Hortensia blanc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jaquotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:12
Région : Corse

Hortensia blanc

Message par Jaquotte »

Pouvez vous m'indiquer s'il y a des pratiques ou des astuces pour conserver la couleur blanche aux hortensias. Je les ai plantés au printemps, ils sont magnifiques et j'aimerais bien les conserver tels quels !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hortensia blanc

Message par aygues31 »


Bonjour Jaquotte,

La couleur que prennent les hortensias dépend de la nature du sol et en particulier de son Ph.
Pour qu'ils restent blanc, il faut les planter dans un sol neutre voir légèrement basique (pas de terre de bruyère) et surtout ne pas pas rajouter de sels ferreux (sulfate ou chélate de fer) qui ont pour effet de colorer les fleurs en bleu.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Hortensia blanc

Message par Léontine »

Jaquotte a écrit :Pouvez vous m'indiquer s'il y a des pratiques ou des astuces pour conserver la couleur blanche aux hortensias. Je les ai plantés au printemps, ils sont magnifiques et j'aimerais bien les conserver tels quels !
Un hortensia, ou n'importe quel Hydrangea, s'il est blanc, restera blanc quel que soit le sol.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Hortensia blanc

Message par Artémis (F) »

Léontine a écrit :
Jaquotte a écrit :Pouvez vous m'indiquer s'il y a des pratiques ou des astuces pour conserver la couleur blanche aux hortensias. Je les ai plantés au printemps, ils sont magnifiques et j'aimerais bien les conserver tels quels !
Un hortensia, ou n'importe quel Hydrangea, s'il est blanc, restera blanc quel que soit le sol.
Absolument.

C'est sur le continuum rose <----> bleu que sol joue.
Pour des hydrangea bleus : sulfate d'aluminium et pH acide du sol pour permettre son absorption par la plante.
Plus facile a dire qu'a faire, j'ai jamais reussi a reproduire le bleu profond qui sort de jardinerie.
You know nothing Jon Snow.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia blanc

Message par fanch_53 »

Pour bien des espèces vivantes (et si j'ai bien compris), blanc= absence d'expression des gènes codant la couleur. Donc le blanc restera blanc, mais "cache" la couleur, et peut donner si croisement des plantes colorées (selon le croisement)...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »