feuilles poivron et aubergine malades??

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

feuilles poivron et aubergine malades??

Message par babelchance »

Bonjour

Lundi 12 mai, j'ai mis en terre mes poivrons et aubergines. Le lendemain, j'ai remarqué que les feuilles commençaient à avoir des tâches...il n'a pas fait plein soleil ces derniers jours donc je ne pense pas à des brûlures. Voici les photos :

http://hpics.li/e6796a4
http://hpics.li/b17820c

Pour info, c'est la 1ere année de jardinage sur un morceau de terrain de ma nouvelle maison, avant c'était un pré. Nous sommes d'ailleurs envahi de limace :evil: heureusement, j'ai trouvé des granulés "bio" anti limace car j'avais semé des salades, et j'ai failli tout perdre car elles avaient vite rapliqué

Merci par avance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: feuilles poivron et aubergine malades??

Message par Asy »

Bonjour,
on dirait bien un coup de soleil !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: feuilles poivron et aubergine malades??

Message par christianne »

bonjour, si tes plants d'aubergines et poivrons étaient à une lumière tamisée, le plein soleil va brûler les feuilles. c'est la raison pr laquelle il faut des mettre au soleil régulièrement dès la germination pr que les cellules des feuilles soient adaptées au soleil direct
personnellement je les mets au soleil dès la sortie de la "crosse", ça évite le filage des semis.
si on les y met au bout de quelques temps, on doit les exposer progressivement en commençant le matin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: feuilles poivron et aubergine malades??

Message par Princesse »

Bonsoir,
Je privilégie une journée nuageuse pour les mettre dehors et ce pendant quelques jours afin de les habituer ensuite au soleil jamais eu de souci.
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: feuilles poivron et aubergine malades??

Message par babelchance »

Hello, les plants avaient bien été habitués au soleil avant car ils étaient dans une serre contre la maison exposée au sud, je l'ouvrais tous les jours pour éviter l'humidité. En fait, je pense avoir finalement compris le problème. Il a fait froid pendant les 4 jours qui ont suivi et ils ont eu un coup de froid. Il a même fait encore - 1° jeudi matin :angryfire: J'ai depuis mis des tuiles trouvées dans ma cave et avec la hausse des températures, les plants ont meilleure mine. J'ai supprimé les feuilles abimées. On va bien voir si tout se passe bien par la suite :lol:

A bientôt
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »