jasmin non arrosé

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

jasmin non arrosé

Message par thefairy »

Bonjour,

Voilà je me suis achetée un jasmin d'intérieur pendant les vacances de Noël. Il était beau, fleuri et parfumé. J'avais prévu de le rempoter au printemps...

J'en parle au passé car hier matin, horreur, ses feuilles étaient toutes flétries et molles car j'avais manqué un arrosage. Je l'ai bien arrosé depuis et aujourd'hui ses feuilles sont sèches. Que faut-il faire d'autre ? Est-ce qu'il va repartir ? Je joins une photo.

Image
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

thé au jasmin

Message par veyrins »

bonjour
nous avons papoté hier sur le net
ton jasmin me fait pensé à la clematite d'intérieur que j'ai vu ce matin chez botanic
je ne peux te conseiller car pas la main verte
par contre j'ai bu ce midi un thé au jasmin hum

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

vaporises le tous les jours et maintiens la terre fraiche. normalement il devrait repartir dès le début du printemps. ce que tu peux faire en attendant, si tu as un peu de patience, c'est de couper au ciseaux les tiges qui sont devenues marron (uniquement la partie marron). ne t'inquiètes pas si au bout du compte une ne reste qu'une seule tige verte, ça lui suffira pour repartir :wink:
au printemps, tu pourra le mettre dans un pot plus grand et le placer dehors, il va repartir, par contre ne soit pas déçue si il ne fleurit pas cet été car il vient de fleurir en forçage à la mauvaise saison, il va lui falloir un peu de temps pour se recaller.

edith
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je viens de regarder la photo en plus grand, il y a bien des tiges vertes, donc tout espoir est permis :D

edith
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Fairy, moi je te dirais ne te fais aucun souci car j'avais le meme que toi qui avait fini par dessecher comme le tien. je l'avais entièrement coupé et il a repri et il a poussé c'est incroyable. Mon seul hic c'est qu'il n'a pas fleuri cet hiver. Apparement c'est un manque d'engrais pour fleur.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Natou a écrit :Mon seul hic c'est qu'il n'a pas fleuri cet hiver. Apparement c'est un manque d'engrais pour fleur.
c'est normal vu qu'il doit fleurir en été, ils sont forcés comme des malades pour fleurir en janvier. si tout va bien, tu aura les fleurs cet été :D

par contre il faut le maintenir humide, l'année dernière j'ai perdu le mien après 3 ans de bons et loyaux services. il était en pension chez mes parents pendant que j'étais à Montréal et ils l'ont un peu oublié, il faut dire que je leur ai laissé pas mal de plantes à surveiller avant mon départ :lol: quand je suis passée en France fin décembre, c'était déjà fini pour lui :(

j'oubliais, tu peux aussi lui créer une ambiance humide en le plaçant sur une bassine dont le fond est rempli de billes d'argile et d'eau, ça fait monter l'hygrométrie.

si les jasmins ont du mal en hiver, c'est que ce sont des plantes d'exterieur, ils ne supportent pas nos interieurs chauds et secs et en plus nos hivers sont trop rigoureux pour eux pour les placer dehors sans protection.

edith
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci edith pour ces précisions, mais alors j'arrete l'engrais??
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

oui tu peux lui faire faire une pause avec l'engrais :D la normalement c'est plutot la période de repos.

voila le mien durant sa courte vie. la première photo c'est après son premier hiver (c'est la chose ridicule qui est dans le pot bleu) et a en juger par la taille du plant de tomate qui est derrière, la photo date au moins du mois du juin, voire plus tard. la deuxième photo a été prise l'année suivante (je n'ai toujours pas la date, mais je crois qu'il s'agit du mois d'août) et c'est seulement cette année là qu'il a fleuri :wink:

Image Image

edith
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Edith, je garde espoir alors.
:wink:
Bises
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Merci pour vos réponses les filles. Je vais suivre vos conseils et vous donnerai de ses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Je ne coupe pas les feuilles devenues marron, je secoue de temps en temps les branches pour les faire tomber. L annee suivante a la place, il y a des bouquets de jasmin tres odorants.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Salut,

J'avais quelques questions supplementaires : Je suppose qu'il faut le tailler, comment faire : Doit-on couper les hampes florales une fois fanees, ou doit-on les laisser telles quelles ? (la tige est encore verte, mais semble ne porter aucune pousse.)

Le mien est presente avec ses tiges enlacees dans un cercle en plastique au-dessus de son pot. Je me demande si c'est bon pour la plante car certaines tiges semblent mourir en se dessechant, peut-etre trop serrees par ce dispositif ? Dois-je enlever l'arceau ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »