Lapsana communis - La Lapsane commune

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Lapsana communis - La Lapsane commune

Message par auronitens »

Lapsana Communis : Lapsane commune

Famille : Asteracées ( ex- Composées )

Noms vernaculaires :Lapsane, Lampsane, Herbe aux mamelles, Poule grasse, Grasse géline
Habitat : C'est une plante annuelle, commune en Europe septentrionale, présente aussi dans l'Europe méditerranéenne mais plus rare .
Elle pousse de préférence sur des sols plutôt riches en azote, ce qui la prédispose a envahir les jardins potagers. On la trouve au bord des routes, dans les ruines, en lisière de bois.

Description :
La Lapsane n'est pas présente dans tous les jardins mais là ou on l'y trouve, elle peut parfois proliférer jusqu'à revêtir un caractère invasif et gênant.


Image
Invasion tapissante de Lapsane début Mai

Toutefois, prise à temps, elle est facile éradiquer par un simple arrachage, ses racines n'étant pas très profondes. Dans la mesure ou on la laisse se développer, elle peut devenir une plante très fournie pouvant atteindre une hauteur de 1,5mt.


Image
Debut Juin, un pied de Lapsane de 1,20 mt de haut

Ses fleurs jaune clair apparaissent de Juin a fin Septembre et sont disposées en capitules de 8 a 12 fleurs,


Image
Un bouquet de fleurs de Lapsane


Image
Fleur en gros plan

Les fleurs ont la particularité de s'ouvrir au lever du soleil et se refermer vers 17h00 ou par temps couvert quand la luminosité diminue.


Image


Ses feuilles, en forme de lyre, de couleur vert sombre sont ligulées, avec des nervures apparentes.

Image

Image
Les feuilles ont les nervures bien marquées.

La tige, velue, exsude à la cassure un suc laiteux amer et salé, surtout abondant chez les exemplaires jeunes.

En cuisine :
Les jeunes feuilles de Lapsane se consomment en salade


Image

A un stade plus avancé, elle est extrêmement amère.

Propriétés thérapeutiques:
La Lapsane a tenu une place importante dans la pharmacopée des siècles précédents. Des travaux menés entre 1997 et 1999 ont permis l’identification dans cette plante de plus de 40 constituants chimiques de natures lipidiques, terpéniques et phénoliques. Ces constituants phénoliques trouvés dans la lampsane sont tout à fait similaires à ceux d’autres Astéracées proches au plan taxinomique (Pissenlit, Chondrilla...) Seuls trois d’entre eux n’avaient néanmoins jamais été identifiées dans une autre plante
Son nom de Lapsane vient du Grec ancien :Lapadzô : Je purge. Elle présente en effet des propriétés émollientes. Elle a été utilisée pendant longtemps pour aider à désengorger les seins des nourrices qui cessent d'allaiter. Un broyat des feuilles mélangé à un corps gras peut également être utilisé pour guérir les gerçures. Enfin un extrait fluide des feuilles et des tiges peut être utilisé par les diabétiques pour abaisser le taux de sucre dans le sang .

Photos libres de droit et texte : Auronitens

=============================================
1 invasion tapissante de lampsane.JPG
*2
2 Lampsane120 cm haut  .JPG
4Gros plan fleur lampsane 2.JPG
5 a partir de 17 h les fleurs se ferment .JPG
6 gros plan feuille  lampsane 4.JPG
7 Gros plan feuilles lampsane.JPG
8 tete de lapsane pour salade.JPG
Pièces jointes
3 Bouquet de fleur de lampsane.JPG
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: LAPSANAS COMMUNIS - La Lapsane commune

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Chez moi aussi la lapsane pousse très bien,je déplace même des plants qui allaient être recouverts de paillis car s'est une plante que j'aime bien et je récupère même des graines pour la semer avec des engrais verts (non je ne suis pas fou :lol: ) car s'est une plante qui pousse très vite,très haut,couvre bien le sol et est facile à détruire en la recouvrant d'un paillis.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lapsana communis - La Lapsane commune

Message par aygues31 »


Bonjour Auronitens,

:bravo: Belle fiche et magnifiques photos de l'auteur. :top:
Ce sont des PdT que l'on voit sur la 2ème photo, au pied cet énorme bouquet ?

Cette plante abonde au jardin.
J'en garde quelques pieds en "décoration" mais c'est vrai qu'elle a tendance à vite devenir envahissante.

Tu demandais, dans un de tes posts, si un "zoteur" allait s'attaquer à la grande ortie ... c'est fait.
Et tant que j'y étais, je me suis permis de corriger "Lapsanas" en "Lapsana" :oops:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »