faire ses propres huiles

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

faire ses propres huiles

Message par airzab »

Bonjour à tous,

J'y pense depuis quelque temps et comme je vais avoir plus de temps libre l'idée revient :
que pensez-vous de l'idée de fabriquer soi-même son huile ?
Il faudrait un pressoir petit et capable de presser fort en éventuellement chauffant également le produit (pour l'huile de noix par exemple)

ça existe peut-être dans le commerce mais j'ai pas trouvé

des idées ?
Remi
Lechat2

Re: faire ses propres huiles

Message par Lechat2 »

Je ne vois pas l'intérêt de faire de l'huile autrement que par pression à froid .
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: faire ses propres huiles

Message par airzab »

bonjour Lechat2,

L'huile de noix ne se fait qu'à chaud, c'est du moins que que m'a dit mon producteur local.

Remi
Lechat2

Re: faire ses propres huiles

Message par Lechat2 »

Meuh non regarde : https://www.google.fr/search?q=huile+de ... 3%A0+froid

la pression à chaud a été inventé pour industrialiser la fabrication de l'huile et augmenter les rendements . Mais ces huiles sont beaucoup plus toxiques pour l'organisme .
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: faire ses propres huiles

Message par airzab »

merci Lechat2,

ça donne encore plus envie de faire soit même !
mon fabriquant d'huile (sympathique au demeurant) utilise pour faire son huile les noix petites et non vendues. c'est pas lui qui presse, mais quelqu'un qui vient avec un pressoir (je crois) pour lui faire l'huile.

Il m'a dit qu'il demandait de chauffer un peu plus pour que l'huile ait plus de goût.
son huile est bonne, il la vend 12 euros le litre.

Sur internet en cherchant plus, j'ai vu des machines simples mais il faudrait voir et tester la facilité d'utilisation.

a suivre ...
Remi
Lechat2

Re: faire ses propres huiles

Message par Lechat2 »

Après il faut voir la rentabilité ( amortissement du matériel ) . C'est vrai que c'est bien de maitriser soi-même un max de choses, mais on ne peut pas tout faire alors il faut se concentrer sur ce qui est le plus rentable .
Après, la bonne idée serait de fédérer d'autres personnes pour participer à l'achat et à l'amortissement du matériel . Mais ce n'est plus dans l'esprit actuel de notre société . :cry:
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »