Engrais liquides - évaporation

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Engrais liquides - évaporation

Message par LaFourche »

Bonjour :)

J'ai une petite question concernant les engrais liquides.

L'été approchant, il commence à faire chaud :D. La terre se désèche assez rapidement en plein soleil.
Du coup je me suis demandé si l'engrais liquide que j'applique de temps en temps, s'évapore avec ses composés nutritives avec ou se décompose (les rendant inefficaces) en séchant???
Ou est-ce que ces nutriments reste en terre malgré qu'elle soit sèche?


Merci :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais liquides - évaporation

Message par renepontadit »

Bonjour, LaFourche, oui, bien sûr, ils restent en terre et le principal intérêt de ces engrais liquides, c'est qu'ils sont plus rapidement mis à la disposition des racines.

"La terre se dessèche assez rapidement en plein soleil."
çà aussi, c'est vrai, il faut que tu apprennes la technique du paillage, (ou mulching, comme tu veux). Ce n'est pas pour faire joli !
Bonne culture. René.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Engrais liquides - évaporation

Message par fanch_53 »

Par contre, la concentration change: l'eau s'évapore, pas l'engrais, qui se retrouve ainsi dilué dans un volume d'eau plus petit... Et une forte concentration (surtout d'azote) peut brûler les racines.

J'ai toujours privilégié les engrais à libération prolongée pour cette raison.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Engrais liquides - évaporation

Message par LaFourche »

Merci pour vos réponses.

Je prends donc note. Engrais très dilué si possible, et mulch.

Quoi que pour le mulch j'ai eu de mauvaise surprise par le passé, il y a 2 ans j'avais l'impression que ca étouffait certaines vivaces au printemps, mais faut dire aussi que ce printemps là avait été très pluvieux.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Engrais liquides - évaporation

Message par fanch_53 »

Mulch ou paillis, de multiples choix sont possibles: miscanthus, paille de chanvre (utilisé en animalerie, donc possibilité de commander des gros ballots), écorces de pin, ...

J'utilise un engrais à libération prolongée, donc en granulés, qui libèrent graduellement leurs nutriments au fil des arrosages. la "dilution" n'a rien à voir: il faut juste bien doser, juste ce qu'il faut.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »