Tomates : Deja le bilan ..

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Tomates : Deja le bilan ..

Message par auronitens »

Hélas, la saison aura été courte, abrégée par le mildiou .
Deja au moins 70 pieds arrachés.. il en reste encore au moins autant , mais dans un état préoccupant ...
Elles ne verront sans doute pas la fin Septembre , a moins que notre anti-cyclone ait décidé d’arrêter de nous faire la tête ..

Enfin , on a eu le temps d'y gouter quand même et de préserver les semences.
Coté variétés classiques reconduites tous les ans, cette année les meilleures furent :
Pink Brandywine sudduth's strain,
Burpee delicious
Feuerwerk
CdB Orange
Wes ( le top !! )
Aunt Ruby's german green
Dixiewine
et la tres belle ( et succulente ) Everett Rusty oxheart

Le reste ( une grosse trentaine de variétés) a été conforme a ce qu'on pouvait espérer malgré la météo pourrie

Du coté des variétés nouvelles testées en 2014:
des hauts : Wild Bill old timey , Dawson russian oxheart, GGYS
et des bas : Abakansky Rosevyi, Hungarian Oval, African Beefsteak

En général les tomates ont été grosses, gorgées d'eau.
Pour certaine le sucre et la chair ont quand même prévalus, pour d'autres c'etait vraiment de la flotte .
On remettra ça en 2015 ( Si Dieu veut ? )
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par esox10 »

Bonsoir,

Catastrophique ici cette année. Je n'ai jamais vu ça.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par k6hte »

idem , un bilan catastrophique , alors que les semis avaient été très prometteurs et que les petits plants avaient été installés au bon moment , n'avaient pas souffert de l'installation en PT :( tout a été ravagé par le midiou , installé en quelques jours et alimenté par les épisodes "il pleut" suivis d'un ou deux jours de cagnard

je suis désespérée , c'est la première année que j'arrache mes plants , l'an passé le purin ail laurier les avait sauvés mais là il était lavé par les intempéries avant que d'agir ...

heureusement j'ai de la semence d'avance :roll:

vivement l'an prochain , en souhaitant qu'il soit meilleur , mais ça fait quand même deux ans qu'on se bat contre les moulins à .... pluie !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par esox10 »

2011 était parfait.
2012 et 2013 n'étaient pas terribles, voire minable, mais 2014 est pire :angryfire:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Singha »

Idem ici, catastrophique. Il ne me reste qu'un pied d'Orange Russian 117 qui n'arrive pas à murir et un Eva's amish stripe. Le reste a été arraché. J'avais 35 pieds de mémoire.

Par contre Esox, pour moi 2013 a été excellente. 2012 une cata ainsi que 2011.
En fait le bilan en année n'est pas terrible (je m'en rends compte seulement maintenant)
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par GRANGE »

Pour moi, c'est décidé, je ne mets plus de tomates. Je n'en mettais que 4 pieds, parce que j'en mange très peu, mais finalement, je n'en mangerai plus du tout et l'incident sera clos.

Vous saurez quand même que je n'ai pas l'habitude de me laisser enquiquiner, même pas par des tomates.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2057
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par airzab »

bonjour,

ET moi qui reprenais les tomates cette année ! avec un chgt d'emplacement du jardin et un toit de protection.
ça n'a pas suffit ...
Je vais quand même reprendre l'an prochain avec moins de plants quand même (30 cette année), me basant sur le fait que l'année 2014 a été exceptionnelle dans le mauvais.

Je vais faire des andines cornues (la seule à avoir produit de façon correcte), des green zébra.
je vais essayer la Piccadilly, une tomate cocktail olivette que m'a ramené mon beau frère d'Italie, au goût extraordinaire, j'ai récupéré qq graines et j'espère que c'est pas une F1.
pour le reste je sais pas, j'ai été déçu de la prune noire (gout et texture farineuse), de l'orange 117 (gout et maladie) et de la miel du Mexique (acide). Mais le climat a du joué sur ces résultats

A++
Remi
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par luluDombes »

Bonjour
Chez moi il ne me reste plus que des tomates sous la serre tunnel.
Toutes celles qui étaient cultivées a l'extérieur sont mortes.
Chez moi l'année 2011 a été une bonne année Pour les tomates malgré une forte sécheresse qui a durée de l'hiver 2010-2011 a l'hiver 2011-2012 et qui a fait de nombreux ravages dans le jardin.
2012 a été une bonne année pour les tomates malgré l'été pluvieux,il n'y a pas eu de mildiou.
2013 a été une superbe année pour les tomates.
2014..........je vous laisse deviner.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Stefouny »

Sur 46 pieds, j'ai mangé 1 tomate et demi :oh:
Il va falloir faire une rubrique "don" parce que pour moi, les échanges, c'est mort et en plus j'ai perdu des variétés, grrrr!
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par esox10 »

Aujourd'hui, j'ai enlevé tous les pieds de tomates du jardin.
Il me reste 3 pieds devant mon atelier avec une belle tomate qui prend des couleurs.
Si elle va jusqu'au bout, ce sera ma cinquième tomates de l'année. (sur 60 pieds !)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Singha »

Stefouny a écrit :Sur 46 pieds, j'ai mangé 1 tomate et demi :oh:
Il va falloir faire une rubrique "don" parce que pour moi, les échanges, c'est mort et en plus j'ai perdu des variétés, grrrr!
J'ai réussi à garder un peu de graine pour encore un semi mais si l'année prochaine est comme 2014, je perds une grande partie de mes variétés.

Tout comme vous j'ai du manger 3 ou 4 tomates.
Là je suis dans l'attente du murissement de 2 orange russian 117 et 2 Eva's Amish Stripe. Ensuite ce sera la fin de la saison 2014 pour moi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
prince74
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 12 août 2012 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par prince74 »

Bonsoir,

Ici en Haute Savoie j'ai bâché en juillet, puis traité en prévention (bicarbonate et savon noir)
et bien catastrophe quand même !! il me reste quelques cornue des Andes sur pied encore verte mais bien formées, pour le reste direction déchetterie :(
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par GRANGE »

Finalement, au vu de vos déboires, je me considérerais presque comme privilégiée avec mes 3,5 kg de tomates mangeables (mais sans aucun goût) sur 4 pieds. Pourtant, l'état des pieds est lamentable, alternariose 8 jours après repiquage, puis mildiou.

Ce qui reste sur les pieds va certainement partir à la poubelle.

A bien regarder, la tomate, ce n'est jamais qu'un truc qui ressemble à une balle, c'est rouge, y a de la peau autour, qu'on enlève parce que la peau, ce n'est pas bon, et au milieu, de la flotte qu'on élimine, des graines qui suivent le même chemin, et pour finir, un peu de chair qu'on mange. Alors pourquoi se mettre la rate au court-bouillon pour si peu ?
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par cebu »

Bonjour,

au vu des commentaires l'année 2014 aura été une mauvaise année pour ceux qui ont des jardins principalement, et pareil dans ma région, j'en connais pas mal qui ont jetés 50 plants sans manger une seule tomate.
Pour moi, avec mes 4 petits pieds en pots sur mon balcon, ça fait un mois que je mange tous les 2 jours une bonne salade de tomates, j'avais des tiges pas terribles et des feuilles qui viraient au jaune-brun, j'ai fait un bon effeuillage, et pas de soucis pour le moment, ça continue a fleurir et se développer, comme quoi trop de pluie est mauvais pour les tomates, mais je pense que aussi d'avoir la terre et le sol toujours humide est tout aussi mauvais, l'avantage des tomates en pots, je dois arroser même si il pleut, l'eau s'évapore vite des mes pots!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Vanling »

J'ai apparemment eu beaucoup plus de chance que nombre d'entre vous, attaque de mildiou mais que peu de pieds arrachés.

Par contre personnellement je mange la peau les graine et garde le jus même pour faire les sauce tomate, il n'y a pas que dans le cochon que tout est bon :lol:
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par brugmansia »

Pas trop à me plaindre, de la belle et grosse cœur de bœuf, de la tomate reine d'or 40 pieds plantés, et 40 kg en tous depuis le début ,mais la maladie commence à avoir raison d'elles.
Il faudrait un été de 6 mois comme sous les tropiques.
Qui signe une pétition avec moi pour demander la haut des étés plus long.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Marcus »

Bonjour,

Je vais surement jeter un pavé dans la marre mais mon année tomatesque est correct sans être excellente comme 2013 ou catastrophique comme 2012.

Quand j'ai planté mes 120 pieds de tomate ma première obsession fût la protection contre la maladie. Donc j'ai mis un toit sur 40 plants et j'ai laissé au moins 80 cm entre chaque plants pour l'aération. J'élimine également les plants qui n'ont aucun intérêt pour augmenter encore plus l'aération.
Je tente d'assécher superficiellement le sol en le travaillant pour limiter les remontées humides et la rosée.
Je pulvérise chaque semaine du purin d'ail et que du purin d'ail.
Et j'espace mes différentes zones de plantation.

Pour l'instant ces quelques mesures fonctionnent, mais pour combien de temps encore ? car tous mes voisins (sauf ceux qui traitent chimique) sont touchés par le mildiou.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par jeangab »

ici, c'est en retard :roll:
bon, déjà planté un peu tard vers le 15 mai, météo pas terrible, résultat, les premières commencent seulement à mûrir...
les petit moineau qui poussent en spontanée en sont au même point :roll:

pour l'année prochaine, j’achète une serre :top:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par auronitens »

Salut Marcus ...
merci de ta contribution.
Comme toi , je ne me plains pas vraiment. La récolte a été honorable .
Honorable mais courte.
Je me suis absenté du jardin pendant quelques temps . C'est là que le mildiou a fait son oeuvre.
Au retour j'ai du arracher et sauver ce qui pouvait l'être .

Mais sur 140 et quelques pieds.. il m'en ai resté malgré tout suffisamment .
C'est l'avantage de faire beaucoup de tomates .. Il en reste toujours un peu si les conditions ne sont pas favorables .

Mais tres curieusement : mon message d'origine voulait surtout parler des variétés qui ont donné de bons résultats et des autres, en dépit des mauvaises conditions météo .
les lecteurs n'ont réagit que sur ce qui concernait la météo et pas ce qui parlait des variétés .
Bof .. Apres tout c'est pas grave ..

A plus ..
Amitiés a toi ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Marcus »

auronitens a écrit : Mais tres curieusement : mon message d'origine voulait surtout parler des variétés qui ont donné de bons résultats et des autres, en dépit des mauvaises conditions météo .
les lecteurs n'ont réagit que sur ce qui concernait la météo et pas ce qui parlait des variétés .
Bof .. Apres tout c'est pas grave ..
Bonjour,

Pour moi c'est encore un peu tôt pour faire un bilan variété par variété car j'ai comme l'impression, avec l'arrivée de la maladie et le changement climatique, que c'est une nouvelle saison qui commence. Les variétés vigoureuses et fortement productives en été ne seront peut être pas les meilleurs en fin de saison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par pedro431 »

Pour moi la saison dehors ça était plutôt catastrophique, on en à mangés 3/4 fois et j'ai pu recueillir des graines sur certaines variété que j'ai laissé murir malgré la maladie, en récoltant dans la partie saine, en serre c'est mieux malgré un peu de maladie (la première fois en 15 ans de fonctionnement), je récupère des graines qu'il m'a été impossible de recueillir au jardin.
Bilan, dans l’ensemble pas assez de tomates pour en congeler des farcies, mais suffisamment pour une consommation modeste avec remise à jour du stock de graines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par choupatenkali »

L'année 2014 a été très très difficile avec cette météo et je dois dire que c'est la première fois depuis longtemps que j'ai stressé sur le sort de mes tomates .Au début pas trop car j'étais très confiant sur la protection de mes toitures /environ 60 plants protégés dont pratiquement toutes les nouvelles variétés sauf quelques unes dont je possédais des réserves de semence .Mais pour les plants en extérieur j'ai rapidement compris que si je n'intervenais pas elles allaient rapidement disparaitre ce qui eût été fort regrettable après toute l'attention qu'on leur avait porté et perdre ainsi tout le travail d'une saison .Je décidais donc en urgence de renier mes principes (temporairement) et m'employais donc à traiter à la BB(sans colorant et à 1/2 dose)en respectant les conseils d'un ami maraicher :un traitement tous les 8 jours et après 30mm de pluie .Je règlai donc les traitements avec de + en + de précision pour arriver au final à ralentir la maladie sur 2 parcelles où je récolte encore actuellement quelques tomates (mais j'ai déjà arraché des plants qui avaient donné de un à trois bouquets de fruits suivant les variétés)/une autre parcelle est très touchée (située à l'ombre jusqu'à 11/12heure)sur laquelle j'ai pu récolter qq tomates et où il ne reste que très peu de fruits sains.Une dernière parcelle est superbe mais je commence seulement à récolter des tomates mûres.Enfin toutes les plantations couvertes ont donné des fruits et continuent à produire à l'exception de 6 plants mal protégés et aussi ceux situés aux extrémités et même certaines variétés qui semblent plus fragiles .
Dans l'ensemble je ne peux pas dire que c'est une bonne année car très difficile mais la récolte sera suffisante pour assurer les ratatouilles/coulis ou encore farcis surtout que les plants sous serre sont encore à venir et ceux qui avaient été partiellement touchés sont guéris(vent et chaleur ont bien sèché le mildiou).Mais le plus important pour moi était de réaliser la récolte de graines /avec 97 variétés j'avais compte tenu de la météo peu de chance de réussir et bien malgré tout je suis assez satisfait car il ne manque que peu de variétés au final /seuls 3 ou 4 variétés ne sont pas encore recensées.Je ne suis pas sûr de récolter jusqu'en novembre mais si les conditions météo ne se détèriorent pas trop pourquoi pas...
Pour ceux qui n'ont pas de stock ou peu de réserve ou pas du tout je peux vous dépanner sans problème car si j'avais été dans le même cas j'aurais été très content de pouvoir compter sur vous.
PS: si des variétés précises que je cultive vous intéressent particulièrement, un petit MP me permettra de faire des récoltes de graine plus importantes sur ces variétés ,pour ne pas être pris au dépourvu.La liste doit être visible vers la date du semis ...(P17/18 et 21)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par auronitens »

Salut Choupa . Content de te lire....


Merci pour ton offre généreuse de fournir des semences sortant de l'ordinaire...

Pour ma part, je ne suis pas interessé .
Ou plutot , je ne le suis plus .
Car j'ai été un forcené des variétés de tomates multiples et variées.
C'est sans vanité aucune que je peux dire qu'en une vingtaine d'années, j'ai du cultiver plus de 300 variétés de tomates .
Oui je sais.... ça parait exagéré et pretentieux... Et pourtant quand je reprends mes carnets de culture, je retrouve des variétés que j'avais faites dont j'avais meme oublié le nom aujourd'hui....

Aujourd'hui , qu'est ce qu'il m'en reste ? La certitude que sur 100 variétés de tomates: on en trouve 3 ou 4 extraordinaires, 10 de tres bonnes et toutes les autres se ressemblent ou sont plus ou moins insipides et sans interet.
Aussi j'ai considérablement réduit le nombre de variétés cultivées.

Je dis bien : Le nombre de variétés. Pas le nombre de pieds
Car quand je tombe sur une de ces variétés extraordinaire dont je parlais : Je préfère en avoir 10 pieds plutot que 1 ou 2 .
Alors , avec le temps, je me limite aux variétés qui m'ont apporté beaucoup de plaisir ...
D'ailleurs ce n'est pas du tout sur que dans un autre jardin elles soient aussi bonnes . C'est comme les cépages du raisin ...Ca varie avec le sol et le climat.

Mais je garde quand meme une petite place pour quelques nouveautés .. Toujours motivé par la curiosité de l'inconnu ..On ne se refait pas

Salut a toi ...
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par ancolie03 »

moi aussi recolte plus que moyenne ,pas pu faire de conserves ni de tomates farcies
les grosses tomates etant attaquees par le mildiou ,fallait tailler pour en manger

j'ai quand eu une petite recolte
moi aussi je mange tout dans la tomate du jardin ,trop precieuse
par contre question graines je suis a zero ou presque
j'espere en recupere un peu par des echanges
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par choupatenkali »

Content de te lire également

Tu vas peut-être trouver ça bizarre mais quand je lis les commentaires sur les différentes variétés je suis un peu surpris de voir que peu retiennent l'attention et parfois même au contraire sont carrément décriées .
Je ne sais pas du tout comment je choisis telle ou telle variété (certainement guidé par je ne sais trop quelle intuition )et je ne sais pas non plus si la méthode de culture ou encore le climat ou bien le terroir y sont pour quelque chose mais je suis ébahis et ce ,malgré cette météo exécrable, par la qualité du millésime 2014 .
C'est un comble et pourtant je suis enchanté par de nombreuses variétés .
Je ne vais pas les citer car ce serait assez fastidieux .Je sais que tu as une expérience confirmée et tes propos laissent transparaitre une forme de saturation /pour ma part je suis peut-être novice dans cette passion bien que j'ai déjà testé plus de 200 variétés en 4 saisons avec un suivi sur plusieurs années de certaines variétés .Je remarque que certaines variétés se ressemblent étrangement et dans ce cas j'essaye d'alterner leur culture et je conserve par contre les variétés qui ont un caractère et une vraie personnalité (si l'on peut dire) et qui ont fait l'unanimité .C'est surtout mes proches qui me confirment adorer la variété qui se situe en bout de la deuxième rangée et qui est régulièrement visitée à l'heure du goûter!
J'ai la possibilité de déguster beaucoup d'autres variétés sur un marché mais je ne sais pas si c'est à cause de la méthode de culture (utilisation exclusive d'engrais chimiques/sous serre et sur bâche plastique)ou la qualité des variétés cultivées ou les deux à la fois mais je n'ai trouvé que peu de variété extraordinaire et comme je le raconte dans l'un de mes commentaires ,j'ai eu la confirmation qu'il y avait une réelle différence entre ma récolte et celle de ce producteur...
Je continue à croire qu'il existe encore de très belles choses/n'existe-t-il pas quelques 13 ou 14000 variétés répertoriées (peut-être que dans 20 ans/si j'y arrive :wink: je tiendrai les mêmes propos que toi...),permets-moi de conserver cet esprit qui fait vivre encore ma passion (le jour où je ne l'aurai plus je chercherai autre chose ).

Si tu veux essayer quelques unes qui ont bien marché chez moi, n'hésites pas ce sera avec plaisir que je t'enverrai quelques semences .

Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « A la culture »