la coccinelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Si nos bonne coccinelles ont deux points, alors je crois que mon jardin n'a pas les bonne :cry: Mais je vais surveillée ça de prés :o
A+ :D
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

les miennes n'ont pas autant de points: alors, j'ai notre faune locale!?

sandra
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

encore un peu de coccinelle

Pourquoi bête à bon Dieu ? Parce qu'elle porte bonheur ! Si vous prenez une Coccinelle sur votre main, faîtes un vœux au moment où elle s'envole, il sera exaucé ! Autre croyance de nos campagne au sujet de la Coccinelle : "Posez-la sur votre doigt. Si elle y demeure, la pluie menace. S'envole-t-elle ? Le beau temps est certain

je continue les recherches, en attendant plus besoin de grenouille, tous aux coccinelles
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tigri a écrit :encore un peu de coccinelle

Pourquoi bête à bon Dieu ? Parce qu'elle porte bonheur ! Si vous prenez une Coccinelle sur votre main, faîtes un vœux au moment où elle s'envole, il sera exaucé ! Autre croyance de nos campagne au sujet de la Coccinelle : "Posez-la sur votre doigt. Si elle y demeure, la pluie menace. S'envole-t-elle ? Le beau temps est certain

je continue les recherches, en attendant plus besoin de grenouille, tous aux coccinelles
je n'avais pas dévelop. mais c'est cela......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pilsif
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 oct. 2006 18:02

Message par pilsif »

bonjour a tous,
je voudrais savoir comment favoriser la venue et le developpement de la cocc dans le jardin. quels plantes preferent-elles? de quoi se nourrit elle et quel est son habitat?
merci de votre reponse
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

pilsif a écrit :bonjour a tous,
je voudrais savoir comment favoriser la venue et le developpement de la cocc dans le jardin. quels plantes preferent-elles? de quoi se nourrit elle et quel est son habitat?
merci de votre reponse
Bonsoir et bienvenue sur le forum jardinage le + sympathique du monde entier,

La coccinelle se nourrit uniquement de pucerons, elle préfère les plantes... où il y a des pucerons et son habitat, c'est... où elle peut trouver des pucerons pour se nourrir :D

Les moyens de favoriser sa venue : éviter les insecticides, et lui fournir des endroits où elle peut s'abriter pour passer l'hiver : petits arbustes à feuillages denses persistants. J'ai, un jour d'hiver après une forte période de gel, trouvé des dizaines de coccinelles réfugiées sous les branches d'un Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold' que je me préparais à déplacer (de ce fait, je n'y ai pas touché).

Sinon, on peut aussi les élever :
http://www.coccinelles.com/Francais/cadreFrancais.htm

Mais là, :D :D :D , il faut élever aussi des pucerons :lol: :lol: :lol:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Oups!

Oublié le plus simple pour leur fournir des abris pour la saison froide : attendre la fin de l'hiver pour nettoyer les massifs de vivaces : les feuilles et tiges fanées leur fournissent également le gîte, si pas le couvert :wink:

@ +

Pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »