Pin Sylvestre

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Pin Sylvestre

Message par yannolifant »

Salut,

voici un Pin sylvestre que j'avais récupéré au jardin botanique des montagnes noires où j'ai travaillé quelques temps.

Au départ il avait beaucoup de défauts pour en faire un bonsaï, au fil du temps il se façonne, le mochikomi aide à l'amélioration de l'arbre.

Il reste encore beaucoup à parcourir avec lui.

Cela fait 5 ans qu'il a été rempoté dans ce pot provisoire, il sera rempoté cet automne dans un pot plus petit.

Tous les ans, un mekiri est pratiqué dessus, c'est dire qu'on taille les rameaux de l'année en laissant quelques aiguilles à la base des rameaux. Cela a pour but de faire bourgeonner en arrière et d'étoffer l'arbre vers le tronc et la base des branches.

le voici en 2008
pin ti coz2008.JPG
et en Juin 2014
Pinus Sylvestris juin14.JPG
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Pin Sylvestre

Message par gloubik »

Beau travail.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pin Sylvestre

Message par Singha »

Quelle métamorphose. Bravo.
A ce stade c'est de l'art.
Cordialement
Mon bassin
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Pin Sylvestre

Message par so1lei2l »

Salut
belle réalisation, belle mise en forme, bravo
c'est là que l'on reconnait l'Art de la Patience pour la création d'un bonsaï
bonne continuation.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Pin Sylvestre

Message par yannolifant »

Merci pour lui ;) Disons qu'il a encore beaucoup de défauts mais qu'ils sont un peu masqués. Les japonnais disent qu'il faut au moins 2O années de travail sur un arbre brut ou à partir d'une graine avant qu'il ne ressemble un peu à un bonsaï, il reste encore du temps donc.

Pour être allé au Japon, j'y ai vu des bonsaï fantastiques, des Niwaki à couper le souffle, de la poésie en toute pudeur, de la finesse et du coeur dans les jardins.

Quand je vois tous les jardins dits japonais hors Japon, je trouve qu'ils font tous rococo. Au Japon, la maîtrise du jardin japonais nécessite une formation sur 10 ans avec un maître, pareil pour le bonsaï et le Niwaki, ça laisse songeur sur les progrès qu'il nous reste à faire dans ce domaine.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Pin Sylvestre

Message par traxou »

yannolifant a écrit :Salut,



Tous les ans, un mekiri est pratiqué dessus, c'est dire qu'on taille les rameaux de l'année en laissant quelques aiguilles à la base des rameaux. Cela a pour but de faire bourgeonner en arrière et d'étoffer l'arbre vers le tronc et la base des branches.
Bonjour Yann

Pourrais-tu mettre une photo ou un schéma, car je ne comprends pas bien le fait de laisser quelques aiguilles. C'est à la base du rameau que tu tailles ? Cela veut dire que tu tailles à quelle distance du tronc ?

Merci de tes éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Pin Sylvestre

Message par yannolifant »

Bonjour Traxou,

Voici un petit dessin qui illustre mon propos:
mekiri.png
Ou tailler?
mekiri2.png

Cette technique permet de faire bourgeonner en arrière et d'obtenir de la végétation au plus proche du tronc, malgré tout au fil des ans, la végétation s'éloigne invariablement. C'est naturel.

Pour palier à cela, la greffe de rameaux de l'année ou de 2 ans est également une option, il faut trouver la bonne fenêtre de greffage en fonction de ton climat, souvent entre février et Mars et en Août également avec moins de succès de sevrage. Le sevrage sur pin nécessite de 2 à 3 ans.

Je ne suis pas encore calé en greffe, mais beaucoup de japonais s'en serve pour bien densifier leurs arbres.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Pin Sylvestre

Message par traxou »

Merci Yann, je comprends mieux.
Mais tu proposes deux modes de taille, sur le rameau principal ou sur chacune des ramifications. Je suppose que le résultat n'est pas le même ?
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Pin Sylvestre

Message par yannolifant »

Le principe/résultat est identique, faire bourgeonner en arrière pour rapprocher la végétation du tronc. Dans tous les cas au fil des ans, la végétation s'éloigne donc le mekiri se fait sur des rameaux de 2/3 ans max.

Tant qu'il y a des aiguilles vertes, des bourgeons ont des chances d'apparaître. A toi ensuite de juger les zones fortes de l'arbre. Car un mekiri est une opération qui demande une bonne santé de la plante. Il faut donc fertiliser correctement avant et après.

Certains disent qu'il ne faut pas faire le Mekiri tous les ans, d'autres le font chaque année...
L'important c'est de bien observer son arbre et apprendre à connaître ses réactions, le moment opportun...

La greffe de rameau est la solution qui permet d'obtenir une végétation partout où l'on veut sur l'arbre mais ça n'est pas une technique naturelle, si elle est mal faite, on voit la trace (bourrelet) sur l'arbre longtemps.

Or un des préceptes de l'art du bonsaï est de rendre la main de l'Homme invisible sur l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Pin Sylvestre

Message par gloubik »

Une petite question subsidiaire : Est -ce le même principe pour tous les conifères ? Y compris ceux à feuille caduques ?
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Pin Sylvestre

Message par yannolifant »

Pour le Melèze/Taxodium... par exemple, oui, pour tous les arbres en général, une taille amène un bourgeonnement en amont.
Le principe du bonsaï est le même que pour le grandeur nature.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Pin Sylvestre

Message par traxou »

Merci Yann. Et cela se fait au printemps, je suppose ? Ou avant, au moment du débourrement des caducs ?
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Pin Sylvestre

Message par yannolifant »

Cela se fait quand les chandelles sont bien sorties, suivant la région, de Mai à Août
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »