Chou Fleur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Chou Fleur

Message par Singha »

Bonsoir,

J'essaie depuis plusieurs années (seulement 3) à cultiver des choux. Malheureusement, je n'y arrive pas. Les plantes grandissent mais au mieux arrivent à faire qu'un chou de la taille d'une pomme et parfois avec des chenilles.
Auriez vous une idée de pourquoi elles ne grossissent pas ?
Est-ce que ces plantes demandent beaucoup d'eau ?

J'ai cru un moment que cela été du à un manque de NPK et notamment de potasse mais je n'y crois pas trop car mon premier essai d'endive a été réussi alors qu'ils sont censés être plus gourmands en potasse.

Je loupe qque chose mais je ne sais pas quoi ...... Une idée ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Chou Fleur

Message par le cerbere »

les choux, aussi simple que compliqué a cultiver.
ne t’inquiète pas, tu n'est pas le premier a te heurté à grande sensibilité de culture. en fait, c'est simple, le moindre stress et c'est soldé, ils ne donneront jamais ce qu'ils aurais du donnés.
les point délicats, un repiquage trop tôt et, pire, trop tard. un stress hydrique. un sol pauvre et manquant fortement d'humus.
le chou se repique à 4 ou 5 feuilles à la bonne date selon la région et la variété choisie.
le chou a besoin d'un sol toujours humide mais déteste les arrosage massifs et répétés. il faut arroser a fond au début et tenir le sol humide par la suite. il sèche une fois, c'est mort.
le chou a besoin d'un sol riche. un apport de compost bien mûr ou d'un engrais bio avant plantation est fortement conseiller. une fois en place et après les dernier buttage, on apport encore du compost en surface puis on paille pour tenir le sol humide.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Merci le cerbere. Avec tes explications, je vais retenter cette année avec un peu plus de soins.
En IDF, je présume qu'il faut les replanter après les saintes glaces ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chou Fleur

Message par aygues31 »

Bonjour Singha,

Je rejoins le cerbère dans ce qu'il nous dit et rajoute que le chou fleur, en plus de ses gros besoins en potasse (autour de 320 Kg/Ha) a des besoins assez particuliers en soufre ... mais aussi en bore dont la carence entraine des petites pommes étriquées et qui ont tendance à noircir.

Perso, j'utilise du Patenkali (30%K, 10%Mg et 40% S) que je trouve bien adapté à la fertilisation des choux ainsi que le Sulfate d'ammoniaque (21%N et 24%S)

Il lui faut beaucoup d'eau et pas mal d'azote (180 Kg/Ha) mais disponible régulièrement tout au long de la pousse. Il faut donc étaler les apports d'azote dans le temps ... un peu chaque mois surtout avec le lessivage des pluies d'hiver. :!:

Au mois de juillet et d'aout, j'ai repiqué 5 variétés dont la floraison s'échelonnait de la Toussaint jusqu'à maintenant.
Ceux de la Toussaint n'ont pas donné grand chose ... à Noël et en ce moment, les têtes ont été magnifiques. :!:

Pas évident à réussir chaque année. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Merci pour ces infos Aygues.
Je vais retenter cette année en faisant attention à l'arrosage et aux apports.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Chou Fleur

Message par el binchou »

Bonjour Singha,

Chez moi,j'ai la chance d'avoir une terre à choux,argileuse et fertile.

Pour les choux fleures,je plante vers le 15 avril.
Un bon seau de cendre de bois pour 12 pieds.
Toujours tenir humide.
Faire attention aux limasses et aux plérides.



récolte 2013
Pièces jointes
DSC02130.JPG
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Chou Fleur

Message par le cerbere »

en idf, la plantation se fait de mars a juin, selon la variété, pour une récolte de juin à octobre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chou Fleur

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit :en idf, la plantation se fait de mars a juin, selon la variété, pour une récolte de juin à octobre.
Et à Toulouse, plantation en juillet-août pour récolte de novembre à maintenant !

Les crucifères ne supportant pas la chaleur, toute crucifère plantée au printemps ne donne aucun résultat satisfaisant.
De plus, c'est un refuge pour tous les parasites genre altises, méligèthes, apions et compagnie. On a quand même les vols de noctuelles à surveiller de très près ... énormes dégâts en quelques jours sans une bonne attention.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

le cerbere a écrit :en idf, la plantation se fait de mars a juin, selon la variété, pour une récolte de juin à octobre.
J'étais persuadé qu'il ne fallait pas les mettre avant les saintes glaces...... Je viens juste de faire mes semis !!!!
Je suis vraiment en retard.

J'ai acheté des graines : "Chou Fleur Merveille de toutes Saisons". Bizarre comme nom de variété

Magnifique tes choux El binchou
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Chou Fleur

Message par le cerbere »

mars, début avril est une plantation sous abris. excuse moi, j'ai oublier de le précisé.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Ah ok merci.
Cordialement
Mon bassin
emrick
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 mai 2014 20:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chou Fleur

Message par emrick »

bonjour,
Je pense que la meilleure réponse vient de aygues 31.Sans te prendre la tête ,achêtes tes choux en plant en choisissant un bonne varièté en f1(hybride).Ensuite ,une fois plantés a partir de mars et après une semaine d'enracinement griffes, du nitrate de chaux en petite quantité autour du pieds en verifiant ce jour là que ta plante n'a pas soif( ne jamais mettre un engrais lorsqu'une plante a soif.dispose l'engrais en question autour du pied ,mais pas trop près style a 10 cm en rond bien sur......une semaine plus tard prends une demie poignée de nitrate de chaux et mets cette poignée dans 3 litres d'eau dans ton arrosoir en veillant a ce que l'engrais ne soit plus visible (dissous) et arrose directement sur la plante ,les feuilles absorbent l'azote par feuilles aussi et c'est même mieux.l'idéal étant que ce soit en terre ou sur les feuilles d'engraisser lorsque la température est élevé.voila l'azote nitrique contenu dans l'engrais est absorbé en huit heures à peine .je te laisse t'imaginer cette réflexion que si:tu fractionnes regulierement ces apports de nitrate de chaux la grosseur de tes choux.pour finir les choux adorent les nitrates ......... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Bonjour

Suite pb de mouche mineuse, j'ai libéré une petite parcelle d'oignons et j'ai repiqué des choux fleurs. J'ai fait comme suggéré par Aygues, acheté des plants (j'ai pris des hybrides emrick - en fait, il n'y avait que cela - Boris F1). De toute manière, mes semis laissés au boulot n'ont pas survécu à un déplacement pro prolongé.
1 - J'ai repiqué en mélangeant la terre avec du fumier de cheval composté.
2 - J'ai l'intention de rajouter 1 fois par mois de l'engrais bleu (NPK = 14/7/17 + 2 magnésium), l'équivalent d'une cuillère à soupe par pied. Je n'ai que cela et n'ai pas trouvé de Patenkali .
3 - Je me rends compte en relisant le post que j'ai repiqué peut-être un peu tôt. ceci étant dit, les plants seront (je dois l'installer cet AM) sous un voile de forçage micro poreux (un truc de ce genre).

Si vous avez d'autres suggestions ou conseils, n'hésitez pas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chou Fleur

Message par Princesse »

Coucou Singha,
J'ai été recherché l'explication que m'a donné Moldau un jardinaute sur la culture des choux fleurs avec ses photos. Sur ces conseils, j'en ai fait cette année et sans me venter, les pommes commencent à se former....j'ai hâte.... Voici son explication. Bonne lecture :wink:
Moldau52 a écrit ::D Salut Princesse :D

Comme c'est demandé avec un bisou, je te fais une ptite récap. sur le chou-fleur (CF) (et aussi pour ceux du fond de la classe!) , basée sur ce que j'en connais et sur la façon dont je les fais:

Sol: plutôt un peu lourd que trop léger, pour trois raisons:

-il se nourrit mieux dans un sol argilo-humique (mais on peut compenser en sol léger)

-ce sol retient mieux l'eau, qui n'a pas besoin d'être en excès, mais tjrs un peu présente.
Si le sol reste légèrement humide en permanence, c'est bien;...donc pailler impérativement les sols légers et sablonneux, au moins dans la 2è moitié de croissance de la plante, même s'il ne fait pas trop chaud; Le CF n'aime pas du tout un coup de sécheresse car ensuite il "montera" sa fleur au lieu de la faire grossir...

-Ce sol présente plus d'inertie au réchauffement: quelques coups de chaleur isolés en Mai par ex. (nous avons connu çà en des temps très anciens :wink: ) n'ont pas vraiment le temps de chauffer une terre grasse, (elle est tiède à la main), mais chauffent vite une terre sableuse, et si les racines prennent un coup de chaud: comme pour la sécheresse, il va vite monter une fleur grêle et éclatée!- Donc il peut faire éventuellement chaud en fin de cycle (pas chaud - bouillant quand-même...), mais il faut tenir le sol frais au mieux: à chacun(e) d'imaginer selon sa région et son terrain!! Moi ,si j'avais besoin, j'essaierais bien du carton bien trempé avec un bon trou autour de la racine pour amener l'eau au goulot, et avec une bonne couche de tonte par dessus...Je parie mes CF que çà devrait le faire...artichauts pareil!! :top: :wink:

En résumé:
-Il est plutôt gourmand.
-il veut un peu d'humidité, mais permanente.
-il n'aime pas du tout avoir les pieds chauffés dans une chaleur prolongée, le froid il s'en fout, même un gel léger après repiquage (dans ce cas un ptit voilage c'est mieux :wink: )


A partir de çà, dans mon climat , la lumière dispo, la fraicheur du sol,je fais ceci:

-Je les sème sous abri dans la 2è quinzaine de Février pour avoir les plants dispo Début avril (si je les mets en Mai et que Juin est chaud, ils montent la fleur à tout coup en juillet), et je repique profond, au ras des 1ères feuilles, pour ne pas mettre les racines juste sous la surface...ou parfois j'en prends , comme cette année, à un maraicher pro (ils ont des variétés réservées aux Pros avec des plus grosses fleurs...il me donne celle qu'il met pour lui, pas les plants qu'on vend aux amateurs)

-je mets une grosse poignée de compost à chaque pied, ou un gros plantoir de fumier très mûr, presque terreau (c'est bien pour retenir l'eau en terre légère: mettez-en un peu plus - mais pas du frais!) et je les plante espacés de 50cm maxi sur le rang, 60cm entre rangs, pour que le sol soit complètement couvert en fin de croissance des feuilles. Voilage fréquent jusque début Mai (selon les températures - l'année dernière : jusque mi-Mai :angryfire: )

Pourquoi je les "serre" un peu?
Un chou, comme déjà dit, fait face à l'été, il cherche à se pailler tout seul, il étale ses feuilles basses:
Image

Un CF, qui , normalement , ne pousse pas dans la chaleur, n'en a pas besoin, il fait juste un entonnoir pour capter la flotte! La comparaison en photos est limpide:
Image
Avec des CF un peu serrés, le sol est donc bien couvert et hors soleil!

S'il fait sec, je paille dru avec de la tonte, en 2 fois de préférence pour éviter la chauffe.
Y en a sur la photo, mais elle commence à partir , déchartée par les oiseaux!
J'arroserai si nécessaire, mais c'est selon le temps (à cause de la nappe!!)

-la fleur ne vient vraiment qu'en dernier,mais si le sol est tenu frais, la chaleur sur le dessus ne gênera pas le CF, sauf si elle est intense et durable. Avec une fleur qui vient en Juin, parfois début Juillet, les chenilles (chez moi) n'y sont pas encore :top: ;
Si la fleur vient assez rapidement avec un feuillage moyennement développé (fréquent en croissance d'été)...c'est foutu, faudra la cueillir très vite, toute petiote et déjà verte...avec en plus la chenille par dessus...c'est foutu... :oops:


-Fin Mai /début Juin je surveille l'arrivée de la pomme, et dès qu'elle est légèrement visible, je casse une feuille, puis 2, voire 3 si elle devient "énaurme" :wink:
Dès que je vois un tout début d'éclatement, je cueille: faut bien "miller" (du patois de chez moi pour dire: surveiller avec insistance, même les voisines, tout!) car s'il fait chaud çà va vite!
J'en mets une trentaine et souvent je cueille tout en une semaine à 10 jrs selon l'avancement des plants, puis conserves et congèl pour le surplus (garder 2 ou 3 mois, après, c'est plus çà...)...Mais çà, c'est ma Douce qui les fait! :wink:



...et çà donne...çà:
Image
Pour moi , un début d'éclatement, c'est ce qu'on voit en bas du CF de droite, je n'en tolère pas plus.


Donc pour te répondre précis:

-un bon mois ,du semis au repiquage;
-puis environ 3 mois (chez moi, avec nos températures; peut-être un peu moins en régions plus chaudes) pour la maturité.Donc dans les régions chaudes, à mon avis faut les repiquer d'ici la fin de Février, voire maintenant (un voilage si petite gelée)
Le chou, lui, supporte bcp mieux l'été, sans-doute de par ses aptitudes génétiques, et puis comme montré, il protège bien mieux le sol des chaleurs et de la sécheresse.

-on peut en retenter en aout pour fin octobre, mais chez moi je n'ai jamais le même résultat (car sans-doute trop chaud au démarrage),et puis les papillons sont là...et les chenilles qui vont avec...Ceux d'Avril ne connaissent ni engrais chimique ni traitement :top: Super digestes! :top: :top:

-une relative fraicheur n'est pas une préférence mais une nécessité pour ce légume!
Une fois que le feuillage couvre complètement le sol avec humidité maintenue, il peut supporter la chaleur quelque temps:
Surveiller dans ce cas le début d'éclatement, et même si la pomme n'est pas trop grosse car trop chaud, il faut cueillir!


Moldau
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Merci Princesse, je garde au chaud.
J'ai acheté des plants cette fois ci. Et je me rends compte que déjà le repiquage n'a pas été fait correctement. Je vais continuer à suivre l'évolution avec l'aide de ces explications.
Encore merci
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chou Fleur

Message par Princesse »

Bonjour Singha,
En ayant suivi à la lettre les conseils de Moldau, voici la culture de mes CF :
Image
Image
Image

Je le déguste à midi en gratin....

Comment se porte tes plants ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Bonjour Princesse
Ouah !!!!!!!!!, tu as déjà des choux de cette taille ?
Moi ils ont grandi mais n'ont pas encore de cœur.
Tu me donnes envie.
Je vais aller prendre une photo avant d'aller au boulot et la mettrai plus tard pour te montrer.
Tu n'as pas de pb avec la piéride ?

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chou Fleur

Message par Princesse »

Singha a écrit :Bonjour Princesse
Ouah !!!!!!!!!, tu as déjà des choux de cette taille ?
Moi ils ont grandi mais n'ont pas encore de cœur.
Tu me donnes envie.
Je vais aller prendre une photo avant d'aller au boulot et la mettrai plus tard pour te montrer.
Tu n'as pas de pb avec la piéride ?

Bonne journée
Bonjour Singha,
Eh bien non aucun souci de piéride ou aleurodes rien parce qu'ils ont été cultivés avant les grosses chaleurs. Et je vais tous les récolter avant qu'il ne fasse trop chaud.
Ce sont des plantes très gourmandes en tout cas.

Un régal en gratin et le reste nature trop bon :atable:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Re-bonjour Princesse

J'ai eu le temps de prendre la photo et la poster avant de partir au TAF.

Image

Image

Comme tu peux voir, je suis loin d'avoir une belle pomme comme toi ......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Singha a écrit :Re-bonjour Princesse

J'ai eu le temps de prendre la photo et la poster avant de partir au TAF.

Image

Image

Comme tu peux voir, je suis loin d'avoir une belle pomme comme toi ......
Je veux bien te croire concernant le régal...... j'en bave d'avance :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Chou Fleur

Message par brugmansia »

Ah maintenant je n'ai plus le droit à l'echec avec un tuto si bien detaillé, idem pour le choux de milan alors qu'il parait que c'est des cultures facile.
J'espere que c'est la meme pour tous les choux,brocolis....
merci
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Chou Fleur

Message par eden2010 »

en 2015 rien réussi !
Comment faites vous ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

relis bien ce post eden. Depuis que je l'ai fait et suivi les conseils, cela fait deux années que j'ai des choux fleur.
Attention à l'amendement. Comme le disent tous, c'est une plante très gourmande, surtout en potasse. Tiens il faudrait que l'on demande à aygues de nous faire une fiche fertilisation sur les choux.
faire également attention à l'arrosage.
Cette année, j'ai loupé mes semis de printemps de choux fleur par contre mes semis de Juin m'ont donné de beaux choux fleur en automne. Pas aussi beaux que ceux de Princesse mais j'y arrive tout doucement :lol: :lol: En tout cas, on s'est régalé.
Si ton pb est le semis, achète des plants comme le suggèrent certains.
En 2014 et 2015 j'ai souvenir d'avoir fait un mixte entre plants achetés et plants fait moi même. Mais aucun souvenir de qui a donné quoi....... :pastop:
Pour 2016, je pense que je ne vais faire que des plants achetés pour les choux fleur.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chou Fleur

Message par Princesse »

Bonsoir Singha,
Heureuse que tu t'es régalé.

Autant l'amendement est important qu'il ne faut pas négliger l'arrosage.
J'ai suivi à la lettre les recommandations de Moldau et, comme lui, les choux fleurs étaient beaux et on s'est régalé.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chou Fleur

Message par Singha »

Coucou Princesse, tu m'étonnes c'est un vrai régal.
Dis au fait, cette année j'ai l'intention d'essayer des choux milan. Tu as déjà fait ?
Est-ce qu'il est bon en salade ?
Je recherche un type de chou qui se fait en salade, finement coupé. J'adore cela.....
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »