Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

Pour entretenir un petit plan d'eau ,je voudrais construire un ponton de pêche, de ce genre :

Image

Le cahier de charge est le suivant :

distance par rapport à la berge : 2 à 3 m.
hauteur par rapport au sol : 1 m
hauteur par rapport à l'eau : en fonction du niveau : dans les 20 à 60 cm
surface : largeur moins de 1 m et longueur 2 à 3 m
Au bout j'aimerais mettre une échelle pour pouvoir monter et descendre (pas pour plonger ...) .
Personnes à la fois sur le ponton : au maximum (et très rarement) 1 à 2 adultes et 1 à 2 gosses pour "voir mieux l'étang" (dans 99.9 % des cas ,uniquement un adulte qui ne fait que circuler pour travailler sur l'étang : hisser des crasses,etc ... ).


La construction n'a pas l'air bien compliquée, ce qui est plus compliqué ,c'est le choix des matériaux et SURTOUT des pieux qui doivent rester tout le temps dans l'eau ....

QQ vous prendriez ?

a) Bois "traité" (brico) (C'est évidemment le plus économique et facile,mais ça tiendra combien de temps ?).
b) Bois "traité" (brico) + "retraité "maison" (avec quoi,etc... sachant que les pieds ne doivent pas etre traités avec un produit toxique pour les poissons ?).
c) j'avais pensé a des pieds en acier ... Mais le problème c'est que je ne sais pas souder ...
d) j'avais aussi pensé à mettre un pied de clôture au centre d'un tuyau bien plus large en pvc qui servirait à la fois de pointe et d'armature de maintien,puis j'aurais coulé du béton au milieu ...

Voilà,voilà .
Si qq a des idées ...

Merci .

A +
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par aygues31 »

Bonjour Ungern,

Très chouette ton projet :top:
Et pourquoi pas des tuyaux en béton armé (toute longueur et emboitables au besoin) que tu mettrais tous les mètres ... ça t'en fais 8 pour 3 mètres.
Tu les enfonces comme tu peux ... vive la baignade :pmt:
... tu te fabriques un bon plateau costaud en bois que tu poses dessus et les buses s'enfonceront un peu encore :?: mais la rigidité du plateau, monté sur 2 chevrons de 7x7 (posés sur les buses) devrait faire l'affaire.
Ce ne sont que des idées ... pas bonnes peut-être :?:

Ce qui m'inquiéterait le plus : comment stabiliser le ponton pour qu'il ne parte pas, une fois terminé, tout entier, à droite ou à gauche ?
Une solution : 2 fers à béton de 12 mm de Ø, bien enfoncés profond dans les 2 buses du bout et du béton dans la buse pour tenir le tout.
Cela te permettrait de bien caler l'horizontalité du ponton avec le niveau de la berge.

Bonne chance

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par aquajardin »

Bonjour,

Il y a aussi la solution du ponton flottant. Bien plus facile et plus durable !

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par brosanpersil »

Hello,
Si les niveaux sont irréguliers, un ponton flottant s'impose effectivement...

Sinon, je ne sais pas ce qu'il y a de mieux mais fais bien attention à la surface sur laquelle tu marches, il ne faut pas qu'elle soit lisse car avec l' humidité et le temps cà devient une vraie patinoire et un bain hivernal non voulu peut être très désagréable. Je vois souvent des planches rainurées spécialement...

Les pontons que je fréquente ont des piquets en chêne en général, je déconseille les piquets traités car cela risque de polluer l'eau.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par emille »

Un ponton ? Rien de plus facile à construire si tu peux disposer d'une pelleteuse pour enfoncer les billes de chemins de fer à la vertical dans l'eau.

Chez moi, ponton environ 3X1m fixé sur 4 billes de chemin de fer d'environ 2.5m de long.
Les deux billes près du bord, facile à enfoncer car une personne sur la berge peut la tenir verticalement.
Là où c'est plus compliqué, c'est pour les deux autres :mrgreen: Après plusieurs tentatives infructueuses, je me suis jeté à l'eau pour maintenir, en nageant, tant bien que mal les billes. Le grutier fait le reste ! Une fois qu'il a commencé à appuyer sur la bille avec son godet, il fait se qu'il veut. Il avait suffisamment d'expérience pour suivre mes consignes: un peu à gauche, devant, derrière… La grande difficulté étant de poser la bille sur le fond à peu prêt au bon endroit. Si tu as pieds cela sera surement bcp moins difficile.
Une bonne partie de plaisir !
Le reste ? deux traverses puis des planches qu'il faut visser et non pas clouer !!!

Mon ponton a 23 ans. Les billes sont comme au premier jour. Pour les traverses et les planches, j'avais utilisais du sapin sans jamais le traiter. J'ai tout changé cet hiver avec du bois traité, vendu pour faire des terrasses.

Le fournisseur m'a débité des planches d'1m pour ne pas avoir de chute. Entre chaque planche j'ai laissé un jour d'une épaisseur de planche. Elles sont fixé avec des vis inox spéciale terrasse.
Dernière modification par emille le jeu. 08 mai 2014 18:44, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par emille »

aygues31 a écrit :Bonjour Ungern,

Très chouette ton projet :top:
Et pourquoi pas des tuyaux en béton armé (toute longueur et emboitables au besoin) que tu mettrais tous les mètres ... ça t'en fais 8 pour 3 mètres.
Tu les enfonces comme tu peux ... vive la baignade :pmt:
... tu te fabriques un bon plateau costaud en bois que tu poses dessus et les buses s'enfonceront un peu encore :?: mais la rigidité du plateau, monté sur 2 chevrons de 7x7 (posés sur les buses) devrait faire l'affaire.
Ce ne sont que des idées ... pas bonnes peut-être :?:

Ce qui m'inquiéterait le plus : comment stabiliser le ponton pour qu'il ne parte pas, une fois terminé, tout entier, à droite ou à gauche ?
Une solution : 2 fers à béton de 12 mm de Ø, bien enfoncés profond dans les 2 buses du bout et du béton dans la buse pour tenir le tout.
Cela te permettrait de bien caler l'horizontalité du ponton avec le niveau de la berge.

Bonne chance

à+
Une belle usine à gaz ton truc ! :smoke:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par aygues31 »

emille a écrit : Une belle usine à gaz ton truc !


Ton idée est bien meilleure :top: ... une pelleteuse :mrgreen: et des traverses de chemin de fer, d'ailleurs introuvables désormais avec la créozote de hêtre imbibée depuis des lustres.

:paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par brugmansia »

Aulne glutineux est un bois imputrescible.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par aygues31 »

brugmansia a écrit :Aulne glutineux est un bois imputrescible.
Oui et c'est un choix possible autrement plus intelligent que d'enfoncer des traverses de chemin de fer traitées à la créosote, qui va polluer tout l'étang, les plantes et les poissons !

On ira lire ce ce doc qui fait le point sur la dangerosité de ces vieilles traverses et en particulier la page 6 qui parle des effets sur les plantes aquatiques et les poissons.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par brosanpersil »

L'aune est effectivement imputrescible s'il reste dans l'eau mais entre l'eau et l'air il y a quand même un risque que çà tienne moins longtemps que du chêne ou de l'accacia ( robinier en fait )

Les traverses de chemin de fer je mettrais pas non plus !

Les lattes pour terrasses c'est une bonne idée, vérifiez quand même ce que çà donne quand c'est mouillé du point de vue glissade et laissez un bon cm entre les planches est un bon conseil également.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par emille »

aygues31 a écrit :
brugmansia a écrit :Aulne glutineux est un bois imputrescible.
Oui et c'est un choix possible autrement plus intelligent que d'enfoncer des traverses de chemin de fer traitées à la créosote, qui va polluer tout l'étang, les plantes et les poissons !

On ira lire ce ce doc qui fait le point sur la dangerosité de ces vieilles traverses et en particulier la page 6 qui parle des effets sur les plantes aquatiques et les poissons.

à+
"Je jacte sans savoir…"
Tu devrais savoir qu'il existe sur le marché des billes de chemin de fer neuve qui ne sont pas traité !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ponton de pêche : avec quoi les construire ?

Message par aygues31 »

emille a écrit : Tu devrais savoir qu'il existe sur le marché des billes de chemin de fer neuve qui ne sont pas traité !

Oui, je le sais et je connais aussi le prix ... ridicule comme proposition :pastop:
:paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au bassin »