Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lola Coquelicot »

opusoculi a écrit :Hellolola ! Voilà ce qui est écrit sur le sac (quel que soit le conditionnement, de 10 à 40kg)

"OR BRUN
L'authentique fertilisant
depuis 1968
TOUTES PLANTES
fumier et algues
utilisable en agriculture bio - améliore et nourrit la terre"

Donc c'est du fumier bien décomposé enrichi d'algues , lire le mode d'emploi au dos.
Ce n'est pas du terreau pour telle ou telle plante ni de la terre à planter par ailleurs très bonne...
Fin de publicité, promis juré, mais il le fallait bien puisque c'était pour la bonne cause.


Hello! :wink:
Ben non voyons, ça n'est pas de la pub, c'est de l'information!
Et puis elle me rend sacrement service cette information et je suis persuadée de ne pas être la seule.

Encore merci Opus, j'ai pu dénicher un détaillant de ce produit pas loin de chez moi, je vais donc m'y rendre.
Bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lola Coquelicot »

opusoculi a écrit :Cependant pour le plus petit qui parait avoir faim, l'or brun dilué en arrosage fait des miracles; deux poignées dans un arrosoir d'eau, remuer, arroser au goulot et dans un mois tu nous en dira des nouvelles.
Hello! :wink:

Et je vous en donne de mes nouvelles! :lol:
Opusoculi, tu es un petit génie!
Mais si!
Ne baisse pas les yeux, c'est ainsi :top:
Comme tu me l'as conseillé, j'ai donné un sup' de gâteries "à manger" à mon camélia rouge et, je constate déjà une amélioration de sa santé.
Et ce en pas 15jours!

Image

Les feuilles sont encore un peu jaunes mais il donne l'impression d'un mieux-être.
De plus, il me fait de nouveaux boutons floraux contrairement au "grand rose" qui lui, semble avoir terminé sa floraison.
Dois-je encore donner de l'engrais avant l'été ?
A ce moment-là, j'imagine que toute floraison sera terminée ?
Encore merci :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par opusoculi »

Le Camélia fait des pousses en mai/juin, c'est à ce moment là qu'il a besoin d'une nourriture azotée. L'or brun lui en apporte , mais il faut compter 3 à 6 semaines pour voir un effet... Chère LOLA , tu as les yeux de chimène ! Remarque bien qu'ils sont pour moi plus beaux que ceux de la Dame aux Camélias qui souffrait beaucoup trop...
Bref. C'est sur les nouvelles pousses qu'il va faire, que ton Camélia fleurira l'année prochaine. Il faut donc s'y prendre maintenant. Mais en mettre en plein été serait inutile puis qu'il ne faut pas lui demander de pousser à ce moment là mais de préparer ses bourgeons à fleurs.
2 poignées d'or brun dilué c'est finalement peu de chose donc tu peux continuer un ou deux arrosages nutritifs sans problème, au contraire.
L'intérêt de la dilution est d'aller vite aux racines mais l'an prochain, mets donc dès janvier une couche de 3cm de cet or brun autour de tes plantes et les pluies feront le boulot.
(noter que ce fertilisant ne se conserve pas d'une année sur l'autre)

Pour le génie, si cela en est, nous sommes assez nombreux ici à en avoir, tu sais.
Pourtant , ton joyeux enthousiasme m'en convaincrait presque.

Bonne floraison Lola.
Dernière modification par opusoculi le lun. 28 avr. 2014 23:06, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Les camélias que portait Marguerite Gauthier étaient, selon Alexandre Dumas, plus souvent blancs que rouges.... :lol:

Image

Mais, après de judicieux traitements, les miens, quelle que soit leur couleur, n'auront plus rien à envier à ceux de la donzelle.
De quoi inciter Dumas à modifier son texte !
P'têt qu'on verra un jour la Marguerite arborer un bouquet de renoncules ou de pissenlits, qui sait ? :lol: :lol:

Sérieux maintenant!
Je vais évidemment suivre tes infos à la lettre, elles ne m'ont jusqu'ici que trop bien réussi. Aucune raison que ça s'arrête d'ailleurs. :lol:
Moi, mes doigts vont encore mettre un sacré temps à devenir verts. :lol: :lol:

Tu me donnes une période de 3 à 6 semaines pour constater une amélioration, pourtant j'ai la nette impression que suite à la "popote" absorbée, mon "rouge" va mieux qu'il y a 15 jours.
J'ai aussi le sentiment que malgré quelques feuilles encore jaunes, il est plus robuste.

Les feuilles d'automne et autres pommes de pin que j'avais posées à son pied pour le protéger de l'hiver ont été enlevées, ce qui lui permet davantage de respirer.
Voilà peut-être d'autres paramètres qui ont contribué à son "sauvetage".
Il faut aussi savoir que toute la période hivernale, il est protégé (lui et le rose) par un voile ad hoc.

Et voilà le travail! tout semble rentrer dans l'ordre, j'en suis la première ravie.
Encore merci :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par opusoculi »

Lola Coquelicot a écrit :
Il faut aussi savoir que toute la période hivernale, il est protégé (lui et le rose) par un voile ad hoc.
Toute la période hivernale, c'est trop. 1°Les feuilles persistantes ont besoin de lumière, 2° risque de moisissure et de chute des feuilles. Il faut réserver le voile d'hivernage aux périodes de gel intense.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lola Coquelicot »

[quote="opusoculi"
[/quote]

Toute la période hivernale, c'est trop. 1°Les feuilles persistantes ont besoin de lumière, 2° risque de moisissure et de chute des feuilles. Il faut réserver le voile d'hivernage aux périodes de gel intense.[/quote]

Hello Opusoculi! :welcome:

Ah bon ? :?: :?: pas de port de voile prolongé alors ?
Et moi qui croyais bien faire!
On a raison de dire qu'on en apprend tous les jours.
Généralement, je voile mes camélias souvent vers fin novembre, toujours en fonction de la météo et j'enlève ceux-ci à la sortie de l'hiver.
Cette année, je pense les avoir ôté plus tôt qu'à l'accoutumée vu le temps clément.

Ce qui me surprend, mais tu dois à coup sûr avoir raison, c'est que l'emballage garantit la diffusion de la lumière une fois le voile d'hivernage posé.
Tu penses que mes camélias pourraient se passer de "petite laine" ?
Remarque, en couvrant seulement le pied pour lui assurer une protection contre les gelées au sol ça serait nettement plus esthétique pour le jardin qu'un "savant emballage". Mais serait-ce une bonne idée ?


Bonne journée :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par opusoculi »

Le voile voile par définition, il diffuse une lumière certes mais diminuée. Le laisser tout l'hiver n'est pas bon.
Quand le gel passe sous -5° , tu mets deux voiles superposés qui retombent en couvrant une partie du sol et tu retires tout quand le gel est passé. A - 10° tu en mets trois !
Ne protéger que les racines ne suffit pas car alors ce sont les boutons à fleurs qui gèlent...

Bonne fin de semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lola Coquelicot »

opusoculi a écrit :Le voile voile par définition, il diffuse une lumière certes mais diminuée. Le laisser tout l'hiver n'est pas bon.
Quand le gel passe sous -5° , tu mets deux voiles superposés qui retombent en couvrant une partie du sol et tu retires tout quand le gel est passé. A - 10° tu en mets trois !
Ne protéger que les racines ne suffit pas car alors ce sont les boutons à fleurs qui gèlent...

Bonne fin de semaine.
Merci, Opusoculi, je prends bonne note de toutes tes astuces. :wink:
Si après ça mes camélias ne croulent pas sous le poids des fleurs, je leur présenterai ma Mc cullogh :lol: :lol:
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lilas44 »

J'étais il y a quelques semaines chez un producteur de camélia. Lui dit que si le camélia est planté dans une bonne terre (terre de jardin acide avec moitié de terre de bruyère), les raisons du jaunissement ne peuvent être que manque d'eau, ou sol trop compact. D'où déjà l'intérêt de connaître le sol d'origine... Et sinon, c'est bien une carence, car quand il n'y a pas assez d'humidité le camélia n'arrive pas à pomper, et quand c'est noyé dans l'eau, les minéraux s'en vont. Sa solution : si le sol est compacté, décompacter le sol autour du camélia avec terre de bruyère et éventuellement compost (attention au pH du compost, à ma connaissance l'or brun contient du calcaire...), et surtout, dans tous les cas, pailler abondamment.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par opusoculi »

L'or brun contient du calcium , il ne faut pas le confondre avec du calcaire.
Le fumier décomposé contient du calcium, il n'est pas pour autant un amendement calcaire.

Bien entendu le compactage du sol est une source importante de problèmes. (difficile d'en juger sur photos).
Les Camélias ne demandent pas un PH extrêmement acide, (bien sur une bonne terre de jardin légèrement acidifiée est ce qu'il y a de mieux) mais par contre une nourriture abondante est nécessaire. L'or brun contribue à résoudre les carences en oligo éléments.

Il n'a pas manqué de flotte cet hiver !!! ou alors ce sont des plantes aquatiques ...

Dans le cas de lola, il faut prendre en compte 2 autres facteurs: -la concurrence des racines des grands sapins de sont jardin -le voile d'hivernage maintenu en permanence tout l'hiver qui a diminué la fonction chlorophyllienne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Voilà de bonnes réflexions.
Mon sol, s'il est acide, manque peut-être aussi de légèreté.
Voilà un autre paramètre à ajouter à ceux que citait opusoculi, car, de fait, lorsque j'abreuve tout ce beau monde, j'ai déjà remarqué que l'eau met un moment à pénétrer dans la terre. Je pourrais dès lors passer un coup de binette.

Il existe aussi un outil de jardin dont j'ignore le nom parce que je ne sais pas très bien à quoi il sert.
Il s'agit d'un outil en forme de fer à cheval et dont la base se termine par un plat relativement tranchant. Keksèksa ? :lol:

Bon 1er mai :wink:
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par opusoculi »

Merci pour les clochettes, la journée a été pluvieuse et venteuse.
J'aime pas la binette. Pour les Camélias et les Acer c'est la même chose, ils ont beaucoup de racines superficielles et la binette les supprime en les blessant.
Je préfère rajouter des couches par dessus.

Le mieux est encore de poser en janvier 3cm d'or brun ou de fumier de cheval sur toute la surface du sol, ensuite si on a des feuilles* pour pailler c'est parfait. Là dessous les bactéries font un travail considérable durant toute l'année presque sans interruption puisque ça ne sèche pas vite et que le gel est ainsi modéré. Ainsi la structure de la terre se bonifie assez vite. En 5 ans le résultat est étonnant.

* si non une couche de tourbe comme couverture
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Lilas44 »

Le mien a jauni aussi l'an dernier (croyant bien faire, je l'ai trop arrosé, et il avait pour seul paillis un rond en fibre de coco). Cet automne je l'ai paillé avec du compost, puis des feuilles mortes. Et j'ai complété avec des aiguilles de pin (au total 7-8 cm de paillis, le producteur dont je vous ai parlé met carrément 10-15 cm, mais je ne peux pas car j'ai aussi des vivaces à côté). On verra s'il tient mieux cette année.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par christelle68 »

Je rencontre le même problème avec un de mes camélias.
il était en pot depuis 1 an quand les feuilles ont commencé à jaunir et tomber ...
je l'ai mise en pleine terre à l'automne, et le problème à continuer ....
Image
Image

j'ai lu tout ce sujet et je voulais lui mettre un peu de fertilisant or brun (en le mettant dans l'eau d'arrosage) mais voilà par chez moi je ne trouve ce fertilisant qu'en version "potager" et non "toutes plantes", la différence apparement c'est qu'il est enrichi en potassium.
je voulais donc savoir si ça pouvait poser problème pour le camélia et je comptais m'en servir aussi sur mes érables comme Opus le conseille sur ce même sujet .

Composition :
AMENDEMENT ORGANIQUE NF U 44-051
Fumiers et/ou fientes compostés avec engrais
Composition : Fumier de volaille, fumier de bovin, fumier de cheval, algues marines des côtes vendéennes.
Caractéristiques (en masse de produit brut) :
Matière sèche : 47 %.
Matière organique : 25 %.
Azote (N) total : 1,3 %.
Azote organique non uréique : 1,2 %.
Rapport C/N total : 11.
Anhydride phosphorique (P2O5) total : 1,3 %.
Oxyde de potassium (K2O) total : 2 %.
Oxyde de magnésium (MgO) : 0,5 %.
Pièces jointes
20190202_081837.jpg
20190202_081832.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par bourru07 »

Tu as raison d'être attentive, Christelle, mais ne t’affoles pas trop, quand même... :)
Sa chlorose ou ses carences (si elles existent) ne sont pas très violentes.
A propos, quel est le pH du terrain environnant ?
(où, si tu ne le connais pas, quelle est ta roche ?)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par PATRICIA83 »

Cette explication répond à mon interrogation quant à mon camélia..c'est une plante que je ne suis jamais arrivée à cultiver..l'an dernier on m'en a offert un en pot qui a eu une floraison magnifique, se portait à merveille, du coup je ne l'avais ni bougé, ni rempoté....et puis cette année, il a fait des boutons très tôt, très gros...j'attends l'éclosion, je ne suis pas sure;....mais il devient pas mal jaune....Puis je mettre de l'engrais ? je le laisse vivre un peu sa vie encore quelque temps ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par bourru07 »

PATRICIA83 a écrit : jeu. 07 févr. 2019 18:57 Cette explication répond à mon interrogation quant à mon camélia..c'est une plante que je ne suis jamais arrivée à cultiver..l'an dernier on m'en a offert un en pot qui a eu une floraison magnifique, se portait à merveille, du coup je ne l'avais ni bougé, ni rempoté....et puis cette année, il a fait des boutons très tôt, très gros...j'attends l'éclosion, je ne suis pas sure;....mais il devient pas mal jaune....Puis je mettre de l'engrais ? je le laisse vivre un peu sa vie encore quelque temps ?
En pot? Veille surtout à garder son substrat toujours frais, mais jamais détrempé.
Pas de coups d'accordéon...
De l'engrais ? Oui, mais à dose homéopathique....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par PATRICIA83 »

OK..merci....s'il passe un bel hiver, au printemps je le rempote dans les conditions idéales....déjà que bouton devienne fleur......
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par bourru07 »

PATRICIA83 a écrit : ... au printemps je le rempote dans les conditions idéales..
Après qu'il aura fleuri....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par Exotika99 »

j'ai aussi 2 camélias en pot qui sont entrain de faire des boutons . ils sont dans la serre.

Est ce que je peux accélère le mouvement en les mettant au chaud dans la maison la nuit et les ressortis le jour?
bonne ou mauvaise idée?merci.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par PATRICIA83 »

:idea: Je laisse Bourru répondre, car je ne n'excelle pas dans les camélias...entr'autres.....Mais je ne pense pas que ce soient des plantes d'intérieur même que la nuit et ces différences de températures doivent être néfastes à tout type de plante.....Je couvre mes succulentes dehors d'un voile d'hivernage, mais je ne les rentre pas.....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par bourru07 »

Exotika99 a écrit : jeu. 07 févr. 2019 20:16 ... Est ce que je peux accélère le mouvement en les mettant au chaud dans la maison la nuit et les ressortis le jour?
bonne ou mauvaise idée?merci.
Perso, je ne jouerais pas à l'apprenti sorcier, mais va savoir ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par PATRICIA83 »

Bourru, OK je rempote après la floraison.....merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : jeu. 07 févr. 2019 17:05 Je rencontre le même problème avec un de mes camélias.
il était en pot depuis 1 an quand les feuilles ont commencé à jaunir et tomber ...
je l'ai mise en pleine terre à l'automne, et le problème à continuer ....


j'ai lu tout ce sujet et je voulais lui mettre un peu de fertilisant or brun (en le mettant dans l'eau d'arrosage) mais voilà par chez moi je ne trouve ce fertilisant qu'en version "potager" et non "toutes plantes", la différence apparement c'est qu'il est enrichi en potassium.
je voulais donc savoir si ça pouvait poser problème pour le camélia et je comptais m'en servir aussi sur mes érables comme Opus le conseille sur ce même sujet .

Composition :
AMENDEMENT ORGANIQUE NF U 44-051
Fumiers et/ou fientes compostés avec engrais
Composition : Fumier de volaille, fumier de bovin, fumier de cheval, algues marines des côtes vendéennes.
Caractéristiques (en masse de produit brut) :
Matière sèche : 47 %.
Matière organique : 25 %.
Azote (N) total : 1,3 %.
Azote organique non uréique : 1,2 %.
Rapport C/N total : 11.
Anhydride phosphorique (P2O5) total : 1,3 %.
Oxyde de potassium (K2O) total : 2 %.
Oxyde de magnésium (MgO) : 0,5 %.
Mis en terre en octobre, ton camélia n'a pas fait en hiver une seule racine de plus. Il ne peut encore il y avoir aucune amélioration.
En général, les camélias ont peu de racines et peu profondes. Le dépotage permet d'abord de se rendre compte du développement ou pas des racines. Je suis toujours surpris de leur peu de racines ; Je me dis que pour nourrir feuilles et fleurs, le substrat doit être très nourrissant. Et d'autant plus quand le Camélia est en pot.

L'amendement organique OR Brun est utile à la plantation des camélias pour favoriser le développement des racines.
La composition que tu donnes montre que les éléments nutritifs sont très légers, (azote total: 1,3% c'est très peu).
Et 2% de potasse, c'est même pas le minimum pour obtenir une floraison.
Compte-tenu que plusieurs mois après avoir mis de l'or brun il ne reste plus trop d'éléments nutritifs ... Il ne faut pas hésiter à ajouter dès le début du printemps un engrais minéral avec oligo-éléments, type osmocote pour Azalée et Rodo, (ou pour hydrangea), une cuillère à soupe répartie à l'aplomb des racines.

Pour l'Or BRUN, les nominations "pour potager" ou pour "toutes plantes" sont des arguments de vente, la différence est mince.

Laisser la plante en pot vivre sa vie c'est la regarder dépérir dans un milieu limité et appauvri.
La culture en pot des camélia demande un substrat drainant. Dans le substrat je mélange 1/3 du volume en matériaux drainants, l'écorce de pin va très bien, les graviers de pierre ponce aussi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Les feuilles d'un des camélias jaunissent.

Message par christelle68 »

merci pour toutes ces informations très utiles encore une fois :wink:
Dernière modification par christelle68 le sam. 09 févr. 2019 15:08, modifié 1 fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »