Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le forum,

Au vu de cet été littéralement pourri du début jusqu’à apparemment la fin j'envisage de faire une petite serre cet hiver.
Pour une serre, peut-on utiliser des plaques de polycarbonate alvéolaire pour le toit ?
Je sais bien que cela est cher mais peut-on l'envisager ?
Merci , cordialement, Fredpapa.
Pièces jointes
Plaque polycarbonate alvéolaire.jpg
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par bourru07 »

Salut.
Bien sûr.. Le seul problème, c'est évidemment la grêle..
Surtout si l'on ne met que peu de pente..
Il existe quelque part (hélas je ne me souviens plus où) une table des risques de perforation selon l'angle du toit..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par luluDombes »

Bonsoir,Oui évidement il n'y a aucun problème ( sauf le grêle et encore je trouve que le polycarbonate alvéolaire est relativement résistant)
Il faudra je pense veillé à boucher les extrémités des plaques pour empêché les mouches,mousse,araignée ou autre bestioles de venir se logé dans les alvéoles car après il est quasiment impossible de les déloger.
Tu verras avec une serre ont peut arriver à sauver une saison pourrie comme cette année :wink:
Je ne pourrait plus me séparé d'une serre. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par fredpapa »

Bonjour,

Je me doute bien des dégâts que peu faire la grêle, mais ils peuvent êtres aussi fait avec des bâches alors lequel choisir....
Il y a les partisans des serres en durs et les partisans des serres en bâches.
La conformité de la serre va être un peu bizarre plan ci-joint je pense plutôt faire une armature en bois mais je me trompe peut-être.
Le côté du barbecue n'est pas en angle droit, mon fils l'a dessiné comme cela mais c'est un angle beaucoup plus ouvert en bas à gauche.
Je suis ouvert à vos idées et propositions, je préfère prendre mon temps pour tout élaborer et faire ensuite comme il le faut.
Comme vous avez toutes et tous plus d'expérience que moi je m'en remettrais à vos avis.
Merci beaucoup, cordialement, Fredpapa.
Pièces jointes
Projet serre.png
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par luluDombes »

Bonjour,
fredpapa a écrit :Bonjour,

Je me doute bien des dégâts que peu faire la grêle, mais ils peuvent êtres aussi fait avec des bâches alors lequel choisir....
Il y a les partisans des serres en durs et les partisans des serres en bâches.
La conformité de la serre va être un peu bizarre plan ci-joint je pense plutôt faire une armature en bois mais je me trompe peut-être.
Le côté du barbecue n'est pas en angle droit, mon fils l'a dessiné comme cela mais c'est un angle beaucoup plus ouvert en bas à gauche.
Je suis ouvert à vos idées et propositions, je préfère prendre mon temps pour tout élaborer et faire ensuite comme il le faut.
Comme vous avez toutes et tous plus d'expérience que moi je m'en remettrais à vos avis.
Merci beaucoup, cordialement, Fredpapa.
Je vais essayer de te répondre :wink:
Chez moi j'ai une serre tunnel avec une bâche plastique et une serre en polycarbonate alvéolaire.
Le tunnel en plastiques est très peu isolant mais est très utile pour y faire pousser des tomates et des légumes primeur.
En revanche il faut de la bâche épaisse pour être plus résistante car il suffit de donner sans faire exprès un coup d'outil ou autre dans la bâche pour quelle soit déchirée.
La serre en polycarbonate est idéale pour les semis car elle est relativement bien isolante on peut également y faire pousser des légumes comme salade,tomate,pomme de terre,etc.Le polycarbonate alvéolaire est quand même très résistant.
Vus le type de structure que tu compte faire je pense que si tu en a les moyen,l'idéal serais de couvrir la serre avec du polycarbonate alvéolaire ou même du verre sécurit pour les parois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Bien sur une serre en polycarbonate est de loin la plus performante.
Perso j'en ai une en verre qui a subit les grêles il y a 3 ans et les vitre du toit ont cassées, malgré une forme en diamant (toit 4 pentes) ça va que j'en avais en réserve car la facture aurait été salée.
A la prochaine casse dut aux grêles les vitres cassées seront remplacées par du polycarbonate de 16mm qui est à deux parois externe + une interne.
bourru parle d'une pente à respecter, mais c'est la force du vent lors des orages qui donne l'inclinaison et en partie la vitesse de l'impact des grêlons.

http://www.sunclear.fr/pdf/thermoclear- ... 201701.pdf

Caractéristiques Mécaniques
10
La plaque Lexan
Thermoclear est dotée
d’une résistance aux chocs
exceptionnelle dans une gamme de températures
allant de –40° à + 120°C, même après une
exposition prolongée aux intempéries.
Les plaques de Lexan
Thermoclear, comme tout
élément de toiture, sont
soumises aux caprices de l’environnement:
tempêtes, grêlons, vent, chutes de neige et
formation de glace. Malgré de telles conditions, le
produit est virtuellement incassable et peut subir les
variations violentes de température sans rupture ni
déformation.
Au cours de tests mis au point par l’institut de tests
néerlandais « TNO », des échantillons de Lexan ont
été soumis à des simulations de grêle, par
projection de billes de diamètres différents, pouvant
atteindre 30 mm, sans subir de dégâts conséquents.
Une éprouvette est prise dans un cadre métallique
de 3,2 x 4 m et des billes de polyamide de différents
calibres sont projetées sur l’échantillon par un
pistolet à air comprimé.
Dans la réalité, des grêlons d’un diamètre de 20 mm
sont capables d’atteindre une vitesse de 21 m/s au
point d’impact. Dans de telles conditions, l’acrylique
et le verre se brisent.
Il convient de noter que le verre et l’acrylique se
caractérisent par une fragilité aux chocs au cours de
ces tests, alors que le Lexan Thermoclear présente
une zone de déformation ductile, c’est à dire une
série de petites indentations.
GE Plastics offre une garantie limitée de 10 ans sur
les plaques Lexan Thermoclear couvrant la perte de
résistance aux chocs résultant du vieillissement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par bourru07 »

Tu as raison pedro, le vent vient compliquer, et parfois augmenter considérablement, la vitesse d'impact (due à g) des grêlons...
De toutes façons, in fine, le polycarbonate reste le meilleur compromis entre prix, isolation et résistance, mais ne pas barguigner sur l'épaisseur.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Tu as également raison bourru :wink: le 16mm reste le minima à respecter, le 8mm la grêle le transpercera facilement, y a qu'à voir les trous dans les toitures plastique ou fibre-ciment voir les ardoises.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions et conseils je vous tiendrez au courant de la fabrication de ma serre et ferais un post pour sa fabrication.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par tabazu »

Bonjour,

Les serres en polycarbonates sont faciles à monter seul, c'est léger: mais il faut impérativement se méfier du vent: en soufflant fort, il arrive à faire plier, puis faire tomber la première plaque, tout le reste suit souvent peut de temps après...
Il y a des serres vraiment pas chères en polycarbonates, quand j'ai acheté la mienne, c'était moins cher d'acheter toute la serre, que juste les feuilles de polycarbonate à découper... il faut bien regarder le facteur vent, et ne pas hésiter à coller les plaques dès le premier assemblage.

Bon Courrage
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le forum,

Il me sera impossible de construire ma serre en dur comme je voulais le faire !!!
La mairie comme les bâtiments de France me l'interdise ( :angryfire: :rocketwhore: ), l'église de mon village est classée aux monuments historique et je n'en suis pas très loin.
Apparemment j'aurais droit à une serre en tubulure avec plastique autour et le tout avec possibilité de démontage rapide.
Ce sera toujours mieux que rien.
Je remercie ceux qui ont répondu à ce post et ne manquerais pas de vous avertir de la suite des évènements.
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par benoit25 »

une serre en tubulure si tu peux faire ça t'en seras + que satisfait!! les serres c'est vraiment cool pour jardiner serein!!! Pas de maladies, il y qu'a ventiler et arroser modérément et t'auras taquet de récoltes!!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par luluDombes »

benoit25 a écrit :une serre en tubulure si tu peux faire ça t'en seras + que satisfait!! les serres c'est vraiment cool pour jardiner serein!!! Pas de maladies, il y qu'a ventiler et arroser modérément et t'auras taquet de récoltes!!!
Je suis d'accord avec toi,chez moi la serre tunnel me permet d'assurer des récoltes de tomates tous les ans.
Si je n'avait pas eu ma serre cette année je n'aurais plus de tomates depuis bien longtemps car tous les plants que j’avais dehors sont rapidement tombés malades alors que dans la serre je récolte encore de nombreuses tomates sans aucuns traitement.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
guismo62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 juin 2014 16:24
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Oisy-le-Verger

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par guismo62 »

Bonjour à tous

J'ai acheté, il y a 2 ans, une serre de jardin châssis aluminium avec plaques polycarbonates double paroi (d'une épaisseur de 4mm) sur e-bay (vente aux enchères), serre qui fait 4.5m de long et 2.50m de large avec 2 fenêtres pour un prix de 164 euros port compris (une superbe affaire!).
Malheureusement, je viens de m'apercevoir que tout un côté de la toiture (face au vent dominant) est plein de trous, toutes les tôles sont perforées sans qu'il n'y ai eu de la grêle (seule, la première paroi est trouée).

Quelqu'un a t-il eu ce genre de désagrément?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par INDY27 »

Guismo62, j'ai ce même problème avec un châssis alors que les autres, plus vieux, se portent bien. Je pense que c'est une mauvaise qualité de polycarbonate. C'est bien évidemment plus embêtant sur ta serre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par el binchou »

guismo62 a écrit :Bonjour à tous

J'ai acheté, il y a 2 ans, une serre de jardin châssis aluminium avec plaques polycarbonates double paroi (d'une épaisseur de 4mm) sur e-bay (vente aux enchères), serre qui fait 4.5m de long et 2.50m de large avec 2 fenêtres pour un prix de 164 euros port compris (une superbe affaire!).
Malheureusement, je viens de m'apercevoir que tout un côté de la toiture (face au vent dominant) est plein de trous, toutes les tôles sont perforées sans qu'il n'y ai eu de la grêle (seule, la première paroi est trouée).

Quelqu'un a t-il eu ce genre de désagrément?


Bonjour,

Il y a en principe un sens pour poser les plaques.
Une seul face est traiter contre les UV et elle doit être à l'extérieur.
As tu vérifier cela au montage?
guismo62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 juin 2014 16:24
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Oisy-le-Verger

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par guismo62 »

Oui, je suis au courant mais lors du montage, les faces n'avaient aucune inscription pour les différencier (une face avec un film de protection blanc que j'ai désigné comme étant la partie extérieure et l'autre face avec un film de protection translucide que j'ai désigné comme étant la face intérieure). En lisant un post sur ces plaques polycarbonates il m'a été confirmé que j'avais bien désigné les faces.

Je pense également à un défaut des plaques mais dans ce cas, pourquoi du même côté?
L'autre côté n'a absolument rien.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Serre avec des plaque de polycarbonate alvéolaire

Message par pedro431 »

Je pense également à un défaut des plaques mais dans ce cas, pourquoi du même côté?
L'autre côté n'a absolument rien.
Rien d'étonnant, le vent y est certainement pour quelque chose, en + il se pourrait qu'une mauvaise fabrication en soit la cause, l'épaisseur de 4mn est on ne peut plus fin et la qualité n'est pas toujours au rendez vous, pour ces matériaux à bas-cout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »