Ronce ornementale?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Ronce ornementale?

Message par lussy »

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de sujet mais aujourd'hui j'aurai besoin de vos lumières ...

J'ai cueilli au hasard de mes vagabondages, une feuille, dans le cadre de mon nouveau boulot, mais je ne sais pas ce que c'est.
Après l'avoir travaillée comme il faut, je trouve le résultat très joli.
Je suis donc allée rechercher cette plante inespérée, mais il y a eu du jardinage de fait là où je l'ai cueillie et elle a donc disparu.
J'aimerais beaucoup connaître son nom car il faut absolument que j'en retrouve !!!
Par contre, je ne pensais pas avoir ce problème et je n'ai pris que des photos en cours de travail... j'espère que vous réussirez quand même à distinguer cette plante.
Moi elle me fait penser à une ronce (c'est sans doute pour cela qu'elle a été éliminée !), elle a plein d'épines comme les ronces qu'on connait mais ...


Bien évidemment, c'est la feuille de droite !
Image

Bon, là elle est terminée (donc elle n'est plus là puisqu'elle a cuit) mais on la voit mieux :
Image

Alors, à vos méninges... et merci d'avance pour votre aide !
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Ronce ornementale?

Message par perebelle »

bonsoir!
une variété de mure Rubus fruticosus
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Ronce ornementale?

Message par daniele 43 »

:mrgreen: Oui la Ronce est un Rubus fruticosus , mais je suppose que ce que lussy veut savoir c'est de quelle variété il peut s'agir

Avec cette seule feuille c'est un peu juste ; il aurait fallu une photo d'ensemble , et des détails
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Ronce ornementale?

Message par bibiloba »

Elle ressemble à un truc que j'avais acheté sous l'appellation de "mure-framboise", qui fait d'assez gros fruits mais a effectivement de grosses épines très accrocheuses.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Ronce ornementale?

Message par lussy »

Bonjour,

Merci pour votre collaboration !
Pour de plus amples détails, j'avoue ne pas avoir beaucoup regardé le pied. C'est dommage franchement, si j'avais su !
De mémoire, j'ai cueilli cette feuille sur une branche très frêle, je dirais peut-être 3mm de diamètre, et les feuilles étaient éparses. On aurait vraiment dit une mauvaise herbe plutôt qu'un pied de fruitier ...
Avec vos infos, j'ai un peu fureté sur le net et j'ai trouvé ça qui pourrait y ressembler :
http://gardeningfools.net/WeedsOfOregon ... tus--f.jpg

Mais je ne sais pas si on en trouve en France...

Enfin, je vais lancer un appel, on ne sait jamais, quelqu'un en a peut-être un pied et ferait mon bonheur !!!

Je ne clos pas le sujet, peut-être d'autres vont-ils avoir d'autres pistes à me donner.

Mille merci en tous cas

lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Ronce ornementale?

Message par bibiloba »

L'Oregon est peut-être la bonne piste. Je trouve sur le net la "mure laciniée Oregon", dont il existerait un modèle sans épines (le bonheur !). La mienne vient d'une foire aux plantes du Sud-Ouest, simplement, et les fruits, nombreux, ont davantage goût de mure que de framboise.
Je vais : 1, la déplacer, trop "accrocheuse" là où elle est. 2. essayer de la marcotter.
Lussy, si tu y tiens vraiment malgré tout, et si c'est bien de la même plante qu'on discute... je penserai à toi !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Ronce ornementale?

Message par lussy »

Bonsoir Bibiloba !

c'est gentil de penser à moi !

En fait, j'ai retrouvé le fameux pied, il n'a pas été arraché. J'en ai fait une photo que j'essaierai de mettre demain sur le sujet à l'occasion, comme ça tu me diras si c’est selon toi la même variété que la tienne.
Là, c'est un pied avec seulement 3 frêles branches...
J'en ai "piqué" un petit bout, je tente une bouture inespérée... mais autant les vraies ronces se bouturent toutes seules, autant quand on décide pour elles, ça n'est jamais gagné !

Merci en tous cas

lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Ronce ornementale?

Message par lussy »

Voilà donc une photo du pied en question.
Il est plein de bourgeons mais impossible de savoir encore s'il y aura des fruits cet été...

Image
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ronce ornementale?

Message par bourru07 »

Cela ressemble bigrement à du Loganberry.
Tu as bien raison de le qualifier de ronce ornementale car, pour les fruits
ils sont beaux, gros, sucrés et fadasses.
Le type de fruit pour vendre, pas pour manger :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Ronce ornementale?

Message par bibiloba »

Bourru, les photos que j'ai vues de "Logan" sur wiki ne sont pas du tout découpées. Quant au goût, là, il correspondrait.
On s'arrête sur Rubus Laciniatus ? (var. "Oregon" si le cultivar existe officiellement...).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ronce ornementale?

Message par bourru07 »

Loganberry? autant pour moi... :oops:
Il y a une trentaine d'années j'avais planté une "Mure sans épine" (s.a.i.). Elle avait exactement le feuillage de la photo.
Petite histoire perso, j'avais à époque un différend violent avec un certain Logan, je m'étais amusé à affubler cette plante fadasse du nom de loganberry, qui est en réalité un autre hybride américain de ronce et qui sans doute, n'en méritait pas tant..
Plaisanterie non recevable en nomenclature fruitière :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Ronce ornementale?

Message par bibiloba »

Logan, dit Lugan ou Lug, le dieu de la mythologie celte ? Un différend épineux, tu choisis des adversaires redoutables !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »