oeufs couvés quelques heures

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

oeufs couvés quelques heures

Message par cigale04 »

Bonjour! Amis qui avaient un poulailler ,
je n'ai que 2 poules mais une est une couveuse devant l'eternité ;)
elle passe sa vie dans la maison maison où elles pondent , ne mange plus..sauf quand je la sort pour la mettre devant une gamelle d'une bonne patée de petites pâtes ,sardines, ou jambon, et retourne tout de suite...
je retire les oeufs dès que je peux , mais si elle est restée dessus qq heures , sont ils comestibles ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oeufs couvés quelques heures

Message par Mon Quidam »

Pourquoi ils ne seraient pas comestibles? :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oeufs couvés quelques heures

Message par airzab »

bonjour,
J'ai le même souci avec 3 poules.
Celle qui couve tout le temps va même jusqu'à récupérer les œufs de l'emplacement à coté.

chez moi elle a été je pense traumatisé par ma chèvre : j'avais pris des poules pour tenir compagnie à ma chèvre, ça marche mais elle n'est pas très tendre avec les poules (une chèvre , c'est jamais très tendre ...), essayant de leur donner des coups de tête, etc
depuis j'évite de de faire des conflits au moment de la distribution de nourriture et ça va mieux de temps en temps la poule couveuse sort toute seule pour manger

Ta poule a du avoir un souci (prédateur ?) il faut essayer de la rassurer

Remi
PS : je continue à manger les œufs sans pb
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: oeufs couvés quelques heures

Message par colibri87 »

Pourquoi ne la laisse tu pas couver ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: oeufs couvés quelques heures

Message par cigale04 »

merci à tous
d'abord pour les oeufs consommables; de plus mes 2 poulettes qui s'entendent tres bien et pondaient leur oeuf journalier, ont eu comme copine une petite poulette qq temps , qui s'est revelée etre un coq et que j'ai donné a qq un de confiance qui a une ferme avec 50 poules et 1 seul coq; je vois cette personne sur le marché et elle me donne des nouvelles :) c'etait la semaine derniere ...est ce que le coq lui manque ?

ensuite je ne la laisse pas couver car j'avais peur que les oeufs ne soient plus bons, de plus , elle ne mange presque plus
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: oeufs couvés quelques heures

Message par colibri87 »

Les poules ont un cycle hormonal et quand elles entrent dans le cycle "couvaison" tu ne peux pas les empecher de couver, c'est la nature :? Pendant cette période la poule entre dans un état second : reste sur ses oeufs, coupée du monde extérieur, ne mange presque plus pendant 21 jours. Ta poule ne mange plus, c'est normal, il ne faut pas s'inquiéter.
La seule solution : la laisser faire :?
Tu peux lui laisser quelques oeufs à couver, s'ils sont fécondés tu auras des poussins au bout de 21 jours, s'ils ne sont pas fécondés, la poule s'arretera de couver d'elle même au bout de quelque temps (1 semaine à 15 jours)
Si tu veux à tout prix éviter d'avoir des poussins, tu lui mets des oeufs en platre ou des oeuf durs cuits :lol:
Parallelement, il te faut mettre un autre nid pour que les autres poules puissent pondre et tu ramasses les oeufs frais régulièrement;
Tu peux consommer les oeufs qui ont été couvés un jour ou deux, mais pas plus. Tu laisses juste quelques oeufs (sacrifiés) à la poule qui veut couver et tu consommes les oeufs des autres poules.

Si tu as eu un coq, il y a des chances pour que les oeufs que tes poules pondent actuellement soient fécondés.

Je ne crois pas que le coq lui manque, dans le sens où tu l'entends :lol: Mais en l'absence de coq dans le poulailler, une des poules prend le role de poule dominante afin de maintenir l'ordre hierarchique de la communauté.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »