Yanguse et son petit potager en carrés

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Yanguse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Yanguse et son petit potager en carrés

Message par Yanguse »

Bonjour bonjour!

Je suis toute nouvelle dans ce forum, je suis toute nouvelle dans le jardinage, et c'est un sacré défi pour moi!

En effet, depuis toute jeune je suis l'opposée même de la main verte, toutes les plantes ont tendance à périr chez moi... pourtant c'est lumineux et tout mais rien à faire, à part les orchidées je ne sais rien garder en vie!

Mais là, maintenant que je suis une grande (et propriétaire), et que j'ai tendance à être pointilleuse sur mon alimentation, j'ai envie de faire pousser mes propres légumes.
Puis jardiner avec mes p'tits garçons ça va être top! Une bonne manière de leur faire découvrir, et aimer, la nature :top:

Je rencontre plusieurs contraintes:
- Un terrain minuscule, ce qui conditionne mon choix de carrés de potager, on va commencer avec 2 et si j'aime ça (et que mes plants restent vivants ... ) on en rajoutera l'an prochain.
- Je vis à la montagne, à 1200m d'altitude, ce qui induit un calendrier décalé et réduit dans le temps, on fera avec!

Là, concrètement, j'ai installé et remplit un des deux carrés, en mélangeant terre et compost.
J'ai aussi du remettre une vingtaine de cm de terre sur toute la bande de mon terrain destinée à accueillir mon potager puisqu'en retirant les graviers qui y étaient disposés pour que mon potager communique avec la terre je me suis aperçue que les précédents propriétaires avaient enfouis de nombreux "trésors": truelle, carrelage, poteaux ferraillés, blocs de peinture ...

La prochaine étape est d'aller acheter le second carré, et les semis!

J'ai fait le plan de mes carrés, et j'ai un peu besoin de votre aide pour avoir des avis, remarques, conseils, je prends tout!

Image

J'ai un carré plus petit que l'autre car c'est mon cher et tendre qui l'a fabriqué, et qu'il m'a pas demandé mon avis pour les dimensions ...

Et je m'aperçois qu'en transformant mon tableau excel en image j'ai pas sélectionné la jolie flêche indiquant le soleil...
Donc le sud est à droite, à gauche il y a le mur de ma maison.
La zone est ensoleillée toute la journée .

Pour les associations j'ai farfouillé sur la toile et essayé de faire au mieux!

Par contre j'ai un doute sur le fait que je puisse mettre un seul pied de courgette dans mes 9 carrés de 30*30 prévus à cet effet ou si deux ça passe...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Yanguse et son petit potager en carrés

Message par Singha »

Bonjour Yanguse et bienvenu.
En toute logique, il faut 60 à 80 cm de part et d'autre des plans de courgette.
Moi aussi je suis contraint par les dimensions de mon potager. Certes plus grand que le tien mais je n'en jamais assez :lol: :lol:

Je serais tenté de mettre deux plants dans ton carré de 90*90 en jouant sur les bords.
Un prés du bord droit, l'autre prés du bord haut.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Yanguse et son petit potager en carrés

Message par Princesse »

Bonjour Yanguse et :welcome:

Je te déconseille fortement de mettre en plein terre la menthe quelque soit la variété.... la menthe est très envahissante.
Je te conseille de la cultiver en pot.
Avatar de l’utilisateur
Yanguse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Yanguse et son petit potager en carrés

Message par Yanguse »

Merci pour vos réponses!

J'ai donc retiré la menthe et opté pour 2 plants de courgettes.
Par contre changement de plans, mon homme était parti pour acheter un carré de 120 x 120 et finalement il m'a pris deux carrés de 90 x 90 puisqu'ils revenaient moins cher.. j'ai donc réorganisé un peu mon petit croquis.

A droite il y a la clôture qui fait un peu d'ombre, j'ai donc pensé que les salades d'y plairaient bien!

J'aime bien l'idée de mettre des aromates dans mon potager, mais je me demande si en "mélanger" deux à savoir le basilic que j'apprécie tout particulièrement et la bourrache qui fait de jolies fleurs, ça se fait ... ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Yanguse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Yanguse et son petit potager en carrés

Message par Yanguse »

Hier en revenant sur le forum pour regarder mes plans et commencer à planter mes p'tites graines avec mon filston, je me suis aperçue que j'avais pas retiré la menthe comme m'avait conseillé Princesse, bouuuuuh moi!

A la place j'ai donc mis des radis, ça fera plaisir à ma moitié qui en raffole!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Yanguse et son petit potager en carrés

Message par Princesse »

Bonjour,

J'espère qu'elle n'avait pas commencé à s'installer autrement tu vas retrouver tes "rejets" un bon bout de temps.
Avatar de l’utilisateur
Yanguse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Yanguse et son petit potager en carrés

Message par Yanguse »

Nonon je viens juste de semer, il fait encore froid ici :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »