Pomme de terre et germes

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Pomme de terre et germes

Message par Gerro »

Bonjour à tous et à toutes,

En fin d'été j'ai préparer des pommes de terre afin de me faire des plants. J'ai remarqué qu'il y avait déjà des petits germes. Je voudrais savoir si il faut que j'enlève ces germes ou je les laisse. Et comment faire pour les garder jusqu'au moment de les planter.

Sinon quel est le meilleur moyen de ne pas avoir de germes ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut garder les pdt dans un endroit frais et dans le noir. Si tu as gardé ces pdt pour les semis, il ne faut surtout pas enlever les germes et encore moins les saupoudrer de poudre anti-germe car elles ne serairent plus bonnes pour semer.
Suivant les régions, plus que 2 mois ou 2moiset demi pour planter les pdt!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir,

Mes pommes de terres sont à la cave, c'est l'endroit le plus froid de la maison.

Etant du nord (59), je ne pense pas qu'on puisse planter les pommes de terre avant la début mai.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

S'il fait bon en mars, je vais en risquer une quinzaine de pieds sous voile.
Je pense que tu ne dois pas garder tes plants dans le noir sinon il vont s'étioler. Je les mettrais dans un endroit frais mais à la lumière de façon à avoir des germes courts et bien verts.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Dans mon grenier alors. La j'ai 3 velux et aucune réel isolation.

Je ne sais pas si il y gèle dans le grenier, va falloir que je mette un thermomètre.
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

Les plants non germés doivent être préparés par avant la plantation. Placez-les d'abord dans un endroit sombre, pas trop froid, pour les faire démarrer (au moins un mois avant cette plantation). Quand les germes sont là, blancs, de un demi centimètre de longueur, mettez les à la lumière. Ces germes vont se colorer, grossir et durcir.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
zozo
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 01 janv. 2005 8:48
Localisation : Poitou

Pomme de terre et germes

Message par zozo »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Georges.Il faut mettre les "semences" dans un endroit clair depuis leur récolte et au frais .Plus les germes seront court,trapus et vert-violet ,meilleur ce sera.
Un mois avant plantation, placer les PdeT sur un lit de tourbe préalablement humidifié avec un écart de 5 cm entre chaque.Rapidement ,des racines vont apparaitrent si les plants sont mis à 15 ou 18° .
Au moment de la plantation il faudra planter le tubrcules avec la motte de tourbe et ses racines .Cette méthode permet un démarrage trés rapide de la végétation ,ce qui est hautement profitable à la plante mais nécéssite la précaution de planter une dizaine de jour plus tard que l'habituelle floraison des lilas car si le démarrage est rapide il va de soit qu'il faille faire attention au gelées
Amicalement à tous
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Pomme de terre et germes

Message par dubou23 »

Je déterre ce sujet afin de ne pas un créer un doublon :wink:

J'ai acheté des plans de pommes de variété spunta en filet et à ma grande surprise aujourd'hui en voulant les mettre en caissette pour les faire germer voici ma surprise:

(J'avais mis le filet acheté une semaine avant, dans la cave au frais et au noir.)

Image

J'ai donc enlevé les germes, puis mis le tout en caissette. Mais je vais tenté une expérience, je vais planter 10 des plus gros germes :D

Histoire de voir 8)

Quelqu'un a déjà tenté?

Et cette pauvre patate coupé en deux je vais la mettre dans un pot de fleur :arrose:
Image
Danniel

Re: Pomme de terre et germes

Message par Danniel »

Salut

j'ai acheté le mois dernier 2 caissettes de pdt, je n'ai pas fait attention et aujourd'hui les germes ont en 30cm, est-ce que peux encore les mettre en terre ou c'est foutu.

Merci
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pomme de terre et germes

Message par aloune »

C'est quelle variété?
Suivant la variété, tu peux tailler les germes (laisses seulement 2-3 cm) avant de les planter.
Ca m'est arrivé sur des charlottes et elles ont bien poussé par la suite.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Danniel

Re: Pomme de terre et germes

Message par Danniel »

Les pdt sont des Daisy et des bintje
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Re: Pomme de terre et germes

Message par Gerro »

Oui tu peux les mettre, fait juste attention de ne pas casser le germe. En travaillant bien la terre en profondeur tu n'auras pas de soucis
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »