Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Loarwenn »

Coucou Ana,
Ca bosse dur par chez toi, ton climat étant assez doux, tu devrais pouvoir te "débarrasser" rapidement de tes pots en tourbe. Tu verras à l'usage qu'il vaut effectivement mieux utiliser le bon vieux plastique. :roll:

En tous les cas, bravo pour ton escalier !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Merci Loarwenn, c'est clair que le temps est doux et clément, mais, je suis méfiante car étant au pieds des montagnes, il y a parfois des surprises...je le sens le matin, le temps est assez frais certains jours (tu sais, comme en hiver quand tu "fumes" en parlant :P )

Ceci dit, ce week end, je compte bien faire prendre l'air à tout ce petit monde.
J'ai semé ce soir les courges et courgettes (comme indiqué selon la lune), j'ai failli refaire un essai aubergine mais je me suis ravisée, 10semaines avant de pouvoir les mettre dehors ça me parait trop tard, non ?
Oh et dites moi, je suis une mauvaise jardinière car j'avais pas vu que sur le paquet d'aubergine de chez koko, il fallait les mettre 4 à 5 jours au frigo avant de semer...Ca vous parle ?

Et au boulot, j'ai repiqué en godet les salades que j'avais fait semer avec les enfants (je bosse en crèche), ils étaient content de voir le résultat. ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

:coucou: à tous

Et bien, le temps n'est pas au beau fixe...Je ne vois pas les montagnes autour de moi, c'est dire comme la plafond nuageux est bas :roll:
C'est bien dommage, toute la semaine il a fait super beau mais étant au boulot, je préfère ne pas prendre de risque et ne pas mettre mes plants dehors sans surveillance.
J'ai juste sorti melons et salades, rentré les 1er pour la nuit, ressorti ce matin. Les salades elles ont l'air d'avoir apprécié ce bol d'air.

Il fait plus frais aussi, on doit avoir entre 5 et 10 degré de moins qu'hier à la même heure...

Mes petites graines d'aubergines et de poivrons sont au chaud sur du scottex, en milieu humide et clos....je croise les doigts et les regarde tout le temps... jusque là RAS :|
Dites moi combien de temps faut il logiquement pour que ça germe ?

J'ai semé courges et courgettes (mais je l'ai sans doute déjà dit)
Demain : plantation de fleurs et "bricolage" si le temps le permet.

Et, mon bac à compost prend forme, j'ai enfin osé prendre du BRF hihi, bon, j'ai pas demandé :oops: , y a jamais personne (sauf l'autre fois quand j'ai pas osé...) donc, le lit de "sec" est au fond, yapuka 8)

Quoi d'autre....j'ai repiqué les petites salades du boulot, les enfants et les collègues sont contents, quelques parents ont vu aussi et sont étonnés :veryhappy: vivement que ça passe au jardin !
Au fait, je peux repiquer en PT quand, sachant que je n'aurai pas de cloche ou autre protection là bas ?

En attendant de vous lire, passez un bon week end :kiss:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par crisro »

Coucou Marin,
c'est sympa de faire des semis avec les enfants :top:
Je suis sure qu'ils sont émerveillés de voir sortir les petits plants de la terre.
Tu as souvent des températures sous 0 °C ? Tu peux couvrir les salades avec une voile est c'est :top:
marin32 a écrit :Oh et dites moi, je suis une mauvaise jardinière car j'avais pas vu que sur le paquet d'aubergine de chez koko, il fallait les mettre 4 à 5 jours au frigo avant de semer...Ca vous parle ?
C'est pour que les graines germe plus vite. Quand tu les sort du frigo elles croient que l'hiver est partie et elles germent. C'est valable pour toutes les graines.

Je n'ai pas encore semé les cucurbitacées, il faut que je leurs trouve une place :cry:

Bon week end à toi aussi
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Princesse »

Bonjour Ana,
Je viens aux nouvelles, comment se passe tes semis ? Y'a t-il de la germination dans l'air ?
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Tadada »

Coucou Ana !

N'est-il pas trop tard maintenant pour les aubergines et les poivrons ? Ne vaut-il mieux pas que tu les prennes en magasin ou alors sur une bourse aux plantes/échanges aux plantes (je ne sais plus le nom) ?

Et c'est chouette de faire partager ta passion avec les enfants ! Tu es enseignante ?

A bientôt :)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Loulong »

Perso, en scottex sur radiateur presque un mois pour avoir 4 aubergines sorties sur 5 (dont 2 n'ont pas supporté le transfert en terre).
En terre rien du tout d'où le scottex et non je ne suis pas en avance car j'en suis encore aux cotylédons.
Par contre mes poivrons sont tous sortis en terre et en une dizaine de jours.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Crisro : Merci ;)
Et, ça va, les salades sont sous le toit de la terrasse à l'abri du vent et du soleil direct, le temps a l'air de ne plus être trop froid la nuit, plus de gelée...comme il a fait sec, pas de souci de givre non plus. Enfin...Sec....il a drôlement plus lundi mais les températures ont augmentés et restent stationnaires. Je pense que le sous zéro est un "mauvais" souvenir :top:

Pour les graines, je me disais que ça devait les accélérer ou un truc du style.

Princesse : oui ça continue à sortir, germer etc, sauf les poivrons et aubergines qui sont toujours aux abonnés absents :( Je pense que c'est fichu pour cette année et que, comme le dit Tadada, je vais en acheter cette année...
A une bourse, si j'en trouve une dans le coin, sinon, en jardinerie Tadada ;)

Merci pour tes infos Loulong, comme tu vois, ici ça ne donne rien...
L'an prochain, je vais investir dans un câble chauffant ainsi pas de souci concernant la température ambiante, parce qu'en fait, c'est un souci pour moi, et comme il fait bon, le chauffage ne se déclenche plus, je ne vais pas mettre le thermostat à 25 quand même :P

A tout(e)s : oui, les enfants sont émerveillés de voir les petites plantes, les graines de radis, les verres de terre etc....et ça me fait plaisir de les voir ainsi.
Je suis éduc dans une crèche Tadada et les petits dont je m'occupe ont entre 1,5 et 3 ans.
J'espère leur amener des plants de mes tomates, j'en aurai trop pour ma parcelle de terre et ça sera gratos, nickel quoi !
Parce que faire germer cela avec eux, la gestion des plants etc, c'est trop compliqué, la salade encore ça va, mais je m'arrête là, le reste, c'est directement en plants ou en graines dans le carré de terre ;)

Et donc, pour moi cette semaine, ça a été plantations, plantations et plantations...en pots hein ;)
J'ai donc repiqué hier les salades (une partie en pot et celles qui me restaient en terre, je vais voir ce que ça donne, c'est pas bien grave si ça disparait...) et les aromates, aujourd'hui les 6 fraisiers "Gento"ont trouvé une place, une partie des tomates ont été repiquées en pots/gobelets....le reste demain et samedi.
Les courge(tte)s sortent, je suis super ravie !

Voilà pour cette presque fin de semaine ;)

:coucou: à bientôt

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Tadada »

Coucou Ana !

C'est trop chouette ce que tu fais avec les enfants !
Ma puce est en crèche, j'aimerais trop qu'elle ait quelqu'un comme toi pour l'initier à ça, en plus de moi à la maison !

Et pense à nous faire des photos !!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Marin,
Chez moi, n°1 et n°2 ont été en crèche parentale, avec un petit potager. Nous y avions mis des fraisiers, des framboisiers, des salades, des petits pois, des haricots verts, des tomates... et de la menthe :P mais il n'y avait que les haricots et les petits pois qui avaient été semés par les enfants. Le reste était des plants achetés en jardinerie (à l'époque je n'avais pas de potager, ne faisais pas mes plants et ne pouvais pas en donner ; depuis, j'ai déménagé et n'ai plus de contact avec cette crèche).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Tadada a écrit :Coucou Ana !

C'est trop chouette ce que tu fais avec les enfants !
Ma puce est en crèche, j'aimerais trop qu'elle ait quelqu'un comme toi pour l'initier à ça, en plus de moi à la maison !

Et pense à nous faire des photos !!
Merci :oops:

Des photos de mes plantations maison ? Oui, ce week end je ferrai ça. Par contre celles du boulot, j'en ai pas encore fait, juste celles des enfants qui jouent avec la terre, mais ça, je ne peux pas mettre en ligne ;) J'en ferai d'autres de l'évolution des plantes et du petit jardin..si j'y pense !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Kalinda a écrit ::coucou: Marin,
Chez moi, n°1 et n°2 ont été en crèche parentale, avec un petit potager. Nous y avions mis des fraisiers, des framboisiers, des salades, des petits pois, des haricots verts, des tomates... et de la menthe :P mais il n'y avait que les haricots et les petits pois qui avaient été semés par les enfants. Le reste était des plants achetés en jardinerie (à l'époque je n'avais pas de potager, ne faisais pas mes plants et ne pouvais pas en donner ; depuis, j'ai déménagé et n'ai plus de contact avec cette crèche).
C'est super sympa ça ! Je trouve qu'on devrait le faire au maximum, les enfants sont souvent ignorants en ce qui concerne la nature et je trouve ça dommage.
J'ai une collègue qui aime ça aussi (la nature) et du coup, dès qu'on en a l'occasion, on va dehors, voir une ferme, voir les animaux ou même les avions (il y a un petit aérodrome pas loin)...C'est génial !
Ici, je mettrai des fraisiers si j'ai l'occasion d'en prendre, je donnerai sans doute des plants de tomates, j'en aurai trop ;)
J'ai mis des radis pour l'instant c'est tout.

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Kalinda »

Je me souviens que les éducatrices emmenaient aussi les enfants au marché, voir les engins de travaux publics quand il y en avait dans le coin, au parc voir les canards ou une ferme pédagogique (à 20 minutes pour les petites jambes), ...Bref, elles sortaient dès qu'il y avait suffisamment de parents accompagnateurs.
Les enfants ont même été passé 2 jours et 1 nuit dans une ferme pour jouer dans les prés, assister à la traite des vaches, observer les poules, ... C'était un moment très important, avant l'entrée à l'école (et j'ai eu le privilège de pouvoir accompagner, mais pas un groupe avec mes filles)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

:top: c'est super de pouvoir faire tout ça, toutes les crèches n'en ont pas les moyens malheureusement.

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Essaime »

marin32 a écrit ::top: c'est super de pouvoir faire tout ça, toutes les crèches n'en ont pas les moyens malheureusement.
:coucou:
... ou ne veulent pas. Mes enfants n'ont pas eu cette chance. Ils n'ont pas eu accès à la crèche parentale car je ne pouvais pas me libérer 1/2 journée par semaine :cry:
Bref bravo à vous d'éveiller et de transmettre ce goût de la nature.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Merci ;)

Cette semaine de repiquage est terminée, aujourd'hui les derniers plants : melon charentais.
Je vous ferai des photos demain.
Par contre, je me demande pour les poireaux, comment je dois faire, là, ils sont en terrine et ont bien poussé, je dois repiquer, où, comment ? Merci beaucoup. :top: pour vos précieux conseils.
Les courge(tte)s poussent et poussent, c'est super. Même des graines récupérées par une amie sur des potimarrons et autres cucu commencent à sortir :P
Par contre, ça a l'air de filer un rien, je repique aussi ça avant de mettre en pleine terre ou pas ?

Ce matin, sur le marché, j'ai trouvé des plants d'aubergines, j'en voulais absolument dans mon jardin, on adore ça et du coup, nous en mangeons sous toutes ses formes !
Alors, 2 plants d'aubergines rondes et 2 plants de longues....je n'en sais pas plus, ça sera la surprise :D
Ils sont à la maison, après avoir passé la journée dehors.
Par contre pas de poivrons à l'horizon, c'est peut être un peu tôt encore....

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

l'aubergine c'est bien un des legumes qu'on aiment pas du tout , nous on a hate d'avoir les cougettes , c'est un delice .....

a demain pour les photos hein ;) !!
biz
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Hihi, heureusement qu'il y en a pour tous les goûts ;)

Ici, en courgettes, il y en a des vertes de Milan, des Gènovèse, un mélange de chez biau et donc dedans il y en a des rondes de Nice, des vertes, des jaunes....on va voir ce qui sort réellement du lot.

Et toi, tu as mis quoi comme courgettes ?

Oui, les photos demain mais soir, car nous allons randonner demain :P

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Allez une photo générale de l'évolution des semis :
Image
Je ferai des photos en détail plus tard, ce week end sans doute....
Mais tout se porte bien, enfin, je pense :P
Les salades sont de jeunes pousses, ça bouge pas beaucoup.
Les courges, courgettes et melons poussent bien, je pense que si je n'ai pas de fruits de tous ces plants c'est que je suis vraiment nul :lol:

Et le dernier chou (premier essai) d'une série de 4 (il y avait 2 brocolis et un blanc/vert)
Image
Et je trouve que depuis la prise de vue, il grossit encore, faut que je le coupe !

Me reste les blettes.

J'ai arraché la mâche qui ne donnait rien et les mauvaises herbes de la deuxième partie du jardin...je pense à l'aménagement, paillage et mise en place des piquets pour les tomates.
Je vais essayer de ne pas trop retourner la terre, mais faudra que je le fasse un minimum quand même.

Voilà :coucou:

Oh, et la météo est étrange, cette nuit on a eu droit à du 0°C, du coup, depuis hier soir, je rentre tout, salade, ODI et poireaux compris.... :oh:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par koperek »

T'es trop forte en choux, toi :top:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par marin32 »

Non non Koko, j'ai pas de mérite, ce sont des choux acheté en plants sur le marché l'an passé !
Puis, c'est la terre qui a fait le reste ;)

Mais merci :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Marcol »

marin32 a écrit : Image
Je ne résiste pas au bonheur de remonter cette photo :wink:
Magnifique tes semis, Ana ! Là tu es parée pour une superbe année :wink:

Bonnes fêtes
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par Tadada »

Coucou !!

Ca en fait des légumes !
Félicitations aussi pour les choux : tu mets en voile contre les insectes pendant la mauvaise période ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par crisro »

Coucou Ana,
tes semis sont :top: . Le chou est magnifique. :bravo: Je n'ai jamais réussi les choux. Ils se font dévorer avant qu'ils grandissent. Mais cette année j'ai acheté un voile anti insecte :top:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014

Message par helene591 »

il est super beau ce choux ;)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »