bourdons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

bourdons

Message par sauldre »

Bonjour a tous
Au fond de mon jardin sous une tôle j’ai découvert un nid de bourdon (si je ne me trompe pas) impossible de s’approcher, ils sont nombreux a tourner autour de leur nid dans la terre. Sur Wikipédia j’ai vu que les bourdons étaient utile. Que faire ? j’ai essayé avec une bombe contre les guêpes, mais rien n’y fait. Est-ce que je dois attendre l’hiver (ce qui ne m’arrange pas ) et vont ils s’en aller ou avez vous une solution à mon problème. Merci de vos réponses
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: bourdons

Message par Corycaudalys »

Bonjour,
Pourquoi vouloir les tuer s'ils sont au fond de ton jardin ? Le bourdon n'est pas agressif. Je ne sais pas à quoi ressemble un nid de bourdons mais l'année dernière j'ai pu observer un va et vient de ces insectes depuis un trou situé dans ma rocaille. Au mois d'août ce sont des plus jeunes qui me passaient à ras la tête (sans jamais m'agresser car je n'ai jamais eu de comportement agressif avec eux). Jouer au ping pong avec des guêpes ou pires des frelons ne me gêne pas, mais les bourdons et les abeilles je laisse.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: bourdons

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Oups ! employer un insecticide pour tuer des bourdons :oh: :oh: :oh:
Les bourdons sont en effet très utiles, pas agressifs, et sont d'excellents pollenisateurs.
Si ce nid vous "dérange", enlever tout simplement la tôle (mettez la debout), ils déménageront leur nid.
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: bourdons

Message par Corycaudalys »

Les "miens" avaient quitté le nid en septembre.
En ce moment ils sont sur les fleurs de kiwi, donc pas touche ! :D
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: bourdons

Message par sauldre »

J'ai retiré la tôle depuis longtemps,mais il restent là je les vois qui rentrent dans leur trou mais si je m'approche ou remue de la terre pas très loin ils sortent et tourbillonnent au dessus de leur trou, peut être une trentaine ... Je voulais récupérer la place, mais bon tant pis je vous écoute je laisse les bourdons je passerai la motobineuse à l’automne je ne manque pas de place Merci
sauldre
fran6 28
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:36
Région : Centre
Localisation : DREUX

Re: bourdons

Message par fran6 28 »

Bonsoir Sauldre,

A ta place je les garderai car ce sont de sacrés alliés qui contribuent énormément à la pollinisation de nos fleurs. Il te faudra simplement attendre la fin de l'été car à l'arrivé à l'automne tous les individus de la colonie meurent (même les mâles après avoir fécondé les jeunes reines) seules les reines subsistent et hivernent dans des cavités à l'abri du froid pour à leurs réveille au printemps fondé une nouvelle colonie.
A priori tes bourdons serait des Bourdons terrestres (Bombus Terrestris)

Enfin en ce qui me concerne, pour en avoir eu dans mon jardin, je les aime beaucoup car pas agressif du tout et bien que muni d'un dard ils ne piquent que très rarement (s'il se sentent menacé ou si on les pressent avec les doigts par exemple) et notre cohabitation a été des plus sympathique avec le privilège de pouvoir les observer à souhait.

Fran6
Un jardin même tout petit, c'est la porte du paradis (M Angels)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »