Quel engrais vert sur cette planche ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de semer un engrais vert sur la planche où j'ai actuellement encore des échalotes (il y avait aussi de l'ail et des salades) et où j'envisage de planter des PdT sous paillis probablement en mars prochain, mais je ne sais pas du tout lequel choisir,la planche surélevée a été installée l'an dernier sur du gazon avec du compost pour une culture de PdT sous paillis. pouvez-vous me conseiller ? Merci :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris si tu veut semer l'engrais vert au milieux des échalotes ou si tu veut le semer après les avoir récoltées :oops: car il vaut mieux semer l'engrais vert après la récolte.
Compte-tenus de la culture de pomme de terre sous paillis que tu veut faire l'année prochaine et de l'époque ou nous sommes,je te conseil de semer de la moutarde blanche,celle ci devrai fleurir dans deux mois environ,à ce moment la il suffira de la couper et de la recouvrir de tonte de gazons ou de foin ou de feuilles mortes suivant la matière que tu auras sous la main.
Avant le début de l'hiver vérifie bien que la couche de paillis est importante et si besoin complète la avec des feuilles mortes.
Au printemps il te suffira d'écarter les feuilles pour planter les pommes de terre et ensuite cultiver les pommes de terre sous paillis de la façon dont tu le fait habituellement.
J’espère avoir pu d'aider et si tu as d'autre questions,pose les :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par MAD 07 »

Bonjour luluDombes,

Oui, c'est bien après la récolte des échalotes, qui ne saurait tarder, que je sèmerai de l'engrais vert. Ce sera donc de la moutarde et je vais suivre scrupuleusement tes suggestions.

J'ai une 2e planche sur laquelle il y a actuellement des pommes de terre et haricots (semés depuis peu) donc elle ne sera libre que d'ici 3 mois, d'après les recherches que j'ai faites cela risque d'être un peu tardif pour la moutarde, j'habite au sud de l'ardèche il y a des gelées l'hiver mais elles ne durent pas et ne sont pas très fortes, ce serait pour planter des échalotes et ail au printemps prochain, qu'en penses-tu ? Est-ce que je pourrais faire la même chose ?

J'ai un petit potager car il n'était pas prévu au départ c'est pour cela que j'ai fait 2 planches en plus mais plus à l'ombre pour faire d'autres cultures donc il n'y a pas vraiment de rotation.

Merci de ton aide :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par luluDombes »

Bonjour,
Tu as raison tu ne pourras pas mettre de moutarde après tes haricots et pommes terre cella fait un peut tard dans la saison.
Il vaudrait mieux qu'après la récolte tu recouvre immédiatement ta terre avec des feuilles mortes et que tu laisse ça tout l'hiver (n'ai pas peur de mettre beaucoup de feuilles,environ 30 à 40 cm si possible). Ensuite au printemps,tu écarte le reste de feuilles mortes ( il ne devrait pas en rester beaucoup) et tu plante comme tu a l'habitude de le faire. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par le cerbere »

pour la 1ére planche, tu peut opté pour des petit pois d'automne. les miens sont déja semer depuis une semaine mais il est encore temps pour cela.
cela te donnera une récolte plus ou moins importante, selon l’arrière saison, et te fera un engrais vert.
pour la 2éme, tu pourra semer des épinards. même raison que pour la 1ére. tu aura des épinards à manger cette hiver et le restant servira d'engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Je ne savais pas qu'on pouvait encore planter des pois à cette période -je n'ai jamais cherché non plus- donc c'est une bonne idée et si je comprends je laisse les pieds sur la planche et ça me servira d'engrais vert pour l'hiver ; pareil pour les épinards, je n'en ai jamais fait !

Au printemps est-ce qu'il faudra que je rajoute du fumier ou autre fertilisant, je mettrai des pdT sur la planche où il y aura eu les petits pois et échalotes/ail sur celle des épinards, ça pourra marcher comme ça ?

Bonne journée. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je n'y avait pas penser car je n'en plante pas mais "le cerbere" a raison tu peut mettre des petits pois qui jouerons le rôle d'engrais vert et si leur feuillage ne couvre pas assez le sol,tu peut rajouter des feuilles mortes.
Les épinard sont également une bonne idée mais il faudra surement ameublir le sol au printemps car les épinards n’ameublissent pas le sol aussi bien que des engrais vert.
Au printemps il ne seras pas nécessaire de rajouter du fumier,cela est même déconseiller pour une culture de pommes de terre,ail et échalote car le fumier est très riche en azote et favorisera la croissance du feuillage au détriment des tubercule de pomme de terre et des bulbes d'ail et d'échalote. :wink:
En revanche si tu dispose de cendre de bois,tu pourras en répandre une poignée maximum par mètre carré.
La cendre est très riche en potasse et en calcium et cela est très bon pour les cultures que tu prévoit.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par MAD 07 »

J'ai encore une petite question : j'ai des petits pois "Très hatif d'Annonay" (ardèche oblige) dont les dates de semis sont F/M/A puis Oct et Nov. pensez-vous que ça ira ou vaut-il mieux que j'aille acheter une variété plus tardive ?
Merci à vous deux :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par luluDombes »

Je pense que tes petits pois devrais convenir :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par le cerbere »

alors! il est préférable de planter en juillet des variétés de pois dit " a grains ridés".
c'est pois sont plus sucrés que ceux dit "à grains lisses" et cela est une valeur ajoutée pour cette récolte d'automne.
perso' je peut accepter de manquer le semis de printemps mais je ne manque jamais le semis d'automne, c'est pois sont trop bon.
pour les épinards, choisis des variétés résistantes aux froids. évite toutes les variétés dit "à grosses graines". une fois qu'ils auront pris le gel, le goût deviendra si sucré que tu aura du mal à le croire et il risque fort de ne plus rien avoir comme engrais vert au printemps.

pour les pdts, il te faudra un apport de compost (de ferme ou autre) bien mûr ou un engrais bio a dominance potassique. comme je te l'ai déjà dit, évite la cendre si ton sol est déjà calcaire et, dans tout les cas, n'utilise que de la cendre éteinte (qui a vieillie).
les alliacées sont tout de même gourmand et, selon se qui reste dans le sol, il faut parfois faire un complément. il faut juste évité les fumures fraîches qui nuirait à la conservation des bulbes après récolte, entre autre. le tourteau de ricin donne de bon résultat.
les aux gagnent a être plantés des l'automne.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par MAD 07 »

J'ai récolté mes échalotes cet après midi, les roses sont belles mais les grises petites, je m'améliore mais "peut encore mieux faire" ça c'est pour l'an prochain.

Demain j'irai acheter des pois ridés et des épinards, ce sera une première pour moi, en espérant que les sangliers ne viendront pas mettre leur grosse truffe la-dedans cet hiver :twisted:

Je pensais planter des aulx sur la planche où je vais semer les épinards, je suppose que je ne peux pas les mettre ensemble :roll: , car l'hiver dernier les sangliers avaient moins labouré les planches surélevées sous paillis permanent par rapport au reste du potager où je ne plante rien, je couvre alors si c'était faisable ça m'arrangerait bien :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par le cerbere »

tout est possible si on réfléchi bien à comment les faire cohabité. je pense qu'il serais tout de même plus simple pour toi de les "séparer".
cela dit, l'ail protège efficacement les épinards de certaine maladie "fongiques".
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel engrais vert sur cette planche ?

Message par MAD 07 »

Bonjour le cerbère,

merci je vais voir ce que je peux faire :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »