Hortensia blanc
Hortensia blanc
Pouvez vous m'indiquer s'il y a des pratiques ou des astuces pour conserver la couleur blanche aux hortensias. Je les ai plantés au printemps, ils sont magnifiques et j'aimerais bien les conserver tels quels !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Hortensia blanc
Bonjour Jaquotte,
La couleur que prennent les hortensias dépend de la nature du sol et en particulier de son Ph.
Pour qu'ils restent blanc, il faut les planter dans un sol neutre voir légèrement basique (pas de terre de bruyère) et surtout ne pas pas rajouter de sels ferreux (sulfate ou chélate de fer) qui ont pour effet de colorer les fleurs en bleu.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Un hortensia, ou n'importe quel Hydrangea, s'il est blanc, restera blanc quel que soit le sol.Jaquotte a écrit :Pouvez vous m'indiquer s'il y a des pratiques ou des astuces pour conserver la couleur blanche aux hortensias. Je les ai plantés au printemps, ils sont magnifiques et j'aimerais bien les conserver tels quels !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse
Absolument.Léontine a écrit :Un hortensia, ou n'importe quel Hydrangea, s'il est blanc, restera blanc quel que soit le sol.Jaquotte a écrit :Pouvez vous m'indiquer s'il y a des pratiques ou des astuces pour conserver la couleur blanche aux hortensias. Je les ai plantés au printemps, ils sont magnifiques et j'aimerais bien les conserver tels quels !
C'est sur le continuum rose <----> bleu que sol joue.
Pour des hydrangea bleus : sulfate d'aluminium et pH acide du sol pour permettre son absorption par la plante.
Plus facile a dire qu'a faire, j'ai jamais reussi a reproduire le bleu profond qui sort de jardinerie.
You know nothing Jon Snow.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Pour bien des espèces vivantes (et si j'ai bien compris), blanc= absence d'expression des gènes codant la couleur. Donc le blanc restera blanc, mais "cache" la couleur, et peut donner si croisement des plantes colorées (selon le croisement)...