Les sites de consultation de "fiches et photos" de plantes.

Soyons clair et précis, la classification méthodique permet de s'y retrouver dans l'univers du végétal
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Les sites de consultation de "fiches et photos" de plantes.

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Nous avons tous pataugé sur des sites de plantes pour arriver à déterminer l'inconnue ramassée au cours d'une promenade :!:
Pas plus la longueur de la glume que la forme de l'épillet ne nous ont aidé sans parler de ces noms à coucher dehors pour lesquels il faut aller au dictionnaire pour comprendre !

Mais alors quels sites de reconnaissance de plantes aller consulter :?:
C'est un sujet pour lequel Bibiloba nous disait en Avril 2011, ICI << ce serait bien de pouvoir maintenir ce sujet en tête de "A l'identification", et de l'alimenter avec une liste des meilleurs sites internet d'identification >>
Et comme je n'ai rien trouvé ayant donné suite à cette remarque et que l'idée de faire un post sur les sites à aller consulter me paraît plus qu'utile, je m'y suis collé.

  • Il faut, d'entrée séparer :
    :arrow: les sites de "consultation de fiches",
    :arrow: des sites "d'aide à la détermination", pour lesquels je tenterai de réaliser un autre post.


Toutefois les 2 étant assez complémentaires, j'ai traité ces 2 aspects avec mes remarques personnelles quant à la facilité de consultation, la richesse du site en plantes décrites et la qualité des informations.
Dans un premier temps, je n'ai traité que les sites de consultation que je connaissais ... il doit y en avoir d'autres :x

I - Les "sites de consultations" de plantes

  • Pour comparer les sites quant à la présentation et à l'importance des renseignements et photos, j'ai retenu 1 plante : Oenothera biennis (Onagre bisannuelle) et vous ai mis le lien pour chaque site.


:love: La plus belle des bibliothèques est, pour moi "Jardins ! l'Encyclopédie" ICI
Née courant 2000, ce site permet la consultation de près de 10 000 plantes du monde entier
La page consacrée aux auteurs comprend de très nombreux liens qui peuvent aussi s'avérer utiles pour la recherche d'une plante dans une famille que l'on connait.
La recherche d'une plante se fait par un Abécedaire et on fait défiler le nom des plantes par l'ascenseur situé sur la droite de l'écran.
Pour trouver Oenothera biennis , il faut aller la chercher, pas de lien direct possible !

:love: Un autre site assez bien fait, créé en 2004 par "deux pèlerins de la nature" (comme ils se définissent) ce site "plantes sauvages.free" parle des plantes mais aussi des papillons, des fruits et des champignons.
La partie encyclopédique décrit un peu plus de 1350 plantes sauvages qui poussent dans nos régions par un accès au nom latin ou au nom français (cliquer pour changer la liste de recherche)
Cette encyclopédie donne parfois beaucoup de renseignements sur une plante, comme pour la Berce spondyle (Heracleum sphondylium) et parfois quelques lignes seulement comme pour la Nielle des champs (Agrostemma githago)
Oenothera est ICI avec 4 photos mais une description succinte.

:love: Un autre site de description de plantes (herbes, fleurs, champignons, arbustes et arbres) et "Visiflora" LA avec plus de 2800 fiches.
La consultation se fait par LA
On peut choisir "plantes sauvages" ou "plantes cultivées" et 2 clés de recherche
Le résultat, pour notre onagre, est ici : Onagre

:love: L'Université Pierre et Marie Curie propose un site : abiris.snv.jussieu.fr où on peut accé&der aux fiches de presque 800 plantes sauvages.
L'accès aux fiches de plante se fait par un clic sur le nom de la plante de la bibliothèque
Chaque plante est très détaillée avec souvent un grand nombre de photos comme LA pour la fiche de l'Onagre.

:love: Un autre site de consultation de plante est "pixiflore" réalisé par Loïc Jugue.
Une page est consacrée à la recherche d'une plante particulière (il y a environ 260 plantes décrites)
L'Onagre n'y est pas et vous verrez que c'est plus un album de photos qu'autre chose car il n'y a jamais beaucoup de détails sur chaque plante et, pour beaucoup de fonctionnalités, il faut être abonné au site.

:love: "La flore de la Rochelle" nous parle de 535 plantes "sauvages" de cette région du Poitou-Charentes.
En fait, on va y trouver la plupart des plantes courantes et le site est bien réalisé avec une recherche par espèce, famille, couleur etc ...
Par contre, aucune description des plantes ... seulement des photos
Quant à notre Onagre ...la voila ici traitée par ce site

:love: Un site ou chacun va créer "sa banque de photos" est celui d' Ipernity
On peut consulter des photos, albums, articles et documents en inscrivant le nom de la plante, puis "explorer".
Ainsi, avec Oenothera on accède à 172 photos de passionnés du monde entier.

:love: Un autre site, assez magnifique, est celui de "FloreAlpes" où on peut consulter plus de 3500 plantes
Ce site nous présente les plantes spécifiques à la flore "montagnarde et provençale". Diverses clés permettent d'aller chercher une plante, on accède à une description de la plante et à une banque de photos comme ici pour notre : Oenothera

:love: Un bel effort par un fou de randonnées : "Fleurs sauvages du Dauphiné"
Ce site ne comporte, toutefois, qu'un peu plus de 300 plantes.

:love: Vous êtes "un fan" de plantes aquatiques et vous souhaitez pouvoir les déterminer, l'Agence de l'eau "Artois-Picardie" a édité un document assez complet.
Faut s'accrocher ... tout y est mais c'est assez trapu, loupe à la main
Un document de 93 pages consultable en pdf. où on trouve aux pages 86 à 90 : la liste de toutes les plantes aquatiques figurant par les clés de détermination.

:love: Si vous souhaitez davantage vous documenter sur les plantes, en général, chercher la signification de mots assez barbares comme ce qu'est un sporogone, ce que veut dire gamopétale et ou se trouve exactement un spadice, vous irez consulter ce site de "plantes sauvages.free".
En cliquant, dans le menu, sur "espèces" on accède à une liste de 1400 plantes où vous trouverez certainement celle que vous cherchez (partie déjà vue en tête de liste).

  • J'ai certainement oublié d'autres endroits où il est intéressant d'aller chercher la description et des photos d'une plante dont on connait le nom ...
    ... vous saurez compléter l'info en nous racontant où vous allez.


Dans un autre post, nous traiterons des "sites de détermination" d'une plante que l'on ne connait pas.
Et là, c'est une autre affaire :pmt: ... souvent avec la loupe à la main et une bonne dose de patience pour circuler correctement dans les dichotomies proposées.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les sites de consultation de "fiches et photos" de plant

Message par INDY27 »

Merci Aygues31 :kiss:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les sites de consultation de "fiches et photos" de plant

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit :Merci Aygues31 :kiss:
Merci.

J'ai omis, dans cette liste de mentionner le site de tela-botanica :top: que je trouve assez compliqué.

Certes, c'est exhaustif mais c'est un site de "pro" où beaucoup de termes très "officiels", dans la description des plantes, demandent souvent d'aller au dictionnaire.
La partie consacrée aux caractéristiques climatiques et de sol est, par contre, très bien faite et, de plus, très complète et pas souvent abordée ainsi dans les autres sites de consultation de fiches.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les sites de consultation de "fiches et photos" de plant

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les sites de consultation de "fiches et photos" de plant

Message par daniele 43 »

Merci Aygues d'avoir penser à faire ce récapitulatifs des sites bota

L'Herbier de Bourgogne :
http://serres.u-bourgogne.fr/flore/rubr ... rubrique=1
Le site inclut un Alguier , ce qui n'est pas courant !!
http://serres.u-bourgogne.fr/rubrique.p ... brique=216

J'ajouterais un site italien , superbe , très riche , en particulier pour les sudistes :

http://www.actaplantarum.org/

Un site Californien , mais avec la flore du monde :

http://calphotos.berkeley.edu/browse_imgs/plant.html
http://calphotos.berkeley.edu/flora/

Un précieux herbier par couleur espagnol :

http://www.topwalks.net/plants/index.htm

Une fabuleuse galerie ( avec une banque de méditerranéennes et de lichens impressionnate :
http://www.stridvall.se/la/galleries.php

Et bien d'autres ici , pour les passionnés :

http://florenligne.free.fr/noms.htm
http://florenligne.free.fr/floresenligne.htm

Je recommande la galerie du jardin alpin de J Fourier
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les sites de consultation de "fiches et photos" de plant

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit :Merci Aygues d'avoir penser à faire ce récapitulatifs des sites bota

Génial d'avoir rajouté ces autres sites :top:
Ce serait bien, avec les avis de chacun, d'arriver à créer un espèce de palmarès afin d'éviter l'aller, parfois, perdre du temps sur des sites qui n'en valent pas la peine.

Je vais aller voir et consulter tout cela tranquillement.

Ce qui serait bien : me mettre les sites que vous trouvez performants et pas trop difficiles à consulter, pour m'aider à faire la 2ème partie de ce post : les "sites de détermination de plantes" que l'on ne connait pas du tout et sur lesquelles on souhaiterait mettre un nom.

Je comptais trier ces sites en 2 parties :
:arrow: les sites qui proposent des entrées par les formes des feuilles, les couleurs des fleurs etc ...
:arrow: les sites qui proposent de la dichotomie assez trapue par un aspect purement descriptif de la plante ... genre "flore de Bonnier"
Avez-vous d'autres idées afin de se mettre à la portée de la diversité de nos lecteurs.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les sites de consultation de "fiches et photos" de plant

Message par INDY27 »

Merci Daniele 43 :kiss:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la classification & l'étymologie »