gros paquets de fleurs parfumées... :wink:
mais vue la croissance impressionnante de la plante, il est possible qu'il refleurisse dans l'été... :)
en tout cas, j'espère qu'il donnera au moins 3 ou 4 fruits!
(vue la taille, il pourrait en supporter beaucoup plus!! :lol: )
et s'il donne des graines, pas de problème, je ferai la distribution... :wink:
mais on n'en est pas encore là! :lol:
A bientôt :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
FLEURS DE CITRONNIER
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 avr. 2005 9:18

pépin agrumes

Message par FLEURS DE CITRONNIER »

Bonjour à tous,
enfin, je me décide à me joindre à vous. J'ai rapporté du Vietnam un citron en 2002 et j'ai semé (en mai 2002) des pépins qui m'ont donné 6 plantes. Une est en piteux état mais toujours vivante à ce jour, 3 autres repartent après avoir perdu toutes les feuilles durant l'hiver. Et enfin, une plante est en train de fleurir :lol: :lol: :lol:
Je ne connais pas le nom de ce citron (vert). Les fleurs sont très parfumées, et aujourd'hui elles sont au nombre 4. La plante est à l'abri sous un vélux, je n'ose pas la sortir, ni la bouger de place. Vais-je avoir ne serait ce qu'un citron la première année. Y a t-il plusieurs floraisons dans l'année ? Je vous dis à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Quelqu'un peut-il m'indiquer la variété du gros pamplemousse jaune, à gauche sur la photo? A droite, un pamplemousse classique mais pas immense comme les ballons de foot que l'on peut voir parfois :wink:

Image
Invité

Message par Invité »

Alors là langue au chat :oops: ... t'as trouvé ça en grande surface Ugli ?

J'ai déjà vu des pamplemousses pyriformes chez le fameux pépiniériste de ma région : sa variété est le "pamplemousse de siam", et est selon lui rare y compris chez les collectionneurs ... ton fruit doit donc très certainement être une autre variété mais laquelle ? mystère !!!! ;-).
Essaie peut-être d'envoyer un mail aux Bachès pour authentification ...
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Alors là langue au chat :oops: ... t'as trouvé ça en grande surface Ugli ?
Non pas du tout, chez l'asiatique du coin :wink: Il est bourré de pépins :D et extrêmement riche en pectines!
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca y est je suis envahi de partout :D

A priori les deux fruits de la photo sont bien des Citrus maxima mais d'une variété différente. Et dans la jungle des citrus...juste que le jaune en poire serait d'origine chinoise, et l'autre de thaïlande...

On m'a aussi ramené deux jeune agrumes de Côte d'Ivoire, soit des oranges soit des pomelos étranges, je n'en sais rien pour le moment mais je suis vraiment heureux. :lol:
Invité

Message par Invité »

Ca y est je suis envahi de partout
Hihihi, ca y est Ugli il s'est monté la pépinière ;-)
A priori les deux fruits de la photo sont bien des Citrus maxima mais d'une variété différente. Et dans la jungle des citrus...juste que le jaune en poire serait d'origine chinoise, et l'autre de thaïlande
Ben c'est déjà pas mal d'en savoir à ce stade là ;-) comme tu dis : la classification des agrumes ..... :?. Peut-être que specimen rond est un de ceux dont nous a parlé Jean ....
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Puisque le sujet traite de polyembrionnie, je vous propose de consigner les espèces et variétés clairement identifiées qui y sont sujettes, après observation. 8)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Le fameux :gloire: Pépins agrumes à 2 tiges :gloire: mon préféré :lol:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Génial!!!

Ce topic est devenu culte.
En même temps, il sert à tout.

Ca fait plaisir de s'y retrouver.

Bien joué :!:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ugli a écrit:
Puisque le sujet traite de polyembrionnie, je vous propose de consigner les espèces et variétés clairement identifiées qui y sont sujettes, après observation.
Salut, en fouillant dans mes "archives" je me suis aperçu que j'avais enregistré les 16 pages de Pépins agrumes à 2 tiges?? avec les photos et tout :D
Voici donc le document de mirza sur la polyembryonie, qui n'apparait plus sur le post (page 4 il me semble) :
http://up.mezimages.com/up/316718poly_agrumes.jpg
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si tu as toutes les pages qui ont disparu lors du crash de l'année dernière, pourquoi ne pas les remettre? Les infos y sont super intéressantes! 8)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ce serait bien de remettre ces pages .
Les deux pages que tu donnes sont tirées de quel livre ?

Et peut-être avez-vous répondu à cette question . Comment distinguer pour les espèces sujettes à la polyembrionnie la plantule " clone " de la plantule issue de la fécondation ?

avez-vous une solution ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

D'après les différents liens, dont celui de Mirza (pages de livre), les plantules clones du pied mère seraient plus vigoureux. En pratique, c'est vrai qu'il y a très souvent de fortes disparités.

J'ai fait l'essai il y a deux ans, en isolant chaque lot de plantes issues d'un seul pépin dans des pots individuels. Ils sont encore petits, mais l'idéal serait de pouvoir en conserver quelques-uns jusqu'à maturité :D
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Désolé d'avoir suscité de faux espoirs :lol: mais ma sauvegarde date du printemps dernier, et c'est justement en lisant qu'il avait déjà eut un "crash" que j'ai sauvegardé toutes ces précieuses informations.
Le seul intérêt est que j'ai toujours les photos et le doc de mirza qui n'apparaissent plus, par ce que plus hébergés nulle part. c'est tout. ...Sauf s'il y a un nouveau crash :roll:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ugli a écrit :
D'après les différents liens, dont celui de Mirza (pages de livre), les plantules clones du pied mère seraient plus vigoureux. En pratique, c'est vrai qu'il y a très souvent de fortes disparités.

J'ai fait l'essai il y a deux ans, en isolant chaque lot de plantes issues d'un seul pépin dans des pots individuels. Ils sont encore petits, mais l'idéal serait de pouvoir en conserver quelques-uns jusqu'à maturité

C'est aussi le constat que j'ai fait sur des semis de bigaradiers, en réalité la pluspart des plants un peu différents(feuillage) ont une croissance plus faible, et je me demande même s'ils sont viables tellement ils végetent.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oui, moi aussi je constate que les deux plantules sont très différentes : à chaque fois , l'une est vigoureuse avec de gros cotylédons alors que l'autre est plus chétive avec des cotylédons très plats .
Je serais très contente que la plantule vigoureuse soit le clone justement .
J'aurais ainsi par semis justement la variété d'origine .

Pas facile d'avoir sur internet des renseigneemnt sur la polyembrionnie .

Palim
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

A priori ça marche, regarde encore le lien redonné par rustaghja, et qui évoque la sélection nucellaire. :D
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu as rasison, je n'étais pas arrivée à lire les pages mais en zoomant c'est très lisible . Donc la plus forte des plantules a de fortes probabilités d'être le clone .

L'autre plantule effectivement végète et j'avais peur que ce soit elle le clone . Me voici rassurée .

Par contre, j'ai semé des poncirusFlying dragon et j' observe un taux de polyembryonie de 10% , très loin donc de celui annoncé dans le lien .
Est-ce que finalement la deuxième plantule se développe toujours ?
Quel est votre expérience ?

Palim ravie d'avoir trouvé ce topic pile quand elle se posait des questions .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »