Tanacetum vulgare- Tanaisie commune

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Tanacetum vulgare- Tanaisie commune

Message par aygues31 »

Tanacetum vulgare - Tanaisie commune (Famille des Asteracées)
  • Ses autres noms : Barbotine, Herbe aux vers, Herbe amère, Herbe de Saint-Marc


:pascompris: Alerte aux astéracées ! Ces plantes ou l'on va retrouver le chardon, le pissenlit, le tournesol et les marguerites ne font pas "des fleurs" mais des "capitules de fleurs" .. chaque pétale (à lui seul) d'une marguerite est une fleur avec son pistil et ses étamines ! chez la tanaisie, c'est à la fois pareil et encore plus compliqué :!:

:bougie Habitat :
La tanaisie pousse dans des lieux incultes, au bord des chemins et des rivières, en lisière des bois, partout en France.
Plante de lumière, elle tolère la plupart des sols (pas trop lourds et humides) et préfère les sols plutôt basiques et secs, mais assez riches en nutriments.

:etca: Description
La "barbotine" est une grande plante vivace, aromatique, aux tiges longues et bien droites, aux feuilles alternes, ovales, pennées et lobées (comme la roquette) et aux fleurs jaunes, groupées, en forme de boutons très odorants.

Image
lien photo : aujardin.info

Image Image
lien photo de gauche : wikipedia et lien photo de droite : de Chs Serge sur Ipernity

On compte environ 70 espèces de tanecetum (surtout en Europe) annuelles ou vivaces, ligneuses et aromatiques.
Parmi elles, on trouve la "vulgare", vivace à tige de 1 à 1,2 m droite, simple et sans poils
La floraison a lieu de juillet à septembre en capitules de 1 cm de diamètre d'un beau jaune d'or, dépourvus de ligules, rapprochés en corymbe dense au sommet des tiges.

Image
lien photo : Wikipedia

Elle pousse un peu partout en France et peut trouver sa place dans nos jardins ou au potager :top: avec les autres herbes aromatiques.
Toutefois, il faudra la maitriser car elle peut devenir très envahissante avec ses racines rampantes en un réseau dense et étouffant pour les plantes voisines.

:loupe: Confusion de détermination :
Vous souhaitez vous faire une collection de "tanacetum" ... la liste est longue mais on se perd dans "les marguerites" (également tanacetum)

Dans le genre, on rencontre : Tanacetum annuum (annuelle) et T. Corymbosum (en corymbe)

ImageImage

La tanaisie annuelle lien photo : pharmanais.com et la Corymbosum :!: lien photo : tela-botanica.org

... T. Monspeliense (Marguerite de Montpellier), Parthenium (grande camomille) etc ... ainsi que "la Menthe-coq" (Tanacetum balsamita) proche du genre Chrysanthemum et Leucanthemum ... on s'y perd un peu.

Image
La marguerite de Montpellier : lien photo : sophy.u-3mrs.fr * L'insecte est une Trichie (Trichius fasciatus) famille des Cétoines

Utilisations et curiosités :
:docteur: en phytothérapie
La tanaisie qui contient une huile essentielle, la thuyone, peut être très toxique à dose élevée.
Plante médicinale antispasmodique, fébrifuge, tonique et vermifuge, ses utilisations sont nombreuses en infusion, en cataplasme contre les rhumatismes, ulcères de plaies purulentes, gerçures des mains ou pilée avec du beurre contre les foulures, entorses.

:atable: à la cuisine
Principalement utilisée comme condiment, vu son goût très prononcé, quelques bouts de feuille vont parfumer omelettes, viandes, gibiers, pâtés et gâteaux. Par macération dans l'alcool, on obtient une liqueur proche de la Chartreuse.
Le vin de Tanaisie crispée (± 60 g. de plante pour 1 l. de bon vin) aiderait à bien digérer. :tchin:

:bonsai: au jardin et dans la maison
Les potions (purins, décoctions et autres tisanes) servent au jardin à de mutiples usages plus ou moins efficaces. La liste est longue pour éloigner les fourmis, les doryphores, les criocères et le ver gris ainsi que les mites, les puces, les punaises dans les armoires jusqu'à l'enfumage des ruches pour calmer les abeilles.
Pour tous ces usages, on ira lire : ces recettes et ces trucs ou ces potions et encore ces idées :pmt:

Vous en avez parlé sur le site : ICI
Une fiche descriptive existe aussi sur le site : LA

Réalisation : Aygues31 :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »