Lichens sur les arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Lichens sur les arbres

Message par k6hte »

Faut il ôter le lichen des arbres d'ornement ?
perso j'en ai sur un magnolia stellata , et sur un malus everest (pommier ornemental).
quand je suis arrivée dans ma maison il y a six ans , il y en avait sur un lilas blanc , je n'ai pas trouvé cela esthétique aussi ai-je brossé et passé un peu d'eau très légèrement javellisée sur les branches nettoyées .
mais est il vraiment nécéssaire d'en venir là ? tout d'abord certaines branchettes seront quasi impossibles à gratter sans casse .... et puis les lichens sont ils nuisibles aux arbres ?
merci de vos réponses !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
nuisible je ne vois pas pourquoi !
Le chêne bicentenaire du jardin en est couvert et il est toujours là :D
dans la forêt les arbres en sont recouverts et bon ils n'en meurent pas mais si ça se voit fort et que c'est pas tres bo faudrait ptêtre enlever :wink:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous
les lichens sur les arbres sont souvent dus à l'exposition au vent nord ou nord ouest, ils ne sont pas nuisibles à l'arbre , la solution s'est effectivement de brosser mais en sachant que cela reviendra pour faire avancer le chmilblick
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Merci K6, j'allais justement poser cette question car tous mes arbustes en sont couverts et seulement depuis cette année (plantation de la haie il y a 3ans).
Vrai que c'est pas très esthétique mais bon, c'est la nature et ........ si ça ne gène en rien leur croissance....!
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Eh bien merci de vos réponses , pour moi non plus il n'y avait pas de danger mais Tigri a posé la question sur le post des oiseaux , et j'ai eu le doute ....
je ne vais donc pas ennuyer mes arbres , qui sont bien jolis avec leur lichen (j'ai changé d'avis depuis six ans ) et qui sont en plus sur le trajet des vents d'ouest , donc en plein dans un courant d'air .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

K6hte , aucun problème avec le lichen ou autres mousses. C'est la "colonisation" de la vie que tu observes. :) Mais si on aime pas... on peut nettoyer, bien sûr. Mais c'est vraiemtn se compliquer la vie et désirer un jardin un peu ... asseptisé. Ce qui n'est pas vraiment le but du jardinage, n'est-ce pas?
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Avec tous vos avis convergeants et sages , je serais vraiment une grande idiote d'aller saboter mes arbres avec une brosse ; vive la Nature , avec un grand N très respectueux !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Les lichens sont de bons indicateurs de pollution... La plupart résistent très mal à l'air pollué par les voitures ou l'industrie. Dans le centre des villes, il y en a très peu :cry:
S'il y en a chez toi, laisse les vivre, si l'air est bon pour eux, il est bon pour toi :D .
S'ils disparaissent spontanément, tu peux commencer à te faire du souci :wink:

JP
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je prends aussi bonne note et en fait je minquétais pour mon cerisier.
les feuilles rabougries ne sont en rien liées au lichen, que je laisse
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

tigri a écrit :je prends aussi bonne note et en fait je minquétais pour mon cerisier.
les feuilles rabougries ne sont en rien liées au lichen, que je laisse
J'attendais de voir comment se portaient les fruitiers pour répondre. Le problème avec les mousses et les lichens, c'est qu'ils permettent aux larves de passer l'hiver à l'abri et les larves, quand elles se réveillent au printemps ne sont pas toujours gentilles avec les jeunes pousses !!
quand mon vieux cerisier a donné des signes de fatigue, j'ai brossé les grosses branches et j'ai ôté le maximum de mousse et lichen. je l'ai fait plusieurs années de suite. Maintenant, je le fais moins parce que mon cerisier n'a plus de pucerons ou du moins c'est supportable.
C'est vrai que les lichens c'est beau mais....
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »