Quelle crucifère ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Quelle crucifère ?

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour, j'ai trouvé cette crucifère a allure rampante chez mon voisin, mais je n'arrive pas à l'identifier :
Image

Merci d'avance !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Quelle crucifère ?

Message par PATIENCES »

Bonjour
Cela ressemble a un pois de senteur.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelle crucifère ?

Message par daniele 43 »

C'est bien une Brassicacée ( on ne dit plus Crucifère )
je pencherais pour un pied de Colza égaré

Euh, Patiences , tu as déjà vu des pois de senteur :smoke: ??
quelques soit la couleur , ça ressemble à ça :
Image
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Quelle crucifère ?

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

Oui entre temps j'en ai déduit que c'était bien du colza.
Pour les familles je reste un peu à l'ancienne (même si je maitrise bien les nouveaux noms), car je les trouve plus parlant.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Quelle crucifère ?

Message par PATIENCES »

POIS SENTEUR.jpg
Bonjour
Voici mes pois de senteur objet de la confusion sur l'identification. Hormis la couleur des fleurs j'ai trouvé une ressemblance concernant les tiges et les feuilles. C'est curieux Daniele je ne vois pas bien les feuilles sur tes photos. Mais pas grave, désolée pour cette confusion.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Quelle crucifère ?

Message par jardinierdelaisne »

Tige et fleur on peut en effet trouver une cohérence. Mais le pois de senteur est une papilionacée encore appelé fabacée de nos jours, avec une fleur très typique, dont les pétales formes deux ailes, deux étendard et 1 carène. C'est la famille des lupins, luzernes, lotier, glycine, pois, pois de senteur ...
Voilà le lotier, mais la morphologie de la fleur est similaire pour toutes les autres :
Image

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »