Ranunculus repens: La Renoncule rampante

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Ranunculus repens: La Renoncule rampante

Message par auronitens »

Ranunculus repens - Renoncule rampante


Noms vernaculaires : Renoncule rampante, Pied de poule , Piecot ( Touraine), Bouton d'or.
Cette Renoncule est un des boutons d'or


Famille : Renonculacées

Habitat :

Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Asie centrale et septentrionale
Cette Renoncule des prairies fraiches et humides supporte assez bien le piétinement : elle est fréquente sur sol tassé riche en azote, chemins de jardins , fonds de jardins ombreux, décombres , lisières perturbées.
Dans les jardins sur sol argileux humide , enrichi et piétiné , cette plante peut devenir envahissante .


Description

Feuilles à trois folioles lobés de cinq à dix cm , réparties sur de longs pédoncules minces et creux .
Plante émettant de nombreux stolons rampant au sol , d'où son nom .


Image

Image

Image

Floraison : fleurs de 5 pétales arrondis, de petite taille en forme de bouton ( Bouton d’Or ) jaune lumineux et comme vernissée. Ces fleurs jaunes sont communes a plusieurs variétés de renoncules, toutes appelées Bouton d’ or.
Détails permettant de la différencier d'autres " Boutons d'or":
- Pédoncule florale sillonné
- 5 sépales étalés , et non retournés le long de la tige


Image

Multiplication :
La plante émet , depuis l’aisselle des feuilles, des stolons qui s’enracinent tous les 20 ou 30 cm , donnant naissance à une plantule puis à de nouveau stolons et des racines adventives qui s’enracinent à leur tour donnant rapidement un aspect de tapis dont il devient difficile de se défaire .

Image

Image

La vigueur de la plante vient d’un puissant sytème racinaire

Image
La plante se propage aussi par dissémination des graines .


Lutte:
Surtout par arrachage des jeunes plants. Une fois la plante bien établie : bèchage minutieux ou utilisation de désherbant systémique performant ( Glyphosate peu actif).


Particularités
Toxique a l’état frais, les animaux l’évitent dans les pâtures. Mais la plante perd sa toxicité une fois coupée et séchée.


Confusions possibles :

Plusieurs espèces de renoncules sont visuellement très proches, a quelques détails près : la renoncule scélérate, qui est plus petite, et la Renoncule âcre, qui ne fait pas stolons, dont les feuilles sont plus découpées et présente une marque de couleur bistre.. Toutes font des fleurs semblables appelées Bouton d' or.
On les distingue entre elles par certains détails :
-position des sépales
-aspect du pédoncule floral
-port de la plante et forme des feuilles

Sépales étalés de R.repens //////////// Sépales retournés de R. acris

Image ========= Image




============================================
Racine Renoncule.JPG
DSC_1857.JPG
DSC_1856.JPG
DSC_1832.JPG
DSC_1831.JPG
[*]
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: RANUNCULUS REPENS: La Renoncule rampante

Message par daniele 43 »

:top: beau travail , et photographies intéressantes comme toujours , avec les détails importants
( :D comme tu m'y avais autorisée , j'ai complété ta fiche , et remplacé la photo de fleur trop pixélisée )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: RANUNCULUS REPENS: La Renoncule rampante

Message par auronitens »

daniele 43 a écrit ::top: beau travail , et photographies intéressantes comme toujours , avec les détails importants
( :D comme tu m'y avais autorisée , j'ai complété ta fiche , et remplacé la photo de fleur trop pixélisée )

C'est parfait, tout ça .. merci Danièle ..
cette Renoncule rampante est une vieille ennemie pour moi ... Depuis plusieurs dizaines d'années que je cultive ce jardin en Touraine , je l'ai toujours connue et vue envahir mes plates-bandes... Terre grasse et toujours humide
Alors que dans mon autre jardin du coté d' Orléans, je n'en jamais vu ..Terre limoneuse et légère .
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »