IDENTIFICATION DE LARVES

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
FOLLIA
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

IDENTIFICATION DE LARVES

Message par FOLLIA »

Bonjour
En enlevant une souche de bois j'ai trouvé une dizaine de grosses larves ( 4/5 cm et 1 cm de diamètre
De quoi s'agit il?
Merci
Pièces jointes
larve.jpg
Jeannaite
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: IDENTIFICATION DE LARVES

Message par Jeannaite »

Cela ressemble à des larves de cétoine. J'en ai dans mon compost.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

surtout sous du vieux bois ; mets les dans ton compost , elles sont très efficaces pour le transformer :top:en échange elles te croqueront quelques feuilles de rosier , mais elles ne sont pas nuisibles bien au contraire

petite tête et groc c.. , c'est ça , des cétoines , les hannetons c'est grosse tête et petit c.. , avec de grosses pattes pas loin de la grosse tête
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
FOLLIA
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par FOLLIA »

:P Bonjour
Effectivement, elles correspondent à la description grosse tête avec petites pattes et avaient bien travaillé la terre sous la souche
Elles ont été demenagées et toujours en vie

Merci
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Comme la photo n'est pas vraiment exploitable, c'est peut-être bien une cétoine. Probablement même car très répandue et en grand nombre. Mais difficile de l'affirmer car ça peut aussi être un autre insecte, surtout vu ta localisation (Oryctes, Pentodon, Phyllognathus...). Perso j'ai un petit doute car je trouve (pour le peu qu'on peut apercevoir) que les pattes sont un peu longues (larve du bas, 3° paire) pour une cétoine et que la tête est fortement sclérosée. Mais encore une fois, impossible à identifier à partir de cette photo et de toute façon, si j'ai bien compris elles ne sont plus sur place.
Si tu en retrouves, fais un test simple pour savoir si ce sont des cétoines. Tu les places sur une surface plane et tu attends qu'elles bougent. La cétoine va faire de la reptation sur le dos, ce qui est unique et infaillible comme détermination.
Mais comme te dis K6, les mettre dans ton compost (si t'en as un) est un bon conseil. :top:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »