Lactuca serriola - Laitue sauvage

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Lactuca serriola - Laitue sauvage

Message par aygues31 »

Lactuca serriola (Laitue sauvage) (Famille des Asteraceae )
  • Ses autres noms : Laitue scariole, Doucette, Laitue Saint-Joseph, Laitue de Barbarie


:bougie Habitat :
Cette laitue, de grande taille et robuste, pousse au bord des chemins, dans les terrains vagues, les talus, les décombres et autres lieux plutôt secs.
Adventice fréquente des grandes cultures, on la rencontre dans presque toute la France, sauf le Nord où elle serait plus rare.

:etca: Description
La laitue scariole est une grande plante annuelle d'automne (ou bisannuelle) érigée, de couleur glauque pouvant atteindre près de 2 mètres.

Image Image
Illustrations anciennes de lactuca serriola

Au stade plantule, à l'automne, la plante forme une rosette de feuilles et produit une longue racine pivotante. Le jeune plant passe ainsi l’hiver.

La tige dressée et ramifiée est d'un blanc ivoire à brune, ronde, pleine et généralement glabre, visqueuse au contact des doigts.

Image Image
la plantule de laitue sauvage et détail de la feuille. Photo de Neira sur Ipernity

Image
Une touffe de serriola. Photo de Bourru07 sur Aujardin.info

Les feuilles d'un vert bleuté sont alternes, simples (à plus ou moins lobées), à pourtour épineux, sessiles avec une base embrassante de 2 oreillettes aiguës.
Elles sont de forme très variables (découpées mais parfois entières), dressées et disposées dans un même plan vertical.

Le limbe est mince, avec un bord denté et un sommet pointu. Il est parcouru d’un fin réseau de nervures blanchâtres. Ses deux faces sont glabres avec une rangée d'épines sur la nervure dorsale.
Noter que suivant l’endroit où la plante pousse, elle peut avoir des nervures blanches à rougeâtres.

Image Image Image
la laitue sauvage adulte. Photo de Neira sur Ipernity

Image Image
Photo (gauche) de Wikimedia.org et (à droite) le détail des piquants à la face inf. des feuilles. Photo de Bourru07 sur Aujardin.info

La floraison a lieu de juillet à septembre par de nombreuses fleurs jaune pâle, très petites par rapport à la plante, groupées en panicules (8–12 mm) lâches (ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires).
L'involucre (partie qui entoure la base des fleurs) est allongé, formé de bractées disposées sur deux rangs qui restent appliquées contre les akènes à maturité. Ces bractées sont glabres, imbriquées, souvent teintées de pourpre, lancéolées avec une extrémité pointue.

Image Image
la floraison de la laitue sauvage. Photo de Neira (à gauche) et de Chs Serge (à droite) sur Ipernity

Les akènes sont allongés, à section ronde, avec une surface striée et un sommet prolongé en bec. Ils sont glabres, munis de petites épines au sommet et de soies blanches.
Les graines, d’un brun grisâtre et de petite taille (4–5 mm de long), sont surmontées d’une aigrette. Chaque capitule floral contient en moyenne 20 graines. Un pied de laitue sauvage, suivant sa grandeur, lâchera ainsi dans la nature jusqu'à 50 000 graines :!: La plupart des graines sont viables et prêtes à germer immédiatement (installation automnale). Elles peuvent vivre de 1 à 3 ans dans le sol.

Image
les akènes. Photo de Perebelle sur Aujardin.info

:loupe: Confusion de détermination :
Il existe près de 70 espèces de lactuca dont :

:arrow: Lactuca virosa (laitue vireuse) très voisine mais avec des feuilles d'un vert beaucoup plus soutenu dont les terminales sont disposées horizontalement. Les akènes sont plutôt noirâtres.

Image Image
Lactuca virosa. Photo de Perebelle sur Aujardin.info

:arrow: Lactuca perennis (Laitue vivace), glabre, aux tiges ramifiées et érigées, aux feuilles vert-grisâtre très lobées et aux capitules bleus à lilas sur de grands pédoncules. Plante protégée en Aquitaine

Image Image
Lactuca perennis / Photo de Neira (à gauche) sur Ipernity et sur Wikipedia.org (à droite)

:arrow: Dans le genre, citons Lactuca tatarica (Laitue bleue), pour la beauté de ses fleurs bleu-lilas foncé, assez rare mais réputée invasive en Suède, sans oublier Lactuca sativa (la forme cultivée) dont le goût amer du latex a disparu avec la sélection des plantes.

Image
La laitue bleue / Photo de Marko Esti sur Wikimedia commons

:arrow: La confusion pourra aussi se faire avec le Sonchus oleraceus (Laiteron commun) mais celui-ci a des dents épineuses sur le pourtour des feuilles mais pas sur la nervure médiane.

:docteur: Utilisations en phytothérapie :
Le latex qui exsude à la cassure de la plante est antispasmodique, sédatif, hypnotique et expectorant.
Les feuilles sont riches en sels minéraux, en vitamines, en oligo-éléments et en iode en particulier.

:bonsai: Au jardin
Elle est appelée « laitue sauvage » à cause de sa parenté étroite avec la laitue cultivée (Lactuca sativa), les deux espèces étant d’ailleurs inter-fertiles.
  • :daccord: La laitue sauvage (Lactuca serriola) serait l'ancêtre d'une partie de nos salades (fleurissant jaunes à maturité) : Laitue, Romaine et Batavia.
    :daccord: La chicorée sauvage (Cichorium intybus) serait l'ancêtre des chicorées cultivées (qui fleurissent bleu) : Scarole, Endive et Trévise.
:atable: En cuisine et dans la maison
Si les jeunes pousses sont comestibles, il n'en va pas de même pour la plante adulte, d'odeur fétide, aux feuilles épineuses et latex gluant ... immangeable.
Au printemps, la laitue sauvage est comestible. Elle sort ses tendres rosettes toutes tendres sans latex ... c'est à ce moment la seulement qu'elle peut être récoltée pour faire une salade.

Vous en avez parlé sur le site : ICI lactuca serriola ou virosa ... pas facile ! et LA ou "hersens" nous met plein de plantes à identifier dont la Serriola, en nous disant "j'en ai partout et c'est très grand ! "


Réalisation : Aygues31 :pipe:
Pièces jointes
Ill. anc. Lactuca serriola 2.jpg
Virosa 2 Perebelle 2.jpg
Virosa 1 Perebelle 2.jpg
Détails des piquants de L. Serriola 2.jpg
Lactuca serriola (Bourru) 2.jpg
Touffe d'akènes lactuca serriola 2.jpg
Lactuca serriola 2.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »