les cardons ... quand les couper et comment ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

bonjour

j'espère être dans la bonne section car je n'ai pas trouvé d'endroit specifique pour le sujet des cardons.

voilà,

en fin de printemps, j'ai planté un tout petit pied de cardon qu'on m'avait donné. je ne connaissais pas, je n'en avais jamais planté dans mon potager.
on l'a entouré avec un carton (pour faire blanchir les tiges) en octobre.
Ce pied est particulièrement beau et fourni.

mais maintenant, il y a de la neige et il commence à faire des temperature vers 1° la nuit (nous n'avons pas encore eu de gelées).

et je ne sais pas quoi faire ? j'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait le couper et le replanter dans du sable, dans la cave afin de pouvoir le conserver jusqu'à Noël ....
Mais je n'ai pas cette possibilité.

que dois je faire car je ne désire pas les manger avant Noël ....
faut il quand même les couper ? se conserve t il ?

pour le couper, comment dois je faire ? l'arracher de terre ou le couper à la base ou plus haut ?
on mange quoi au juste ? je suppose que les tiges ?
comment les conserver ?
cela se congèle t il bien ?

pour une prochaine année, comment procéder ? quand le couvrir pour la lumière ?
repousse t il tout seul comme les blettes ?

si vous voyez autre chose ... merci encore pour toute aide

cordialement
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par gege74 »

tolunq a écrit :bonjour
.....

et je ne sais pas quoi faire ? j'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait le couper et le replanter dans du sable, dans la cave afin de pouvoir le conserver jusqu'à Noël ....
Mais je n'ai pas cette possibilité.
Oui, c'est la méthode traditionnelle, mais il y de la perte.

que dois je faire car je ne désire pas les manger avant Noël ....
faut il quand même les couper ? se conserve t il ?
Oui !
pour le couper, comment dois je faire ? l'arracher de terre ou le couper à la base ou plus haut ?
on mange quoi au juste ? je suppose que les tiges ?
Tu peux le couper à la base, il fera des rejets au printemps. Voir ici ou , il y en a d'autres... C'est du boulot !]

comment les conserver ?
cela se congèle t il bien ?
Oui, je les congèle, après la première cuisson et les assaisonne et les gratine au fur et à mesure des besoins.
pour une prochaine année, comment procéder ? quand le couvrir pour la lumière ?
repousse t il tout seul comme les blettes ?
va voir cette dicussion
si vous voyez autre chose ... merci encore pour toute aide

cordialement
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par -ariane- »

Rahhhh je bave, je ne connaissais pas les cardons à la moelle ! Les miens sont entrain de finir de blanchir, vivement la semaine prochaine !!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par arios »

Moi aussi je suis preneur d'infos. Je me tâte depuis un moment pour essayer ce légume. D'ailleurs, quel goût ça a?
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

et bien merci pour ces infos Gege74 (vive les 2 savoie)... donc pour les congeler, tu les fait cuire dans l'eau une seule fois. Il n'a pas une technique particulière de cuisson ou une manière de faire pour la cuisson ?

on va donc couper le pied à la base et cuisiner les cardons puis les congeler .... comme ça on les ressortira pour le repas de Noël :)

je les laisserai bien jusqu'à la fin de la semaine prochaine mais j'ai quand-même peur que ça gèle .....

par contre j'espère juste qu'ils ont assez blanchi ...

je viens de voir qu'il existait 2 sortes de cardons, les sans épines et avec épines .... et les avec épines sont de lion les meilleurs parait il .... le mien n'a pas d'épine :(
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par gege74 »

Bonjour,
Oui, je les fait cuire à la cocotte minute, dans une eau citronnée ou vinaigrée, avec un peu de farine. Cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres ; au moins 40mn, si c'est pas suffisant en recommence pour 10-15mn, autant de fois que nécessaire. Souvent je cuit avec un bouillon culinaire (Kub ou similaire). De cette façon, à la sortie du congélateur, si on a pas trouvé d'os à moelle, ou si nous n'avons pas le temps de se lancer dans la cuisine compliquée : une simple béchamel, un peu de gruyère râpé et au four.

Arios, pour le goût, en magasins ,il en existe en bocaux. Ça te donnera une idée.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par choupatenkali »

Je cultive depuis plusieurs années les cardons /j'ai déjà fait une fois les cardons épineux mais je ne me souviens pas de leur goût c'est pourquoi cette année j'ai recommencé leur culture .
Ils sont mis à blanchir depuis plus de 3 semaines donc prêts à être cuisinés .
Je vais donc les préparer prochainement et si les conditions météo deviennent très défavorables avec des températures très basses (en dessous de -5° ) je rentrerai les cardons au sous-sol et envisagerai de les mettre en bocaux pour les déguster à Noël.

Je confirme qu'arracher les cardons et leur mis en jauge dans une pièce tempérée présente des inconvénients car si la ventilation n'est pas suffisante ou la température trop élevée ils vont subir des pertes importantes.

Leur congélation ,une fois cuisinés, est une solution qui me parait moins satisfaisante mais comme je ne m'en rappelle plus bien il faudrait que je recommence ce procédé.

Le cardon de Vaulx en velin est d'excellente qualité /je le refais en 2014 .Le plein blanc inerme est assez sensible au froid et à l'humidité et un peu moins fin que le précédent.

La recette du cardon est assez simple .on n'utilise que les côtes et le coeur.Il est préparé comme les côtes de bette ou le cèleri cad on retire la petite"peau" qui recouvre la côte en découpant des petits bâtonnets de 3/4 cm /ne pas négliger le coeur du cardon qui est le meilleur (on ne met que les parties très tendres ).Mettre immédiatement les morceaux de cardon dans une eau un peu salée,additionnée de citron pour éviter l'oxydation.Cuire pendant 30/40' dans une eau citronnée avec un peu de farine et un os à moëlle(ou deux) ensuite on égoute les cardons en prenant soin de bien garder l'eau de cuisson qui va servir à préparer un roux qui sera ajouté au cardon dans le plat à gratin et recouvert d'un peu de gruyère rapé.Mettre à gratiner une durée + ou - longue suivant la qualité du cardon(+ ou - tendre) .
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

je viens de couper à midi le pied de cardon ... j'epsère que ce n'est pas trop tard et qu'il n'a pas pris le gel ....

je vais donc le préparer comme me l'a indiqué gege74 et le mettre au congel pour Noël :)

j'ai donc coupé le pied à sa base (à 2 cm au dessus du sol) en esperant que le cardon reparte l'année prochaine ... mais dois je couvrir cette" base" qui reste, afin d'éviter le gel ? si oui, avec quoi et comment ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par choupatenkali »

Tu souhaites conserver le pied pour faire des graines ?

Car obligatoirement il va monter à graine la deuxième année c'est son cycle naturel ...
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

non, mais j'ai vu sur des discussions que certaines personnes avaient des pieds qui repartaient l'année suivante .... alors pourquoi pas essayer ... voir cette discussion : cardons-vivaces-t162324.html
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par gege74 »

Bonjour tolunq,
Oui, tu recouvre le pied de terre+ une bonne couche de feuilles mortes et tu prie que la température ne descende pas au dessous de -15° trop longtemps. A la fin de l'hiver tu le dégage. Si la terre n'a pas gelé trop profond il va repartir.

Choupa, avant de monter à graine vers le mois de juin, il pourra faire une nouvelle récolte, ainsi qu'en sept-oct.
Ici :
IMG_2996.JPG
celui que je vais couper de ce pas. C'est la 4ème repousse (l'an dernier fin nov, en juin, en sept et aujourd'hui).
Nous allons le cuisiner dans la foulée, demain je vous en donne des nouvelles.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par choupatenkali »

Je ne l'ai jamais essayé pour la consommation en pensant qu'il devait être nettement moins bon /Je les conserve seulement pour faire de la graine quand je commence à être en fin de réserve .
Est-ce que la qualité est toujours présente ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par gege74 »

choupatenkali a écrit :Je ne l'ai jamais essayé....
...
Est-ce que la qualité est toujours présente ?
Aucune différence ! Il faut juste surveiller et cueillir avant la montée de la tige centrale qui annonce la fleur et ça va vite. Une année, étant parti en vacance début juillet, pensant récolter le "regain" en rentrant : la tige centrale commençait juste à dépasser les feuilles, erreur grossière, impossible à cuire et immangeables.
J’ai découvert ça, suite à la première année ou j’ai décidé de congeler toute la production au lieu de conserver en cave, où il y a beaucoup de perte. J’avais coupé au ras du sol. Au printemps suivant j’ai eu la surprise de voir des pousses repartir, j’ai laissé faire.

Tolunq, tu peux couper au ras du collet, ça ne repartira pas des pétioles, mais de la racine.
@+

PS : je viens de goûter ce cardon après 40mn de cuisson en cocotte minute, c'est parfait, à peine craquant sous la dent, mais pas de filets impossibles à mâcher dans la bouche :top:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

merci beaucoup pour toute l'aide apportée

on a coupé les cardons presque au raz du sol.
on les a fait cuire comme indiqué puis de suite congelés ... on verra à noël pour en manger :)

j'ai remis de la terre sur ce qui restait (le collet) puis j'ai mis des feuilles dessus pour bien y proteger .... o verra l'année prochaine :)

merci encore :)
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

je reviens donner des nouvelle de mon cardon ....

Image

comme on peut le voir sur l'image, il a très bien resisté à l'hiver et a repoussé encore plus fourni :):)

à l'entrée de l'hiver, je l'ai bien protégé en l'enterrant un peu et aussi avec un tas de feuilles mortes. je pensais pas qu'il reparte et pourtant ....j'ai suivi la recette de gege (congel et sous vide) et on s'est régalé à Noël ... peut être un peu d'eau et une certaine molesse dans la bouche mais ce doit être dû à la congélation et à l'eau dans le cardon ... mais on s'est régalé quand même ... il en reste encore au congel

merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par -ariane- »

Les miens sont entrain de faire des fleurs, est-ce que je peux toujours les rabattre pour une nouvelle récolte dans quelques mois ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par gege74 »

-ariane- a écrit :Les miens sont entrain de faire des fleurs, est-ce que je peux toujours les rabattre pour une nouvelle récolte dans quelques mois ?
Trop tard,
C'est foutu, ça va être impossible à cuire et immangeable. Mais, oui, tu peux les rabattre, ils vont repartir et tu pourras récolter en septembre et recommencer en novembre.

Tolunq,
La congélation fait rendre un peu d'eau à la cuisson. La mollesse ça vient aussi de la cuisson et congélation. Pour congeler j'essaie de précuire encore "craquant", mais pas toujours facile à apprécier.

@+
PS : Il faudrait que j'aille en cueillir 2 qui sont à blanchir, mais pas le temps aujourd'hui. Il ne faut pas que je tarde, sinon, même punition qu' Ariane :(
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par -ariane- »

merci gege je vais faire ça alors :)
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

pour gege74 .... au vu de la photo de mon cardon, je dois le laisser encore pousser longtemps ?
quand puis je en manger de celui-ci ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par gege74 »

tolunq a écrit :pour gege74 .... au vu de la photo de mon cardon, je dois le laisser encore pousser longtemps ?
quand puis je en manger de celui-ci ?
Tu peux déjà lier les feuilles et l'envelopper pour blanchir les cardes. Dans une semaine ou deux se sera bon. Ce qu'il faut surveiller c'est au centre s'il commence à faire une tige ronde, c'est le début de la floraison, ça va très vite et c'est trop tard, si c'était le cas, coupe immédiatement et essaye de cuire les cardes du centre.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

oups ... erreur ... je n'arrive pas à enlever le message :(
Dernière modification par tolunq le ven. 23 mai 2014 10:37, modifié 1 fois.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

ok, je vais faire ça.
après l'avoir fait blanchir 10 jours, je coupe le cardon à quelle hauteur , je laisse dépasser de la terre de combien de cm ?
gege74 a écrit :Ce qu'il faut surveiller c'est au centre s'il commence à faire une tige ronde, c'est le début de la floraison, ça va très vite et c'est trop tard, si c'était le cas, coupe immédiatement et essaye de cuire les cardes du centre.
c'est à dire que dans ce cas, je dois faire cuire les cardes du centre sans qu'elles soient blanchies ?
et elles sont bonnes à manger sans ce blanchiment ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par gege74 »

Bonjour Tolunq,
Pour couper : tu coupes à ras du sol, ils repartirons de la racine.
Pour ce qui est du blanchiment, si tu n'as plus le temps de les emmailloter, ne prends que les cardes les plus blanches et tendres de l'intérieur.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par Clairon »

Bonsoir, on peut les couper et ils repartent, mais combien de fois peut on faire cela?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: les cardons ... quand les couper et comment ?

Message par tolunq »

gege74 a écrit : Pour ce qui est du blanchiment, si tu n'as plus le temps de les emmailloter, ne prends que les cardes les plus blanches et tendres de l'intérieur.
@+
trop tard :) ... je l'ai emmailloté hier ... on verra bien dans dix jours ....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »