Qu'est il arrivé a ma tomate ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par Mishmash »

Bonsoir a tous les tomatophiles

J'ai constaté en me rendant au potager cet après midi, que ma première tomate qui a murit a subit soit un grignotage soit a explosée d'elle même... Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qu'il lui serait arrivé parce Que moi je comprend pas trop et etant débutant dans ce domaine c 'est la première fois que je vois ca , peut etre un rongeur ou un oiseau ? Herisson ? Limace pitbull ? :mrgreen:

Image
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par samchou »

Il arrive la même chose à mes tomates quand mes poules parviennent à entrer dans mon potager. Elles font un carnage. Sinon peut-être des oiseaux ???
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par oh la la »

Mettre de l'eau pour les oiseaux et un filet vert que l'on trouve même parfois au supermarché.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par florian88 »

Sans hésiter un oiseau!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par zouf »

Effectivement ,les oiseaux ,tout comme nous -et j'en connais chez qui c'est chronique!!- ont besoin de boire.S'ils ne trouvent pas d'eau ils se rabattent sur les végétaux(fruits ou jeunes salades par exemple. Les tomates sont pour eux une excellente source d'eau.Aussi, pour éviter qu'ils n'y prennent trop goût, je mets dans mon jardin des dessous de pots de fleurs qui sont à la fois une réserve d'eau et servent de piscine municipale pour les piafs du coin.C'est assez marrant de les voir se baigner.L'an dernier j'avais une merlette qui passait le plus clair de son temps dans cette "piscine".Au point d'avoir parfois du mal à redécoller tellement ses plumes étaient mouillées.
Petite précaution: changer l'eau tous les jours parce que les moustiques aiment bien aussi ces récipients pour y pondre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par treelove »

Les fortes pluies font exploser/éclater les tomates.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par zouf »

Oui, certes!Mais sur la photo on voit bien que toute la plulpe a été mangée.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par treelove »

Oui oui je ne nie pas le fait que c'est peut être un oiseau. J'apporte ma contribution. Souvent les oiseau profitent du fait que le fruit est éclater pour se goinfrer.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Qu'est il arrivé a ma tomate ?

Message par Mishmash »

Oui merci a tous pour vos réponse
en effet j'ai pensé quelle avait explosé car la veille il y'a eu une forte pluie, et c'est la seule tomate sur tout mes plants qui était rouge , de plus il n'y avait pas de trace de pulpe en dessous ni de peau, donc j'ai pensé a un oiseau du type pie ou corbeau , j'espere simplement que cela ne se reproduira pas tous les jours , je l'ai laissée au pied du plant pour éventuellement si un oiseau venait a s'approcher au moins qu'il s'en prenne a celle ci déjà entamé , je ne sais pas si j'ai bien fais ...
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Répondre

Revenir à « A la culture »