Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
redbak1
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 22 mai 2012 17:18
Région : Ile de France

Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Message par redbak1 »

Bonjour,
Par expérience, savez-vous s'il est possible qu'un figuier "autofertile" de type "commun" comme ceux que l'on trouve dans le commerce
exemple variètés: dalmatie ,longue d'aout ,pastilière,négronne etc...
puisse donner naissance à un figuier par propagation naturelle (sans bouturage telle une figue tombée au sol )et donnant naissance à un petit figuier?
a moins que les graines de ces figuiers soient stériles et ne peuvent se propager.
Car j'ai vu sur wikipédia :Les figuiers communs qui sont unifères ou bifères et produisent sans pollinisation (parthénocarpie). Exemple : pratiquement toutes les variétés françaises. Dans ce cas, les graines des figues sont stériles et ne pourront donc jamais germer et assurer la reproduction de l'arbre.
je voudrais avoir confirmation
Merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Message par Χρόνος »

A vérifier, mais techniquement soit un mâle ou une femelle ou une femelle auto-fertile = c'est la loterie. Sauf manipulation génétique ou hormonale, les graines biens conservées germes et donnent un autre individu, au possible ;-)
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
redbak1
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 22 mai 2012 17:18
Région : Ile de France

Re: Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Message par redbak1 »

Merci pour ta réponse,
en fait mon figuier est un spontanné ,que j'ai trouvé en région parisienne, je l'ai depuis 2008 mais l'ai transplanté il y a 3 ans, depuis il à bien grandi, il est très beau avec un feuillage vert foncé très découpé et d'assez grosses feuilles (environ 25 cm pour les plus grosses) , pousse en cépée et le plus gros tronc fait 1,90m de haut, il n'avais jamais fait de figue jusqu'a présent et je me demandais déjà si c'était un figuier de type commun, smyrne ou san pedro.
Commun : Unifère ou Bifère FF et FA Parthénocarpiques (sans pollénisation)
San Pedro: Bifère FF Parthénocarpique, FA Blastophage (Insecte pollénisateur)
Smyrne: Unifère FA Blastophage

Cette année il commence enfin à produire des bourgeons à figues fin juin , en principe le figuier mâle commence à faire ses figues vers la fin aout qu'il garde tout l'hiver, donc j'en conclus que c'est un figuier femelle :) .
Ma question était de savoir si un figuier commun (autofertile) pouvais se reproduire dans la nature par ses propres graines.
Si oui j'aurais des chances d'avoir un figuier de type commun (autofertile) et des figues commestibles,si c'est un san pedro je n'aurais alors que des figues fleurs commestibles (dèjà pas mal) , si c'est un smyrne je n'aurait que des figues immangeables(snif) :( . Affaire à suivre ! :paix:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Message par zouf »

Je ne vois pas où est l'intérêt de semer un figuier alors qu'il se reproduit TRES bien par bouture.
Au cours de mes nombreux déménagements, j'ai trimbalé partout des boutures dont "l'ancêtre" a dû être cultivé il y a une vingtaine d'années et dans tous mes jardins il y a eu un figuier créé à partir d'une bouture du jardin précédent.
Actuellement, sur Biscarrosse j'ai une bouture faite il y a exactement 4 ans et l'arbre fait trois mètres de haut.Il devrait donner l'année prochaine et fera certainement quelques figues cette année.
Dans la nature le figuier se reproduit surtout par rejets autour de l'arbre et si on n'y prend pas garde et si les conditions de culture sont favorables on se retrouve vite avec une forêt de figuiers!
Quant au "fruit" que nous mangeons, ce n'est pas un fruit mais un bouquet de fleurs enrobés d'une peau. J'ai oublié le nom "technique" de cette figue.
On ne peut à la fois,être et avoir été
redbak1
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 22 mai 2012 17:18
Région : Ile de France

Re: Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Message par redbak1 »

Bonjour,
Pour ce figuier spontané ,je n'ai semé aucune graine , elle s"est semée toute seule et je n'en connais pas la provenance :mrgreen:
et n'a rien à voir avec les 7 figuiers dont je parle ci dessous.
Mais il a un feuillage si beau que j'aimerai qu'il produise des figues comestibles plutôt que de le supprimer !

En effet ,j'ai 7 autres petits figuiers issus de boutures que j'ai récupéré sur des figuiers femelles (autofertile) de variètés différentes qui sont pour le moment dans des pots et eux je suis sûr qu'ils donneront de bonnes figues,ils viennent d'ailleurs de commencer à émettrent leurs 1ere figues d'automne cette année . :)

Le nom technique de la figue qui est effectivement une fleur dans une "poche" est nommée"SYCONE"
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Message par zouf »

S'ils donnent leur première figue cette année c'est qu'ils n'ont plus rien à faire dans un pot.
On peux effectivement cultiver un figuier dans un pot mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cet arbre a besoin de beaucoup d'espace et il peux faire des racines qui vont chercher l'eau trés trés loin d'où l'importance de ne pas le mettre à proximité de canalisation car démontage garanti.
Evidemment si on n'a pas de terrain- ou terrain trop petit- en pot c'est mieux que rien.
En ce qui me concerne c'est un de mes "fruits" préféré. Et heureusement pour moi, juste à côté il y a une mamie qui a un figuier énorme ,là où elle met ses poules et chaque année elle m'en donne 2 ou 3 seaux pour mes confitures.
On ne peut à la fois,être et avoir été
redbak1
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 22 mai 2012 17:18
Région : Ile de France

Re: Figuier autofertile =>naissance petit figuier

Message par redbak1 »

J'en ai 2 en pleine terre , et les autres en pots.
On peux je crois conserver certaines variètés en pot comme par ex dalmatie ,négronne
pendant 6 ans ou plus en maintenant le système racinaire dans des pots tout en augmentant peu à peu le diamètre des pots tout les 2 ou 3 ans ,(j'ai lu çà dans un petit fascicule de P.BAUD).
Et ensuite refaire de boutures pour le renouvelement de nouveaux plans :P
D'aillleurs le jardinier de Louis XIV cultivait près de 700 figuiers en caisse à Versailles afin d'avoir une production de figue pour sa cour et lui même.

"Le roi Louis XIV avait un goût particulier pour les figues, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'un personnage aussi sensible à toutes sortes de douceurs sensuelles. Comme il était roi, il pouvait se permettre le caprice de trouver que deux mois de figues n'étaient pas assez. Aussi son jardinier, La Quintinie , inventa-t-il un ingénieux procédé pour produire des figues pendant presque la moitié de l'année. Certains de ses figuiers étaient productifs dès mi-juin, grâce à un système compliqué d'engrais, de jardin en creux, d'arbres en caisses et de verrières. D'autres figuiers, plantés en terre, produisaient leurs délicats trésors de septembre à mi-octobre.
Cette partie du jardin de Versailles s'appelait la figuerie


Mais bon je ne m'appelle pas louis :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »