Quelle variété de genêt est actuellement en fleurs ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
waitaki
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quelle variété de genêt est actuellement en fleurs ?

Message par waitaki »

Bonjour,

Je me demandais quelle est variété de genêt est actuellement abondamment en fleurs sur la Côte d'Azur, comme on peut voir par exemple sur cette photo

Image

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/844998IMG5534.jpg

Y a-t-il d'autres variétés de genêt actuellement fleuris en zone méditerranéenne ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'aimerais planter quelques genêts fleurissant début avril, je ne sais pas quelles variétés pourraient convenir, si les espèces sauvages du pays sont les plus satisfaisantes (du point de vue de l'abondance et de la durée de floraison) ou s'il y a d'autres espèces ou cultivars plus intéressants.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quelle variété de genêt est actuellement en fleurs ?

Message par zagribouille »

ce ne serait pas un lotier?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

zagribouille a écrit :ce ne serait pas un lotier?
Oui surement, en tout cas, ce n'est pas du genet.
waitaki
Graine de timide

Message par waitaki »

Sur la photo, ce serait donc du lotier, que j'ai pris à tort pour une variété rampante de genêt. Ce serait du lotier corniculé ? Ou une autre variété de lotier ?

A d'autres endroits, notamment en bords de routes et d'autoroutes (mais je n'ai pas de photo, je vais tâcher d'en prendre et de mettre en ligne), il y a de véritables arbustes (1m de haut, voire davantage), qui sont actuellement fleuris jaune, façon genêt. Soit c'est une variété de genêt, soit c'est une autre plante qui lui ressemble (mais pas une coronille, la floraison des coronilles est apparemment passée maintenant).
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ce serait Cytise pédonculé, Cytise retombant, Cytise rampant (Français)
- à confirmer.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

va faire un tour dans une jardinerie locale et tu la trouveras... tu auras le nom commercial.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Pas évident dans photos. En ce moment en Bretagne les ajoncs sont en fleurs mais je ne sais pas s'ils fleurissent au même moment dans le sud de la France.
Les ajoncs sont piquants et les fleurs légèrement orangées tandis que celles du genet sont vraiment jaune "pur" (par contre ça ne saute pas forcément aux yeux si on a pas les deux côte-à-côte).
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

Du lotier je ne pense pas mais bon la photo est un peu loin à cette distance pas évident de voir les détails mais peut être aussi coronille glauque ??
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

ou peut être aussi coronille emerus ?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

La photo s'agrandit en cliquant sur le lien. J'aurais dit aussi coronille glauque.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
waitaki
Graine de timide

Message par waitaki »

Pour la forme couvre-sol, je ne pense pas que ce soit un cytisus decumbens car selon cette page
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/FABACE ... umbens.htm
on ne le trouve pas sur la Côte d'Azur.
Le lotier corniculé me semblait plus petit et plus fin de tige mais je me trompe peut-être.

Pour la forme arbustive, elle abonde aux bords des routes et autoroutes qu'elle illumine admirablement, mais du coup, elle n'est pas facile à approcher et à photographier (on la voit par la fenêtre d'une voiture en mouvement). Je vais quand même tâcher de prendre une photo d'ici la fin de la semaine et la mettre en ligne. De loin, on dirait une variété de genêt.

J'ai vu beaucoup de coronilles emerus dont la floraison a démarré au mois de février, elles ont été magnifiques en mars, mais sont plutôt fanées maintenant. Or cette floraison-là a démarré assez récemment. Je ne sais pas si la coronille glauque est plus tardive que l'autre coronille, si c'est le cas, elle serait un candidat possible.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »