Création d'écosystème ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Création d'écosystème ?

Message par AkmA »

Bonjour à tous !

Il se peut que je me trompe de section dans ce forum, mais on ne sait jamais.

Voilà, je cherche en fait à créer un écosystème viable, simple pour commencer, aquatique et terrestre à la fois. Le tout serrait dans un terrarium, avec pas mal de plante (aquatique ou pas), du sable (je pense) en ce qui concerne le sol, descendant en pente douce vers l'eau.

Même si je m'y connais en plante, sur la façon de les entretenir, etc... je manque affreusement d'informations en ce qui concerne "l'ensemble".

Je viens donc ici savoir si quelques personnes ont des pistes, même légères, vers d'autres sites ou d'autres forums, ou même un professionnel pour m'aider dans cette tâche.


Merci par avances, et n'hésitez pas à poser des questions si c'est confu (ça l'est un peu, j'avoue ^^)
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

Salut,

l'objectif d'un écosystème viable est de trouver un équilibre entre tous les composants de ce milieu

la biocénose : faune et flore
le biotope: les conditions d'atmosphère ( t°c, hygromèrtrie, luminosité,..), idem pour l'eau et le sol.

ensuite, le rapport entre la quantité de plantes et d'animaux est importante, les uns vont consommer ce que produisent les autres ( matières minérales ou organiques) et c'est justement là que résulte la difficulté d'obtenir un équilibre.

je pense qu'il faut d'abord savoir quels éventuels animaux tu mettrais puis quelles sont leurs conditions de vie idem pour la flore et que les deux soient "compatibles" entre eux et le milieu.

au fur et à mesure, tu ajusteras la densité des plantres ou autres suivant les problèmes qui peuvent apparaitre ( algues, jaunissement des feuilles,...)

j'espère que cela va t'aider.
A+
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Message par AkmA »

Merci, C'est déjà un bon début.

J'avais à peu près ce "schéma" dans la tête.

Quand à la faune et la flore, pour le moment, j'aimerais débuter tranquillement. Quelques poissons (aucune idée précise tant que ça convient à l'ensemble), quelques "minis" grenouilles, ça peut rendre vraiment bien.

Le problème se pose surtout avec les plantes terrestres (qui supporteraient bien le sable), et les plantes aquatiques, en "osmose" toujours avec les autres bestioles (poissons et grenouilles pour l'instant).

Autre chose, n'y-a-t-il pas un risque de pourrissement, avec un sol qui reste inchangé ? Faut préférer un autre type de terre que le sable ?


Est-ce franchement faisable, pour voir évoluer tout ceci sur du long terme ?

En tout cas je suis grandement motivé, et espère arrivé à quelque chose :)

sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

Dans du sable, il est possible que des algues de dévellopent et le rendent vert.

tu pourrais peut être mettre des couches successives de sol différents; par exemple, graviers grossiers plus terre argleuse au fond puis des graviers fins avec terre puis sable plus et terre et 100 % sable au dessus.

il faut également que tu choisisses des plantes hélophytes car elles auront toujours les racines dans l'eau.
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Message par AkmA »

On m'avait conseillé des bromés pour commencer également... 'Sais pas ce que vous en pensez.

Autre chose, y'at-il un risque de "pourrissement" du sol utilisé, vu qu'il n'y a aucun renouvellement de celui-ci ?
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Création d'écosystème ?

Message par tabazu »

Bonjour,

Il est possible de commencer avec des micro éco systèmes (ma fille adore):

il existe dans le commerce des fromages blancs, et des gros pots de crèmes fraiche qui ont un couvercle transparent(moins ils sont cher et plus le pot est gros): il faut laver et mettre peu de terre, attention de peu arroser: ensuite on ferme et on laisse faire... (pas de soleil direct, car il chauffe trop le plastique)

En comparant les taux d'humidité et en les classant du plus sec au plus humide: on voit les familles qui vont ensemble... et on peut trier en fonction des couleurs...

Pour ce qui est de votre projet il existe des minipompes solaires (vraiment pas chères) qui peuvent remonter l'eau (il faut en prévoir 2, et une seule sera en route: car des algues se développent dans le tuyaux, et le bouchent)... une fois que le chemin de l'eau est fait, attendez pour voir l'érosion: il va y avoir des zone de sable, et des zone de sédiments sombres... (un peu sèche et des un peu humides)... ensuite les très sèche (en haut), et les très humides (en bas)en bas...

Pulvériser de l'eau dans l'air coupe la respirations de plantes dans un milieu clos, et les gênent dans leur développement (moisissures) il faut arroser juste le sol (des petites rivières)

Un ensemble de plante/insectes est hallucinant, et facile, c'est le serpolet, il faut du sec et du bien caillouteux, il vit avec des fourmis, qui sacrifient leur œufs pour nourrir une chenille (l'azur du serpolet, qui sécrète qqchose pour les chenille) alors en mettant un bon coup de pelle bien large autour du pieds, il faut bien ramasser tout le monde, en hop dans la boite... (la glacière est pratique si vous y aller en voiture)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »