Part quel bout commencer???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

Part quel bout commencer???

Message par Rapideschamps »

Bonjour à tous et à toutes

Petit nouveau sur ce forum :D , je sollicite votre aide et vos conseils éclairés.
Je vous explique briévement ma situation. Voila 3 ans j'ai acheté une ferme pour en faire ma résidence principale.
Les agriculteurs se souciaient peu du jardin d'ornement et on les comprend car ils avaient d'autres priorités...
En clair, je dispose de 3,6 ha. Il s'agit principalement de champs et d'une vingtaine de grands chénes plantés en ligne,ce que je trouve un peu morne j'aimerais y apporter un peu de variété .
Mais voila je ne sait pas par quel bout commencer, comment m'organisé,d'autant que je ne dispose pas d'un trés gros budget(ce dernier ayant été sérieusement entamé par la rénovation de la maison) :wink:

D'avance,je vous remercie,pour toutes vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonsoir Rapidechamps et bienvenue parmi nous,
tu vas trouvé toutes les solutions à tes questions ;

confrontée au même problème que toi, j'ai commencé par végétalisé à partir de la maison en m'éloignant d'année en année, jusqu'a couvrir la totalité,
fais toi un shéma sur papier des formes et structure que tu désire donné a ton jardin comme une ou plusieures allées, une haie brise vent ou pour caché la vue, pour les oiseaux, un plan d'eau et un potager ou autres etc...et aprés tu pourras plus facilement selon la situation (sud, nord, est, ouest) disposé des parterres de fleurs ;
installe tout d'abord les plus gros élements donc, pour formé ta structure de départ et prend ton temps
a+
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

Pour ma part, j'ai 1.8 ha, j'ai commencé par planter des arbres, ils sont parfois lent à pousser, donc autant le faire en priorité. Dans les memes temps j'ai fais une mare, pour pouvoir y implanter une végétation des le printemps.
Maintenant je prend mon temps pour refaire les clotures. j'ai également commander environ 70 plants forestiers pour faire un petit bois et 15 noyers.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour a tous

Quelle chance d'avoir autant d'espace, à mon grand regret je ne peut plus pousser les murs..... comme l'avis précédent il faut impér. se faire des petits croquis ne pas planter n'importe où prendre son temps et planter par portions de 200m2 ou plus faire comme des "massifs "comme de toute façon financièrement tu ne fera pas tout d'un coup je pense , il faut regrouper les plantations, mais déjà avoir une vue d'ensemble du jardin pour savoir à terme ce que cela donnera, mon humble avis pour t'aider

amicalement Josy
Dernière modification par jeannotin le lun. 16 janv. 2006 9:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir Rapideschamps,
Tu as beaucoup de chance d'avoir un grand jardin :o :D
Chez moi je trouve que c'est trop petit mais au bout de 20 ans que nous avons achetez la maison j'ai décidée mon mari a tout refaire dans le jardin, nous sommes occupez depuis 2 ans et il reste encore pour 3 a 4 mois de travaille :o et puis repos :D pour faire le nouveau plant du jardin ça ma pris 3 ans et ça en vaut la peine.. ma soeur le trouve trés bien du coup elle a décidée de refaire le siens complétement mais elle est moins folle que nous :lol: elle va le confié a un proffesionnelle :o Tout ça pour te dire que rien ne presse, regarde des livres, les jardins autour de toi et entre temps il y a des fleurs annuelles :daisy:
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je pense qu'il te faut d'abord déterminer ce que tu veux faire de tes ha.
Uniquement ornement, coin potager etc...?
L'idée de s'éloigner de la maison petit à petit est séduisante ms cela doit s'inscrire ds un plan + général car il est dommage de devoir arracher un gd arbre plusieurs années après parce qu'on n'a pas suffisamment réfléchi à son emplacement ou à son envergure 20ans + tard.
Je suppose que tu es ds une zone de campagne, prévois aussi la transition vers le sauvage avec une végétation moins sophistiquée.
Je ferais d'abord un plan très général en prévoyant les grands arbres loin des maisons, les arbustes, les chemins qui permettent de découvrir des surprises ds le jardin au détour d'un sentier etc... bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nous sommes dans la même situation que toi Rapideschamps ;)
Nous aménageons une ferme abandonnée depuis de longues années .
Aprés un grand nettoyage ... nous avons essayé de garder ce que nous avons trouvé. Juste quelques vieux fruitiers, un pied de pivoine et quelques rosiers liane. Nous avons gardé la structure de la ferme telle quelle, juste enlevé le grillage de ce qui avait été le petit jardin a fleur... et créé un autre massif en bordure de la cour ..... ensuite à coté nous aménageons un salon d'été... avec les pruniers qui étaient là avec les rosiers qui grimpent dedans et planté un saule pleureur pour faire plus d'ombre ... je rêve aussi d'une glycine .
par ailleur, nous avons aussi créé de toute pièce un jardin potager .
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »