cèdre pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

cèdre pleureur

Message par Val »

Bonsoir à tous

J'ai planté il y a quelques années un cèdre pleureur. Je l'ai laissé pousser en le tuteurant à la verticale jusqu'à ce qu'il atteigne environ 3m50 de haut. Je pensais le laisser retomber naturellement à partir de cette hauteur en espérant qu'il prendrait plus tard la forme d'une voute.

Or la personne qui taille la haie de ma voisine m'a dit qu'il ne fallait pas encore le laisser retomber, qu'il n'avait pas encore atteint sa hauteur définitive...

Alors question : peut-on faire "retomber" un cèdre à la hauteur que l'on souhaite ou y a t'il en effet des contraintes ?

Merci
Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: cèdre pleureur

Message par ailees »

Je ne comprend pas bien l'argument de ta voisine. faudrait-il tuteurer jusqu'à ce qu'un arbre ait sa taille adulte ? c'est idiot.
Au contraire, dirai-je : Les tuteurs sont inutiles si les arbres sont petits à la plantation ; ils n'en prennent que mieux la mesure du climat (sol, vent) et s'adaptent.
L'habitude de mettre un tuteur vient du fait qu'on met des arbres déjà grands, donc qui doivent refaire tout leur système de racine pour s'ancrer à nouveau. Quand ils sont vraiment grands on met même un système de haubanage.

Donc question : depuis combien de temps a-t-il ce tuteur, et quelle taille avait-il à la plantation ?
(à priori, et sans autre information, ni photo, moi j'enleverais le tuteur... mais c'est une réponse un peu au hasard, il manque trop d'éléments).

Tiens, poule le plaisir, un cèdre pleureur chez nous :

Image

Planté depuis 5 ans au moins, il fait au moins 50 cm de haut, car en plus il est nain.
Enfin il faut se méfier avec les cèdres nains, ils ont une pousse très lente, ça ne veut pas dire qu'il n'atteindra pas les 4/5 mètres, mais on sera déjà sous forme d'engrais.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

Le cèdre a été planté en février 2005. Il mesurait un peu moins de 2m.
Il en fait maintenant 3m50. Je voulais une telle hauteur car j'espère qu'il fera (dans de nombreuses années !) une voute sous laquelle on pourra se glisser.
Sans son tuteur je ne pense pas qu'il tiendrait tout seul, il s'écroulerait et casserait.
la où le tuteur n'existe plus, il commence à fléchir. L'élagueur pense que ce n'est pas son point d'inflexion naturel, que je dois le tuteurer encore plus haut... ??
Pièces jointes
cedre.jpg
cedreA.jpg
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: cèdre pleureur

Message par ailees »

Ben moi je le laisserais comme ça. Mais il me semble bien maigre, tu l'arroses beaucoup ? si oui, c'est peut-être trop, ça le fragilise.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: cèdre pleureur

Message par Vert-Citron »

je laisserai le tuteur mais en ne le guidant plus. Dans mon jardin botanique, il y'en a qui sont encore plus petits au niveau de la taille de tronc, donc cela ne devrait pas poser de problème! Si tu le veux à cette hauteur, bien entendu!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

Pour l'arrosage, je l'ai arrosé les 2 premières années mais depuis, il se débrouille tout seul.

Connaissez-vous une technique pour qu'il retombe gracieusement comme une voute ?
J'en vois assez par chez moi qui ont une seule branche qui court à l'horizontal comme un fil à linge et j'aimerai éviter ça...

Melodye as-tu des photos de tes cèdres ?

Merci à vous
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: cèdre pleureur

Message par Vert-Citron »

hum, non desolee val, pas sous la main! par contre, je peux te dire que, pour qu'ils retombent en une voute gracieuse, ces memes cedres sont guidés (un peu comme les bonsais)
;)
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: cèdre pleureur

Message par Lionnel »

Salut

Si c'est un Cedrus "glauca pendula", il lui faudra effectivement des guides et des supports, ainsi qu'un très grand espace libre et d'innombrables années pour qu'il puisse donner la pleine mesure de sa majesté.

Non guidé, il ressemble à ça (cliquer sur les vignettes puis à nouveau sur les images) :

Image

Et guidé, il ressemble à cela (remarquer les poteaux qui tiennent les branches) :

Image

À la vue de cette photo, il semble qu'il faille le guider tout droit jusqu'à au moins 5 ou 6 mètres si on désire pouvoir obtenir un arbre sous lequel on puisse se tenir. Mais aussi et surtout, il faut disposer d'un très grand espace laissé libre (à terme plus de 200 m²) réservé à cet arbre.

Si tu ne le guides qu'à la verticale, tu obtiendras ça (clique ici).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

Merci Lionnel pour ces photos.
Je me demandais à quoi il ressemblerait si je ne le guidais qu'en hauteur, ta dernière photo est explicite.

Le deuxième cèdre est vraiment magnifique. De quoi faire rêver...

Pour l'espace, la verdure autour du cèdre est destinée à disparaitre.
Devant lui j'ai 200 m2 de pelouse sur lequel il pourra s'étendre.

Je trouve ces cèdres magnifiques mais pas faciles à former. On trouve très peu de litérature sur comment les guider et les mener.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: cèdre pleureur

Message par ailees »

Pour le plaisir j'ai fait quelques recherches.
En fait il y a deux techniques : la première consiste à le laisser faire, où sa forme rampante sera prédominante.
la deuxième consiste à le forcer à monter, il faut alors lui expliquer plus que fermement, car ce n'est pas son naturel. Et en vieillissant il pèse fort lourd, on le voit bien.
Donc on aboutit à construire une structure très solide, non pas avec un tuteur qui n'en peut mais, mais carrément un échafaudage, une plateforme, enfin une construction de bois qui le contienne !
Quand aux 200 mètres carrés, ne te fait pas d'illusions, tu seras sous forme d'engrais liquide depuis longtemps qu'il n'y sera toujours pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

Oui, je veux bien croire que je ne le verrai jamais à son apogée. J'espère quand même que d'ici une vingtaine d'année il commencera a avoir de l'allure. (si j'arrive à en faire quelquechose bien sur...)

Quelqu'un a t'il tenté l'aventure avec ce cèdre et a t'il des photos à nous faire partager ?
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Antoine-S
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: cèdre pleureur

Message par Antoine-S »

Voici le mien, planté vers 2000.
Pièces jointes
Cèdre pleureur  2012.JPG
Cèdre pleureur 2008.JPG
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: cèdre pleureur

Message par JulienGE »

Bonjour,

avez-vous une photo à la plantation qu'on se rende compte de sa croissance ?

Il mesurait quelle taille à l'origine ?
Antoine-S
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: cèdre pleureur

Message par Antoine-S »

Non, je n'ai pas de photo. A l'époque je n'avais pas d'APN. Mais il mesurait, de mémoire, un petit mètre. J'ai eu beaucoup de difficulté à le faire prendre. J'ai pu obtenir une poignée de Temik, à l'époque, ce qui était pratiquement impossible. Cela l'a poussé à fond et il a pris ensuite sans problème, mais j'ai été inquiet plusieurs mois durant. Si on l'examine attentivement, on voit que le pépiniériste qui me l'a vendu l'avait attaché au sol par le milieu pour lui donner une forme en angle et ainsi le faire pousser à l'horizontale. Je pense que ce serait une bonne chose à faire pour lui donner une forme choisie au lieu de le laisser faire.
Antoine-S
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: cèdre pleureur

Message par Antoine-S »

Je précise qu'il mesurait environ un mètre, mais sans compter la partie en angle droit, donc au total il devait mesurer plus de deux mètres.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: cèdre pleureur

Message par Cornouiller »

Bonjour

Nous avons un cèdre pleureur de l'Himalaya, planté en 2005, il mesurait environ 1 m
Pour l'aider à monter droit, sa branche principale a été soutenue par une perche à deux encoches
- comme un lance pierre :wink:
Petit à petit les branches qui sont très flexibles, descendent, je les enroule autour du tronc.
Il mesure environ 2 m.
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

Bonjour à tous,

Antoine, je n'arrive pas à bien voir sur les photos, ton cèdre a combien de "poteaux" de soutien ?

Quelques petites nouvelles de mon cèdre (4 ans plus tard) !
Vous allez pouvoir voir comment ça évolue.
J'ai fini par couper la flèche du cèdre en 2010 pour les branches de côté d'étoffent un peu.
Voilà en 2012 comment il est :

Vue de face :
Image

Image
Vue de profil :
Image

Les branches sur le côté ont bien profité. Par contre, à l'arrière, pas grand chose...
Du coup, j'ai peur qu'à terme il soit en désiquilibre et donc fragilisé.
Il y a deux jours, j'ai raccourci quelques branches à l'arrière pour voir si ça change quelque chose.
A suivre....
Rendez-vous dans 4 ans ?? :wink:

Pour les curieux qui n'aiment pas attendre, j'ai ouvert un article sur la croissance de ce cèdre dans mon blog
http://guyotval.free.fr/?p=1093
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Antoine-S
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: cèdre pleureur

Message par Antoine-S »

Il y a deux poteaux.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: cèdre pleureur

Message par JulienGE »

Val est toujours dans le coin ? As-tu des photos 2014 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

Bonjour,
Toujours dans le coin !

Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui :
Image
Image
Image

Il ne s'étoffe que d'un côté. Le tronc commence d'ailleurs à pencher. J'aimerai éviter de mettre des piliers pour le soutenir.
Si quelqu'un à des conseils sur sa conduite, n'hésitez pas ! :)
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: cèdre pleureur

Message par JulienGE »

Wow super, il se développe quand même de manière harmonieuse.

As-tu coupé certaines pointes ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

Depuis la coupe de 2010, j'ai juste raccourci une branchette arrière, il y a 2 ans, pour voir si ça provoquerait un nouveau départ à l'arrière. Ca n'a rien donné...
Je n'ai pas coupé les pointes.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: cèdre pleureur

Message par Léontine »

Couper la tête d'un arbre, a fortiori d'un conifère, c'est vraiment LE truc à ne jamais faire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: cèdre pleureur

Message par Val »

J'alimente le sujet car ça peut intéresser d'autres personnes de voir comment un cèdre évolue.

Voilà à quoi il ressemble en 2019 :

Image

Image

Image

Image

Il commence donc à prendre de l"ampleur.
Par contre, il n'a pas pris de hauteur et ne pousse pas dans toutes les directions malgré le fait que j'ai éclairci la végétation derrière lui.
Le tronc supporte le poids de la ramure sans tuteurage.

Pour voir les photos de son évolution dans le temps :
http://guyotval.free.fr/?p=1093

Et juste pour le fun, l"évolution de l'autre cèdre bleu en cascade du jardin :

Image

Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »