Mon balcon en 2014

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Mon balcon en 2014

Message par cebu »

Bonjour,

ce début de printemps 2014 paraît tellement incroyable après ce qu'on a vécu l'année passé que ça sent vraiment très bon pour cette saison :D
Le romarin est en fleur, les tomates poussent déjà bien, la menthe "encens" le nez, les abeilles sont très actives, ma tree peony, dont la traduction serait la "fleur de pivoine" a une très belle bulbe, le bac rempli de fleurs mellifères est encore tout vert pour le moment, la marjolaine est sortie, tout est fin prêt pour un très bel été :P
J'ai pas encore mis tous les pots en place et certains demandent encore à être rempli :top:
Et j'ai l'impression que chaque année j'ai plus de plantes, mais on trouve toujours de nouvelles places jusqu'au jour ou j'en trouverais plus du tout :mrgreen:
Je rajouterais des photos au cours de la saison quand tour sera en place et qu'il y aura encore plus de couleur!
Pièces jointes
tree peony
tree peony
bonsai
bonsai
bonsai
bonsai
plein de menthe
plein de menthe
miel du mexique, déjà 50 cm!
miel du mexique, déjà 50 cm!
IMG_0246.JPG
Sur la droite, bac a plante mellifères
Sur la droite, bac a plante mellifères
Romarin en fleur, joli bleu
Romarin en fleur, joli bleu
des fraises, des fraises et des fraises
des fraises, des fraises et des fraises
IMG_0253.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Priscy57
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 25 mars 2014 13:59
Région : Franche Comté

Re: Mon balcon en 2014

Message par Priscy57 »

Bonjour!
C'est vrai que ce début de printemps est vraiment agréable!
Ton balcon va être très beau avec tout ça!
Je vais aller guetter sur google pour ta première photo, je trouve cette plante très jolie avec ses belles feuilles!
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Mon balcon en 2014

Message par cebu »

Bonjour,

bin ça y sest, la tree peony c'est ouverte, il n'y a qu'une fleur, mais quel fleur, magnifique couleur est une taille assez impressionnante je trouve, pourvu que les nouveaux bourgeons qui se forment me donnent la même chose!
Pièces jointes
IMG_0258.jpg
IMG_0257.jpg
IMG_0256.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Mon balcon en 2014

Message par aiki »

Quelle est belle ta pivoine !! Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir ce résultat en pot. :top:

Aïki
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Mon balcon en 2014

Message par cebu »

Bonjour,

oui j'en ai bien profité mais malheureusement elle a déjà fané, mais c'était la très belle surprise de ce début de saison parce l'année passé, je n'avais que des feuilles, et en plus elle est dans un pot rond en béton pas très grand, mais sur mon balcon j'ai les ipomées qui atteignent très facilement 2 mètres dans des jardinières de 20cm de profondeur, et cette année j'en ai planté dans plein de pots différents, vivement que tout ça pousse :)
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Mon balcon en 2014

Message par cebu »

Bonjour,

enfin plus de chaud et de soleil, et un peu d'inspiration et quelques changements de meubles et places des plantes sur le balcon et tout s'annonce bien pour cet été :top:
Cette semaine, joyeuse surprise, mon azalée fleuri cette année, alors que pas l'année passé, c'est encore plus beau avec ces fleurs.
Le basilic commence à grandir un peu, ainsi que les ipomées que j'ai du ressemer, elles ont pas appréciés les changements du mois de Mai.
Hier 1ère dégustation d'une tomate, un Miel du Mexique, deux grappes devraient être mûre d'ici le week end je pense :D
Et bien sure le plus important :), les fraises, déjà pas mal de dessert agrémenter de fraises maison, et la 2ème série de fleurs et bien partie.
J'ai sorti aussi toutes mes plantes intérieur, une petite forêt de forme!
Pièces jointes
Orme de chine, chèvrefeuille, ipomée cachée pour le moment
Orme de chine, chèvrefeuille, ipomée cachée pour le moment
IMG_0274.JPG
IMG_0281.JPG
Tomates , Green Zebra et Miel du Mexique
Tomates , Green Zebra et Miel du Mexique
tomates, basilic grec, grand vert, pourpre, ipomée, ciboulette, marjolaine, fraises
tomates, basilic grec, grand vert, pourpre, ipomée, ciboulette, marjolaine, fraises
plantes intérieur, bonsaï, fraises, menthes, un mélange
plantes intérieur, bonsaï, fraises, menthes, un mélange
les fraises toujours en forme
les fraises toujours en forme
Azalée en fleur
Azalée en fleur
plantes intérieur
plantes intérieur
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Mon balcon en 2014

Message par So24 »

Superbe ta petite forêt ! ;) La mienne n'est pas aussi garnie mais que c'est agréable d'avoir plein de bonnes odeurs de plantes quand on va prendre l'air, en plus de la vue !
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Mon balcon en 2014

Message par cebu »

Bonjour,

après un mois de juillet avec un peut trop d'eau quand même :D , certaines espèces comme les ipomées ont pris un peu de retard, mais enfin les premières fleures sont apparues ce week-end.
Les fraisiers donnent vraiment bien en ce moment, tout comme les pieds de tomates, j'ai même réussi a "calmer" le cul noir sur mes San Marzano, je vais bientôt pouvoir manger les premières. Et je suis assez content, je ne fais absolument aucun traitement sur mes tomates, et malgré ce temps humide et maussade, aucune maladie à l'horizon.
Par contre, le basilic, c'est un peu la catastrophe cette année, j'ai le grand vert et le grec qui poussent bien, le reste, très chétif, j'en ai replanté dans un nouveau pot, avec de la chance celui là sera bon pour fin août.
Et cette année j'ai eu une grosse attaque de pucerons, en fait toutes les plantes qui se trouvaient autour de ma marjolaine étaient attaqués. Je l'ai totalement enlevée, et tout de suite ça s'est calmé, bon j'ai eu aussi des larves de coccinelles qui m'ont bien aidé :top:
Mais il y a 2 ans, pareil, j'avais fait de la marjolaine, et le même soucis. Est ce que cette plante attire plus systématiquement les indésirables? En tout cas, pour le moment, j'en replante pas.
Et je viens de mettre un post sur les animaux domestiques, je crois que je vais avoir de l'aide pour la chasse aux mouches!
Pièces jointes
IMG_0302.JPG
IMG_0301.JPG
IMG_0299.JPG
IMG_0297.JPG
IMG_0296.JPG
IMG_0295.JPG
IMG_0294.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Mon balcon en 2014

Message par lAlicel »

Quelle jungle ! Tes fraisiers sont impressionnants !!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Mon balcon en 2014

Message par cebu »

Merci beaucoup,

de faire une jungle, c'est un peu le but :), et pour mes fraisiers, ce sont des alexandria, des remontants, et que fait a partir de semis maisons, il faut être patient quand on en fait, mais le résultat en vaut vraiment la peine, j'en mange des fraises ces temps.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Mon balcon en 2014

Message par lAlicel »

Pour la jungle, j'entends bien, c'est comme ça que j'aime les balcons aussi ! Fouilli, fouilli !

Des semis maison !! Tu peux développer un peu ? J'ai toujours pensé que c'était super galère à faire !
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Mon balcon en 2014

Message par cebu »

Non c'est pas galère des semis de fraises, c'est surtout long a venir, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Bon attention, les graines sont très très petites. J'avais fait comme cela, j'ai pris un de ces emballages en plastique dur pour les pâtisseries, recouvert sur le bord et dessous de papier en aluminium pour empêcher la lumière de passer, fait des petits trous pour laisser partir l'eau en trop, remplis de terre pour semis et mis toutes les graines, environ 200. Après il faut laisser pousser un bon moment, pour que ces petits pieds soit un petit peu plus résistant. C'est surtout quand on fait du repiquage qu'il faut y aller doucement. Il faut sélectionner les plus beaux semis, moi je les ai repiquer avec une petite cuillère en prenant un peu de terre avec en les remettants dans des plus gros pots, ensuite, 2ème phase, laisser grandir tranquillement chaque pied dans son petit pot, et dès que le pied s'est bien développé, et surtout les racines, et après repiquage définitif dans les jardinières. Mais cette année j'ai refais 2 nouveaux pieds, c'est une sorte qui fait pratiquement jamais de stolons, j'ai commencé mes semis fin février, ces deux pieds donnent des fraises depuis environ un mois, c'est surtout la patience qu'il faut avec des semis de fraises, c'est plus long que d'autres plantes a venir, mais par exemple cette année, j'ai sortis tous les pieds, couper un peu les racines, changer la terre dans les jardinières, et ça repart très vite, et je les "nettoies" très souvent, en arrachant tout ce qui est mort et toutes les feuilles qui virent au jaune-brun, ça permet au nouvelles pousses d'avoir de la place et de pas être gêné!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Mon balcon en 2014

Message par lAlicel »

Merci pour tes explications, je me lancerais peut-être un jour ^^.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »