Bocaux de courgettes en cocotte

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Enibas »

Vu la quantité de courgettes cette année et le peu de place qui me reste dans le congélateur je vais me lancer comme beaucoup d'entre vous dans les courgettes en bocaux.
Mais je n'ai malheureusement qu'une cocotte "seb"

Suivant la taille des bocaux (250/500/1kg) j'aurais voulu savoir le temps de cuisson et si je compte à partir du chip du bouton vapeur ?

Est il préférable de faire des bocaux natures de courgettes où avez vous de bonnes recettes de soupes de courgettes ou autres toujours avec des courgettes à me recommander ?

Merci à vous j'attends donc vos réponses mes courgettes viennent d'être cueillies à l'instant
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par renepontadit »

Bonjour, Enibas.
Le temps de stérilisation est de 20 mn, comme pour les tomates. Tu comptes à partir de la sortie de la vapeur.
Je te sonseille de les couper en dés et de les faire cuire avant de les mettre dans les bocaux, sinon elles diminuent de volume tout en perdant leur eau.
Je n'ai pas de recettes, mais tu peux y ajouter des oignons ou échalotes, herbes de Provence ou thym-sarriette, etc...
Pour la taille des bocaux, je ne suis pas sûr que des "1 litre" tiennent.
Il faut absolument les entourer d'un linge au fond et tout autour pour éviter qu'ils ne cassent.
Il faut aussi mettre des joints neufs que tu ébouillantes pendant une minute juste avant de les installer.
Quand c'est fini, laisses la pression s'arrêter, et attends une ou deux heures que les bocaux aient refroidis avant de les sortir (pour éviter les chocs thermiques).
Bonne chance. René.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

Ayant dejà fait des bocaux en cocottes et ayant commencé par des échecs, je complèterai un peu ce qu'a dit Renato :

- laisse la pression retomber doucement en laissant refroidir simplement la cocotte . Si tu ôtes la soupape et que tu relâches la vapeur, la décompression brutale risque de faire s'ouvrir les bocaux .

- après avoir ébouillanté les joints, il faut bien les sécher, ainsi que la zone de contact du joint sur le bocal et son couvercle, sinon le vide ne se fera pas .
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Enibas »

Merci beaucoup pour vos interventions

Petite précision j'utilise des bocaux à vis que j'ai nettoyés et gardés précieusement mais j'appliquerai les précautions que vous m'avez citées pour le chocs thermique.

De plus une fois sortis j'appliquerai la méthode des pots à confiture à l'envers.

J'ai trouvé une recette de soupe avec ces ingrédients :
courgettes
gousses d'ail
échalotes
bouillon
de menthe fraîche
huile d'olive
Sel et poivre

je vous dirai ce qu'il en est :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par renepontadit »

Justement, pour les bocaux à vis, il faut aussi changer le joint.
Et merci au chat pour ces précisions !
René.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Natou »

Bonjour,

je pense qu'elle parle de bocaux style cornichons ou gros pot de moutarde, là on ne peut pas changer le joint.
Je fais aussi mes conserves avec ce genre de bocaux, aucun souci.
Laisse dans ta cocotte seb jusqu'à complet refroidissement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Enibas »

Tout à fait Natou........les bocaux refroidissent
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Natou »

Enibas ce n'était pas une lapalissade mais certains ne laissent pas refroidirent dans la cocotte après stérilisation.

Je pense qu'il vaut mieux les cuisiner aussi sinon ça rend trop d'eau. As tu fait des tests?
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Pompotte »

La ratatouille avec courgettes et tomates du jardin se conserve aussi très bien en bocaux, y compris bocaux à vis.
Bon à savoir, plus la préparation est acide, plus elle a de chance de bien se conserver.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Chouks »

L'idée de stériliser des bocaux avec une simple cocotte-minute m'intéresse beaucoup: quel niveau d'eau mettez-vous dans la cocotte? Simplement sous le panier comme pour une cuisson? Quelle est la différence par rapport à l'utilisation d'un ''vrai'' stérilisateur? Je veux dire, dans la durée de conservation, ou l'efficacité par exemple.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Natou »

Bonjour,

Je me permets de répondre, je n'utilise pas de panier, directement dans la cocotte, bien caler les bocaux avec des torchons, et ensuite tu remplies d'eau jusqu'au dessus des bocaux.
Mes conserves se gardent sans souci, mais je n'ai pas forcément de comparaison avec les vrais bocaux.
Je vois que tu es d'Alsace :wink: , et inscrite depuis peu alors :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Pompotte »

Il n'y a pas vraiment de différence entre un stérilisateur et une cocotte minute, sauf peut-être la taille de la cuve et éventuellement le thermostat intégré, mais le principe est identique.
Par contre l'autoclave est très différent mais très couteux (stérilisation à très haute température) et là on l'utilise plus pour les conserves ménagères contenant de la viande.
Ceci dit je stérilise mes bocaux de pâtés au stérilisateur "classique" et aucun soucis jusqu'ici, du moment qu'on les mange dans l'année.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

En fait si : la cocotte-minute permet de monter en pression et donc d'obtenir des températures plus élevées qui assurent la destruction des micro-organismes nuisibles. Les barèmes de temps dépendent de la température atteinte, donc de la pression dans l'autocuiseur. Ce sont les mêmes températures que dans les autoclaves industriels.
On ne peut pas atteindre les températures nécessaires à l'eau bouillante (100°C), quel que soit le temps de traitement. C'est comme si on essayait de vous noyer en vous mettant dans l'eau jusqu'au menton : trois heures plus tard, vous seriez toujours aussi vivant! Pour détruire les spores de bactéries dangereuses, il faut impérativement des températures supérieures qu'on obtient en chauffant l'eau sous pression (autocuiseur en théorie, autoclave...)

Il existe des autoclaves domestiques qu'on peut facilement commander sur Internet en les faisant venir d'Amérique du nord. Il y a 3 marques différentes, les modèles les plus courants font une vingtaine de litres (21,8 l pour le mien) mais il y a plus petit ou plus grand. Le principe de fonctionnement est le même que pour une cocotte-minute, mais ils disposent généralement d'un manomètre pour contrôler la pression et sont usinés avec plus de précision pour être fiables de ce point de vue là (dixit un courrier de SEB à qui la question avait été posée). On est donc sûr que l'appareil devant fonctionner à 0,7 bar (10 psi) n'est pas plus froid en réalité.
Le prix est inférieur à celui de certains "stérilisateurs" domestiques, j'avais dû payer environ 140 € pour le mien livraison incluse, il y a quelques années.

Dans un appareil sous pression, l'eau se trouve sous forme de vapeur et il n'est pas nécessaire d'en mettre plus que 3 litres au fond, assez pour ne pas risquer d'en manquer pendant le cycle de stérilisation. Il faut juste laisser éventer l'appareil 10 min. au début de l'ébullition pour être sûr de chasser l'air contenu dedans et le remplacer par de la vapeur d'eau qui transmettra la chaleur de façon adéquate.
Techniquement ça n'aurait pas d'importance si les bocaux sont couverts d'eau, mais je suis à peu près certaine que chauffer les litres d'eau supplémentaires prendrait plus de temps que ça, surtout pour un grand appareil. C'est plus économique (et moins lourd !) de ne mettre que 3 litres au fond de la cuve.
Il y a juste besoin d'isoler le fond des pots de celui de la cuve qui est en contact avec l'élément chauffant, ils ne risqueront pas de se promener dans l'appareil utilisé. Gardez vos torchons pour poser les pots à la sortie! :)

En ce qui concerne l'acidité, il y a une limite de pH (4,2) en dessous de laquelle les micro-organismes dangereux ne se développeront pas. Les légumes et les viandes sont moins acides (pH plus élevé) et sont aussi favorables les uns que les autres à leur développement. Les viandes seront plus malodorantes et ont plus de chances d'abriter certaines de ces bactéries, mais l'intoxication sera identique.
Ce n'est pas le cas de la plupart des fruits, de certaines tomates, des produits suffisamment vinaigrés qui peuvent être simplement bouillis pour tuer ceux des micro-organismes qui pourraient se développer dedans, et causer des fermentations, décolorations, moisissures, etc. Celles-ci rendent le produit impropre à la consommation mais ne présentent pas de risques pour votre santé.

Évidemment, tous les bocaux simplement bouillis ne seront pas contaminés par des bactéries plus ou moins dangereuses. Certains font et consommes des semi-conserves de ce type depuis des années.
Pour ma part, je trouve le risque potentiel trop élevé en termes de gravité de l'intoxication si la conserve n'est pas bien faite ; et pour le même prix j'ai choisi l'appareil qui est en fait plus léger et plus rapide à utiliser (haricots verts en 500 ml : 20 min. à pression!). Je n'ai pas envie de faire tant de travail pour voir mes pseudo-conserves s'ouvrir et pourrir les unes après les autres. Et puis connaissant les risques les plus graves, j'hésiterais fortement à manger mes bocaux si j'avais le sentiment de jouer à la roulette russe à chaque repas.

Ah oui : tous les autoclaves domestiques sont en aluminium épais et ne fonctionneront pas sur une plaque un induction. Je m'en fous, j'ai du gaz et je peux canner en cas de coupure de courant, youpi! En plus à ce moment-là il n'y aurait pas non plus d'Internet pour me faire faire autre chose.
Dernière modification par Tasuki le mer. 30 juil. 2014 13:37, modifié 1 fois.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

"Lire le message envoyé" : oh le beau roman! :oops:
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Pompotte »

Merci Tasuki !
C'est clair et précis :)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

Merci beaucoup. En me relisant, j'ai rajouté le second paragrapjhe pour plus de clarté :
On ne peut pas atteindre les températures nécessaires à l'eau bouillante (100°C), quel que soit le temps de traitement. C'est comme si on essayait de vous noyer en vous mettant dans l'eau jusqu'au menton : trois heures plus tard, vous seriez toujours aussi vivant! Pour détruire les spores de bactéries dangereuses, il faut impérativement des températures supérieures qu'on obtient en chauffant l'eau sous pression (autocuiseur en théorie, autoclave...)
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par renepontadit »

Bonjour, sinon, avec mon stérilisateur électrique, je mets une poignée de sel dans l'eau de la cuve pour augmenter de quelques degrés la température.
Je ne savais pas que çà existait, les autoclaves domestiques, merci, Tasuki.
Par contre, j'ai supprimé la cuisson au gaz dans l'appartement, et je l'ai remplacé par des plaques à induction (économie et sécurité pour mon vieux père).
René.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

Garde ton sel, ça ne sert à rien.

J'avais fait le calcul une fois : en saturant complètement ton eau en sel, déjà, il faut 370 g/litre. Oui, plus du tiers du paquet. Et surtout, à cette concentration, la température maximale qu'on puisse atteindre est de 107°C.
On peut effectivement finir par tuer la même proportion de bactéries qu'à des températures plus hautes, mais il faut bien plus de temps : la valeur stérilisatrice repère pour l'industrie agro-alimentaire, à 121,1°C, est de 3 min (temps pendant lequel le point le plus froid au centre du bocal est déjà assez réchauffé et atteint effectivement cette température. Si on scelle un bocal et qu'on le chauffe assez pour tuer toutes les bactéries sauf celles au centre, une fois refroidi, elles vont se multiplier à nouveau dans tout le bocal. De plus, on leur a gentiment supprimé toute concurrence... Il faut prendre en compte ce temps préalable de diffusion de la chaleur dans le bocal en plus de la valeur stérilisatrice). En conserves-maison, on utilise 115°C, et on obtient le même taux de destruction de bactéries en 10 min. À 107°C, soit la température maximum d'une eau saturée en sel, il faut... 4h30. En plus du temps de chauffe pour être sûr que tout le contenu du bocal est bien chaud. Moi je ne vois aucun intérêt à me forcer à consommer des haricots qui ont plus que bouilli pendant 5 h, sans parler du gâchis en gaz ou électricité!
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

C'est une mode américaine les autoclaves . Ils se nourrissent de la pire manière mais ont peur de la moindre bactérie qui pourrait trainer dans le coin .
Pour info des centaines de milliers de gens ont fait et font encore leurs conserves avec de vulgaire faitouts équipés de thermomètres sur des tri-pattes à gaz ( sans surpression ), et je n'ai jamais vu de cas d'intoxication avec cette méthode . En cas d'échec de la stérilisation, les bactéries qui vont se développer vont rendre le produit tellement nauséabond avec développement de dépôts peu ragoûtant que vous le détecterez immédiatement ( comme avec la lactofermentation ).
Ces autoclaves coûtent une fortune et ne servent à rien pour un usage familial .
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

La plupart des cas de botulisme sont dû à des conserves familiales mal faites.
Je suis quand même rassurée qu'aucune de vos connaissances ne s'empoisonne en ingurgitant une conserve ouverte et nauséabonde. Ça ne rembourse pas le produit ni le temps gaspillés. Pour ce qui est des possibilités d'intoxication les plus graves, la dose toxique est très largement atteinte avant même que les premiers signes de fermentation ne soient perceptibles.

J'ai donné en exemple le prix que j'avais payé pour mon appareil, il est dans la fourchette de prix inférieure des stérilisateurs électriques vendus en France. "Hors de prix" me paraît donc être très exagéré.
Outre les considérations sanitaires, la simple économie de temps et de gaz (pour moi) qu'ils permettent de réaliser suffiraient à justifier de les choisir. On peut toujours commander au Canada si on est USA-phobe, mais ça revient souvent plus cher.
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

J'ai donné en exemple le prix que j'avais payé pour mon appareil, il est dans la fourchette de prix inférieure des stérilisateurs électriques vendus en France. "Hors de prix" me paraît donc être très exagéré.
Donne voir le lien vers un site qui vend un autoclave de 20 litres environ qu'on rigole en voyant le prix ( avec les frais de port ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

Je suggère Amaz*n.com. Vous pouvez faire un début de commande vous-même pour simuler les frais de port et de douane, et même faire la conversion en €. Je présume que vous avez un compte sur la version française du site, il devrait fonctionner sur celle-ci aussi.
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

La contenance n'est même pas clairement indiquée :roll:
En plus c'est de l'occasion :roll: Buy a Used "Presto 01781 23-Quart Pressure Canner and Cooker"

il faudrait arrêter de vouloir arnaquer les utilisateurs de ce forum .
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

:D Vous avez vous-même indiqué la contenance dans votre copié-collé. De plus, on ne doit pas voir la mee page, j'ai la description suivante :
Amazon.com a écrit : Presto 01781 23-Quart Pressure Canner and Cooker
by Presto
1,178 customer reviews
| 187 answered questions
#1 Best Seller in Canning Kits
List Price: $109.99
Price: $78.13 & FREE Shipping. Details
You Save: $31.86 (29%)
In Stock.
Ships from and sold by Amazon.com. Gift-wrap available.
Want it tomorrow, July 31? Order within and choose One-Day Shipping at checkout. Details
Package Quantity: 1
Au cas où, je précise que l'offre d'expédition offerte n'est évidemment pas valable pour les pays étrangers.
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

pour moi 23 quart ça fait un peu moins de 6 litres . On est loin des 20 litres dont il était question auparavant :lol:
et je rappelle que c'est de l'occas, donc on ne sait pas l'état dans lequel ça va arriver :clown:
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »