Taille weigelia florida
Taille weigelia florida
j'ai fait une recherche sur le forum et lu les divers conseils sur la taille du weigelia, mais il me reste quelques questions tout de même.
Mon weigelia est là depuis....15/16 ans sans doute, nous avons acheté en 2003 et depuis je n'ai rien fait hormis un petit coup de taille haie sur le pourtour tous les ans.
Ce qui nous donne:

Je voulais donc commencer à couper 1/3 des vieilles branches pour le rafraichir, car pour une fois j'ai beaucoup de nouvelles pousses au pied. Pas que d'ordinaire elles ne poussent pas mais comme j'ai eu quelques portées de chiots depuis 2008, ils passaient leur temps à jouer et se cacher dedans et donc par la même occasion, faisaient du nettoyage par le vide.
J'ai donc commencé (la floraison étant finie), il est déjà plus clair ce qui devrait aider les jeunes pousses, mais si je m'étais écoutée je ne me serais pas arrêtée là, j'ai beaucoup de branches où il n'y a rien tout le long jusqu'au 10/20 derniers cm qui voient le jour et où j'ai des pousses. Alors faut-il que je coupe aussi ce type de branches?? car là je vais le redescendre au moins de 40/50cm si je fais ça :s
L'intérieur après première taille:

Et quand je regarde vers le haut, les "fameuses" branches sans feuille sauf à la cime:

J'ai du vieux bois aussi mais des pousses fraiches repartent donc j'hésite à les couper:

Peut-être vaudrait il mieux le rabattre à l'automne? il fait tellement de fleurs et de superbes floraisons que j'ai peur de faire plus de mal que de bien vu qu'il a l'air plutôt en forme à ce régime depuis toutes ces années. j'aurais juste voulu qu'il soit plus rempli sur l'intérieur.
pff me suis trompée de rubrique, je n'avais pas vu la rubrique "taille"
Mon weigelia est là depuis....15/16 ans sans doute, nous avons acheté en 2003 et depuis je n'ai rien fait hormis un petit coup de taille haie sur le pourtour tous les ans.
Ce qui nous donne:

Je voulais donc commencer à couper 1/3 des vieilles branches pour le rafraichir, car pour une fois j'ai beaucoup de nouvelles pousses au pied. Pas que d'ordinaire elles ne poussent pas mais comme j'ai eu quelques portées de chiots depuis 2008, ils passaient leur temps à jouer et se cacher dedans et donc par la même occasion, faisaient du nettoyage par le vide.
J'ai donc commencé (la floraison étant finie), il est déjà plus clair ce qui devrait aider les jeunes pousses, mais si je m'étais écoutée je ne me serais pas arrêtée là, j'ai beaucoup de branches où il n'y a rien tout le long jusqu'au 10/20 derniers cm qui voient le jour et où j'ai des pousses. Alors faut-il que je coupe aussi ce type de branches?? car là je vais le redescendre au moins de 40/50cm si je fais ça :s
L'intérieur après première taille:

Et quand je regarde vers le haut, les "fameuses" branches sans feuille sauf à la cime:

J'ai du vieux bois aussi mais des pousses fraiches repartent donc j'hésite à les couper:

Peut-être vaudrait il mieux le rabattre à l'automne? il fait tellement de fleurs et de superbes floraisons que j'ai peur de faire plus de mal que de bien vu qu'il a l'air plutôt en forme à ce régime depuis toutes ces années. j'aurais juste voulu qu'il soit plus rempli sur l'intérieur.
pff me suis trompée de rubrique, je n'avais pas vu la rubrique "taille"
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Taille weigelia florida
Rivarol ne s'adressait pas particulièrement aux jardiniers,Sophie57 a écrit :nous avons acheté en 2003 et depuis je n'ai rien fait ...
mais il avait cent fois raison d'écrire:
- "C'est un redoutable avantage de n'avoir rien fait
- Mais il ne faut pas en abuser"
- "C'est un redoutable avantage de n'avoir rien fait
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
d'où ma résolution de tenter de reprendre la main, même petit à petit
et du coup j'y vais gaiment et je taille franchement les plus vieilles branches ne présentant des feuilles qu'en bout où j'y vais progressivement, j'en ai enlevé un bon tiers là, et je continue l'année prochaine?