Longanisse à ma façon.

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Longanisse à ma façon.

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le forum,

Une petite recette de Longanisse, c'est ainsi que je la fait depuis de nombreuses années.
Attention c'est tout de même relevé.
Pour cela il vous faudra :

Poitrine de porc 60%.
Gras de bardière dur 40%.
40g de piment doux/kilo.
20g de sel/kilo.
4g de poivre noir/kilo.
5g de piment fort/kilo.
12g d’anis vert/kilo
10g d’ail en poudre/kilo.
1g noix de muscade.
1.5g d’origan/kilo
Facultatif 1g de salpêtre/kilo.
2cl de vin rouge fort/kilo.
Boyaux menu de mouton 22/26 mm. (Faire tremper la veille)

Broyer à la petite grille deux fois les viandes et le gras, mélanger longuement la mêlée en ajoutant les épices puis le vin rouge afin qu’elle soit bien homogène elle sera très collante et c’est normal, mettre dans le poussoir ou la machine à hacher avec le cône, embosser en faisant attention à l’air, piquer les bulles d’air dans la Longanisse après les avoir fait sécher quelques heures à l’air libre, puis pendre au frigo.
La Longanisse ne se trace pas elle reste en grande longueur, mettre sur un support ou un plat à boudin ou à une perche.
Attendre deux à trois jours avant de la manger, crue ou cuite c’est selon les goûts.

C'est relevé à souhait, un régal pour les habitués et une chose à découvrir pour les autres.
A bientôt,cordialement,Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Longanisse à ma façon.

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Fredpapa, je vois que tu es déjà dans ton laboratoire :roll:

Ce qui me choque dans ta recette de Longanisse, c'est que tu utilises de l'ail en poudre. Je préfère de beaucoup l'ail rose de Lautrec, frais. J'avais essayé il y a très longtemps de l'ail en poudre en petit flacon et je lui trouvais un mauvais goût. Dans les régions du Nord, on arrive à conserver l'ail toute l'année :mrgreen:

Merci pour ta recette :kiss:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Longanisse à ma façon.

Message par fredpapa »

Salut à tous,

Tu sais INDY27 le grand nombre d'épices fait exsuder l'ail à outrance et le problème est là !
L'exsudat (le liquide qui s’échappe) et il y en a beaucoup ranci et tourne très vite donc la Longanisse est bonne à jeter.
C'est un problème de conservation sauf si elle reste tout le tyemps au frigo mais elle ne développera pas tous ses arômes.
A plus.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »