Propagation fulgurante de Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

et ça repart : 2 pieds (c de boeuf, cerise) en pot à l'extérieur
1 pied de burbank dont les 8 tomates ne sont pas loin de la maturité

j'ai un purin d'ail prêt demain (sur les 2 pieds où j'avais badigeonné matin et soir il y a 1 mois environ, le mildiou n'est pas revenu..donc foutu pour foutu j'essaie)

Question : qui est épargné par le mildiou en région parisienne en l'absence de traitement chimique bien sur ?
qu'ils se dénoncent :-)
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par hotball »

Aujourd'hui, vu le temps (pluie, chaleur et humidité), j' ai bien peur que M Mildiou revienne :welcome: :welcome: essayer de finir sont travail de destruction :evil: :evil:

Bon je croise les doigts car je ne vais pas avoir le temps de m'occuper de mes pieds de tomates.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Ramassage de ce matin.
Pour en arriver la j'ai utilisé 24 litres de purin ail laurier depuis début juillet ou il n'a pas cessé de pleuvoir, du purin de consoude au pied et beaucoup de persévérance. Hier soir on a eu un énorme orage sans grèle mais avec des quantités d'eau impressionnantes. Très tôt ce matin j'ai d'abord ramassé ces tomates et ensuite secoué pied par pied pour chasser l'eau et ensuite repassé du purin ail laurier partout. S'il pleut à nouveau dans la journée je recommencerai, une fois, deux fois et plus s'il le faut , j'ai 10 litres de purin toujours d'avance. Il faut être très entêté pour que ça marche et j'en convient avoir du temps comme c'est mon cas en tant que retraité.
Les petits producteurs qui ont fait des essais sur ce purin ne peuvent pas avoir été aussi tenace.


Image
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le forum,

Magnifique cueillette Remy71 !!!
"Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage."
Mr Jean de La fontaine avait entièrement raison, la preuve en est sur le résultat de la production de Remy71 pour ce minable été 2014 en rapport avec beaucoup d'autres d'entre nous.
A retenir et à persévérer dans la manière de faire et de prendre soin de nos tomates.
Encore merci Remy71 pour cette leçon de sciences naturelles et de botanique.
A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par sakura »

Coucou juste un avis de plus sur la recette de Pascal Clerc...
J'ai essayé cette recette et rajouté en plus du bicarbonate dedans. La maladie a progressé encore quelques jours après la première pulvérisation, cependant l'évolution s'est arrêtée pas immédiatement mais faisant apparaitre sur les tiges les cicatrices des attaques de mildiou. Du noir, la couleur passe au gris, les lésions apparaissent comme lignifiées et dures ce qui empêche tout grossissement futur de la tige. Aussi j'ai constaté ces mêmes tiges très facilement cassantes ayant perdu toute élasticité. Même si cette année ma production ne rentrera pas dans les annales, j'ai quand même pu profiter de quelques tomates alors que je pensais encore que cette année ca allait être foutu. Mes voisins de jardin ont leurs pieds tout ratatinés, certains ont même tout arraché, alors je suis très contente d'avoir réussi à trouver cette solution curative ! Merci...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Certaines parcelles tiennent toujours tête au mildiou et ne veulent pas lâcher l'affaire mais je vais m'absenter en fin de semaine et j'ai peur que mon absence laisse champ libre aux champignons...dommage .Je ferai quand même un rapide traitement avant de partir et advienne que pourra!
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

je rentre de 3 jour en Touraine où j'ai visité le conservatoire de la tomate (on ne peut pas dire que les jardiniers ne savent pas cultiver les tomates)...Et bien la quasi totalité des pieds en extérieur sont atteints (et de manière importante) par le mildiou malgré la BB 1 fois par semaine.Sous serre atteinte des pieds en bordure
Pour ces jardiniers, 2014 est une année particulière pour le mildiou (en tout cas dans leur région)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Marcus »

clafoutiscerise a écrit :je rentre de 3 jour en Touraine où j'ai visité le conservatoire de la tomate (on ne peut pas dire que les jardiniers ne savent pas cultiver les tomates)...Et bien la quasi totalité des pieds en extérieur sont atteints (et de manière importante) par le mildiou malgré la BB 1 fois par semaine.Sous serre atteinte des pieds en bordure
Pour ces jardiniers, 2014 est une année particulière pour le mildiou (en tout cas dans leur région)
Bonjour,

2012 était pire. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tiré les leçons des années précédentes : la bouillie ne fonctionne pas quand le mildiou est trop virulent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par sybella »

Mes tomates n'ont pas eu de traitements cette année et je viens d'arracher le dernier pied couvert de tomates toutes atteintes par Mimile ! J'ai eu le temps de manger des tomates saines en début de saison donc je me dis que je ne suis pas trop à plaindre ! Est-ce que ceux qui ont "bricolé" un toit à leurs plants s'en sont tiré ? Car je pourrais m'en faire un pour l'an prochain ....
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

ben ce n'est une garantie car mes tomates bien que protégées par une bâche ont été atteintes sans exception, il est vrai que ça a commencé par les tomates situées à la bordure mais il me semble qu'avec le mois d’août que l'on a (absence de chaleur+ pluie TOUS LES JOURS :( ) je vois mal comment échapper à la bête (chez moi il n'y avait que 2 pieds à la mi juillet (mildiou stoppé pdt 1 mois) mais depuis 5 jours il y en a partout

j'a cueilli qq tomates vertes sur les pieds les plus atteints et les ai mis dans des sacs en papier avec une pomme, normalement elles devraient mûrir, je laisse les autres sur pieds mais elle ne grossiront plus (les tiges sont nécrosées à l'intérieur)

seule une vrai serre bien ventilée doit pouvoir éviter ça mais pas sur...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Loulong »

Probablement une idée stupide mais est-ce que le charbon pourrait aider ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Je remonte le sujet. :vole:
Je viens de le relire, et quand je vois le pseudo printemps qu'on a ici, je commence à m'inquiéter de la météo qu'on aura cet été... :bougie
J'ai vu ce PRODUIT
Quelqu'un l'a t-il déjà essayé?
Le principe actif semble être une bactérie mangeuse de champignon, on trouve une description ICI
J'aimerai savoir si l'innocuité est vraiment totale pour l'homme et l'environnement?
En cas de temps pourri, ça pourrait compléter nos chers purins et décoctions habituels... :| :?:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

ce n'est qu'apparemment efficace que sur botrytis (pourriture grise), pas sur mildiou :wink:
kreatur a écrit :J'aimerai savoir si l'innocuité est vraiment totale pour l'homme et l'environnement?
d'après cette fiche, ça a l'air d'être un bon insecticide contre le bourdon terrestre :?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Super ! Bon... :pastop:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « A la culture »