Mes fleurs de courgettes rondes ouvertes ce matin !!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Mes fleurs de courgettes rondes ouvertes ce matin !!

Message par Mishmash »

Bonjour a a tous les courgaunautes !
Ce matin tres tot vers 5h45 je me suis rendu dans mon potager et j'ai constaté avec merveilles que mes fleurs de courgettes commençais a s'ouvrir , la couleur est magnifique jaunes safran , c'est mon premier potager et mes premieres courgettes rondes et c'est a ce moment que l'on savoure le travail effectuer et la nature nous le rend bien ! :D
Je voulais partager avec vous ces quelques photos , j'ai meme pris une video d'une abeilles venu butiner la fleur ! C'est juste magnifique.


Image
Image

Image
Image
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
prince74
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 12 août 2012 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Mes fleurs de courgettes rondes ouvertes ce matin !!

Message par prince74 »

Bonjour Mishmash,

Est ce que vous avez des fleurs mâle ouvertes également, car si la fleur femelle n'a pas eu de pollinisation par un insecte, pas de belle courgette, elle ne grossira pas et flétrira sur place.
J'ai ce problème sur mes courgettes jaunes, pas de synchronisation entre les fleurs femelle et mâle, je peux même pas le faire moi même à l'aide d'un pinceau !! :?
J'espère que les vôtres grossirons :top:
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Mes fleurs de courgettes rondes ouvertes ce matin !!

Message par Mishmash »

Bonjour prince74,

Non justement les fleurs males sont bien la, et ne sont pas encore ouvertes mais cela ne saurait tarder, la petite courgette sur la photo mesure deja 3 cm et elle doit etre récoltée à 8 cm , je crois savoir que la femelle ne s'ouvre qu'une fois et pour quelques heures seulement si je ne me trompe pas .
Je croise les doigts pour vous aussi mais je ne me fais pas de souci la partie ne fait que commencer car j'ai plein de pousse males et femelles en formation et finiront bien par etre synchro !
Ps : Je suis debutant en jardinage et mes mini courgettes rondes sont des fight ball hybride f1 :veryhappy: le rendement est important et sont tres précoces.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Mes fleurs de courgettes rondes ouvertes ce matin !!

Message par Mishmash »

Ca y est la partie a commencé les fleurs femelles et mâles s'ouvrent synchro ..c'est l'orgie, ca pousse dans tous les sens et tres vite, sont trop belles les courgettes rondes.
J'ai 4 plants bien developpés et 3 petits qui poussent lentement...

Quelqu'un saurait a combien de fruits par plants on peut s'attendre ?? Ca serait cool de savoir a peu près.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes fleurs de courgettes rondes ouvertes ce matin !!

Message par Princesse »

Bonjour,
La production est tout relative et c'est aussi suivant ce que tu as mis à la plantation.
Quand je faisais cette variété, je pouvais récolter jusqu'à 3 à 5 courgettes par pied.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Mes fleurs de courgettes rondes ouvertes ce matin !!

Message par Mishmash »

Bonsoir ,

Merci pour l'info, je pensais que ca pouvais produire plus que ca , environ une dizaine par pied , non :roll: c'est que j'ai de la famille a nourrir moi ..
Aujourd'hui j'en ai cueillis 2 belles rondes de 7 a 10 cm ..j'ai biné autour et bien arrosé car il a fait chaud .
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »