Clématite a grande fleur, feuilles brune!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Clématite a grande fleur, feuilles brune!!

Message par yoly »

Bonsoir,
Mes deux clématites pousse trés bien au début du printemps ensuite les feuilles brunissent mais ellles donnent des fleurs qui sont normale, j'ai lu dans 1livre que ça pouvait etre une maladie de pourriture et qu'il n'y avait pas de remède :cry: Si vous pouvais m'aidée pour un remede, merci d'avance. :o :D
A+
bautmans
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:47
Localisation : Belgique

Message par bautmans »

Salut yoly,
qu'y a-t-il au pied de tes clématites :?: ? Elles aiment avoir la tête au soleil mais les pieds à l'ombre, et essaye de garder le sol légèrement humide (sans eau stagnante cependant).
Si elles sont plantées contre un mur, elles nécessitent plus d'eau, car la pluie n'y arrive pas et le mur pompe la fotte.
Je te suggère de les rabattre à la base, au dessus du 3ème bourgeon (pas avant fin février), et d'épandre une couche de compost à leur pied.
Méfie toi aussi de l'oïdium, c'est souvent la cause du flétrissement.
N'hésites pas à me recontacter si tu as d'autres questions.
Papy bautmans
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonjour bautmans,
Les clématites sont au milieu du jardin, elles grimpes sur un poteau à leurs pieds j'ai mi des lavandes et cette année .. pardon l'année passée au mois de octobre j'ai planté a+-60 cm un petit buison (oubliée le mon) pour les protèger du soleil du midi :o Le sol est un mélange d'argile, terreau et sable :o et quand la terre est sec elles reçoive de l'eau de citerne :wink: Je crois aussi que c'est de l'oidium, tu crois qu'un traitemant comme pour les rosiers conviendrais :?:
Merci,a+ :D
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Allo Yoly,

ce que tu décris est la flétrissure de la clématite et c'est très courant malheureusement. C'est une maladie fongique dificile à se débarasser.

On en parlait dan sce post:

sutra8115.html
La pivoine est la reine
bautmans
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:47
Localisation : Belgique

Message par bautmans »

Salut Yoly,
je te suggère d'utiliser un fongicide à base de dinocap, également OK pour les rosiers. Il faudrait les traiter dès l'apparition des premières feuilles (c'est un des avantages du dinocap de rester efficace quelle que soit la température).
Comme le dit marisi, ce n'est pas évident de s'en débarrasser.
Si tu as d'autres plantes atteintes d'oïdium dans les parages, n'oublie pas de les traiter aussi.
Tiens nous au courant des résultats.
A +
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bautmans a écrit :je te suggère d'utiliser un fongicide à base de dinocap, également OK pour les rosiers. Il faudrait les traiter dès l'apparition des premières feuilles (c'est un des avantages du dinocap de rester efficace quelle que soit la température).
Comme le dit marisi, ce n'est pas évident de s'en débarrasser.
Si tu as d'autres plantes atteintes d'oïdium dans les parages, n'oublie pas de les traiter aussi.
Ça a l'air sympa ce dinocap :

"CLASSEMENT TOXICOLOGIQUE
T N R20 R22 R38 R43 R48/22 R50/53 R61 S45 S53 S60 S61 (Décision de la CEE le 29/04/04)

Classe(s) CMR :
Substance toxique pour la reproduction, deuxième catégorie
Toxique (T)
dangereux pour l'environnement
R20 nocif par inhalation
R22 nocif en cas d'ingestion
R38 irritant pour la peau
R43 peut entrainer une sensibilisation par contact avec la peau
R48/22 nocif : risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion
R50/53 très toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique
R61 risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant
S45 en cas d'accident ou de malaise, consulter immediatement un médecin (si possible, lui montrer l'étiquette)
S53 éviter l'exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation
S60 éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux
S61 éviter le rejet dans l'environnement. consulter les instructions spéciales / la fiche de donnée de sécurité"

Sans oublier la toxicité aigüe pour les oiseaux, les abeilles...

Le reste ici :
http://www.inra.fr/agritox/php/sa.php"? ... 67482d309d
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir Sylvain,
Quelque chose d'autre a proposé non nuisible :?: :twisted:
J'essaye de protégée la faune de mon jardin, c'est pas facile :cry:
A+
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

S'intéresser aux conditions de culture, aux antécédents de la plante (plant hollandais gavé d'engrais et qui va mettre 3 ans à être sevré - c'est un exemple), être patient, ne pas oublier qu'une plante s'installe d'abord en-dessous avant de pousser au-dessus. Et si tout ça ne marche pas, recommencer avec une autre plante en ayant appris un peu plus.

Traiter systématiquement n'a jamais rien résolu, c'est seulement une manière de s'abstenir de réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Message par eilema »

peut-être avec la classique bouillie bordelaise, je sais que ça traite plusieurs maladies. Mais bon, jamais utilisé ça, je n'ai pas de jardin, j'en ai souvent entendu parler. (comme tous les produits c'est toxique aussi)
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Bonsoir Yoly,

je ne t'ai pas donné de solution de traitement car j'ai accepté de ne pas contrôler la maladie de ma clématite et cela fait 5 ans qu'elle est attaquée par la flétrissure.

Après consultation auprès des gens dans le domaine de l'horticulture ornementale cette maladie est simplement inesthétique et ma clématite fleurit et repart chaque année vigoureusement quand même.

On m'a recommandé le printemps prochain de l'enfouir plus profondément
dans le sol et c'est ce que je fais faire.

J'ai décidé que je ne pouvais pas tout contrôler, un pas je pense vers
la tolérance que le jardinage écologique exige.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir Sylvain,
Elles sont en terre au même endroit depuis 4ans, Hollandaise!! Je ne sais pas et en 2003 j'ai les ai replantée plus profond :o Merci pour les renseignements, bonsoir :D

Bonsoir eilema,
Bouillie Bordelaise, oui il y en a chez moi mais je ne l'ai pas encore employée car il y a des pour et des contre, la terre conserve certain produit toxique.. alors la prudence est de rigeur sourtout qu'il y a beaucoup d'oiseaux et quelque grenouilles, merci :D

Bonsoir marisi,
Je crois que je vais laissée comme ça et attendre que la nature face sont travaille ou bien essayer un purain d'ortie qui normalement est bio :?
Quelqu!un a un avis :?: bonsoir marisi et merci :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à vous tous
purin d'ortie, de prêle, de fougère, d'oignons également se sont des traitements on ne peut plus bio après c'est vrai qu'il faut avoir ces plantes sous la main et les préparer, bien nourrir les plantes renforce leur capacité a combattre toutes les agressions commencer par là est déjà un grand pas à mon sens, et varier les plantations le plus possible. j'ai opté il y a 10 ans pour un jardin "nature" et je m'en félicite j'ai des prob. comme tous les autres mais je me suis aperçue qu'en les ignorant et bien ils disparaissent souvent tout seul je n'intervient que pour le cas de maladies cryptogamiques où là il n'y a pas d'autres solutions c'est cela ou perdre la plante pour faire avancer la discussion....car rien n'est facile.

Josy
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Bon d'accord, je vais essayée au primtemps de traiter avec un produit pour rosier pas trop ... nuisible pour le reste du jardin :cry:
Merci à tous :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »