Bananier Hymalaya?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Bananier Hymalaya?

Message par yoly »

Bonjour,
J'ai plantée depuis 2 ans dans le jardin 1 bananier 'Musellla Lasiocarpa', a part la petite fiche avec la plante pas d'autre renseignement et trés peut dans les livres :o L'année passé il a tenu l'hiver bien protèger puis à démarer assez tard vers début juin ensuite fin septembre il a fait des petites feuilles au pied, pour l'instant il pourrie malgré le fait que cette année je n'ai pas mi de plastic mais plusieurs couches de voile d'hivernage :( Il est planté dans un sol ph +-7 et bien drainé, car ici l'hiver est humide! Si quelqu'un a plus d'information sur ce bananier et sur le mode de culture, merci d'avance :D :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Je ne cultive pas ce bananier ms le bouquin plantes exotiques d'albano signale qu'il a la même rusticité que le m.basjoo (ms la reprise est + rapide au printemps). Les feuilles gèlent vite (-2°)ce qui explique qu'elles soient pourries. Je pense qu'il vaudrait mieux sacrifier le feuillage et protéger les rhizomes en mettant une grosse épaisseur de paille ou feuilles sur le sol avec un grillage en cercle pr tenir cette protection et en dépassant largement la surface occupée par les tiges.
:)
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

On en parlait justement hier dans une réunion de jardiniers. Il semble en effet qu'il soit assez rustique, on le cultive en plein air à Antibes, où la température descend parfois à -6°C. Mais comme toutes ces plantes exotiques réputées rustiques, les producteurs ont tendance à exagérer leur rusticité, et surtout, ne pas oublier qu'un -6°C en climat méditerranéen n'est pas équivalent à un -6°C en climat belge, humidité oblige.
Pour ma part, je ne peux donner d'information, je n'ai mon exemplaire que depuis le printemps, et il ne gêle jamais dans mon jardin. Pour l'instant, avec +1°C fin décembre, les feuilles sont intactes.
Au fait , la province chinoise du Yunnan d'où provient Musella lasiocarpa n'est que sur les confins de l'Himalaya,mais ce nom impressionne les acheteurs.Encore une fantaisie d'appellation des producteurs.
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Merci Christianne et Jean06 pour ses imformations plus précisse sur ce bananier un peu en dehors du circuit (je crois :o ).
Si quelqu'un à d'autre imformation, merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

yoly a écrit :Bonsoir,
Merci Christianne et Jean06 pour ses imformations plus précisse sur ce bananier un peu en dehors du circuit (je crois :o ).
Si quelqu'un à d'autre imformation, merci d'avance :D
Il est intéressant car ses feuilles st + résistantes au vent car + épaisses
que le musa basjoo et sa reprise est + rapide dès que les t° remontent. Surveille dc sa reprise pr ne pas l'étouffer sous le paillage :)
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Oui c'est vrai ses feuilles sont plus petites mais jolie et il résite bien au vent. Pour la reprise je trouvais quant même qu'il était un peu lent .. mais je suis parfois impatiente de voir poussée les plantes et puis le temps était bizar aussi, +-3 semaines de temps chaud puis une chute de +- 10 degé pendants 3 à 4 semaines, je crois qu'il n'a pas aimé ça :o
Pour l'instant il géle la nuit et fais pas trés chaud le jour, je vais le surveillée de prés. Merci christianne :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »