Sur le don des objets à recycler et la façon de s'y prendre

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Sur le don des objets à recycler et la façon de s'y prendre

Message par maison futureco »

Evaluer et Traiter les objets avant de les mettre à la benne reste un avantage pour tout un chacun .
J' ai donc choisi et testé une association don.org afin de céder gratuitement des objets qui auraient pu être vendus ou mis à la benne ..

Avantage vous faîtes des heureux et vous recyclez vos produits ..

Inconvénient ,bien que prévenu les particuliers (très souvent dans la précarité psychologique ou matériel ) attendent tout de vous .

C'est tout juste s'il ne faut pas démonter ou charger pour eux ..

Quand vous cédez un lot de tuile entier de 80 m2 quasiment neuves et descendues du toit par des pros et que vous voyez arriver un gars en xantia pour charger l'ensemble ,bien que prévenu du volume à transporter,ça vous laisse songeur ..

Véranda démonté(par sept gars incompétents en une journée) avec deux lames de verres cassées laissées sur place ,
Charpente un dixième de récupéré par le premier ,puis autant par le second etc ..
Cuisine massive saccagée par un couple incompétent et n'ayant ni temps ni place pour récupérer (break ) l'ensemble fait que j'ai du jeter le reste faute de pouvoir le donner ...

CONSEIL :
Le système reste bon mais il vous faudra imposer conditions et plages horaires,dés le départ !! Vous devrez aussi scinder les objets de telles façons qu'ils soient dissociés afin de voir les personnes revenir pour les enlever ....

Une benne coûte en moyenne 480 € ttc ,je vous laisse à vos calculatrice sachant que sur un chantier comme celui-ci il nous en faut a peu prés 8 au minimum .
Il existe aussi bien entendu des gens sympathiques ....
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur le don des objets à recycler et la façon de s'y pren

Message par Singha »

Bien que moins important, il m'est arrivé une situation similaire.
J'ai laissé devant chez moi une télévision encore en état de marche le jour des encombrants, en sachant pertinemment que les gens passent et récupèrent ce qui est récupérable soit pour des besoins personnels, soit pour revendre.
Résultat : un gars en camionnette est venu, a brisé le tube cathodique pour prendre je ne sais quoi et a laissé carcasse et bris de verre devant chez moi.
La prochaine fois, je tire au gros sel :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Sur le don des objets à recycler et la façon de s'y pren

Message par Léah »

On peut organiser une gratiferia (espace de gratuité) lors d'une manifestation quelconque à thème similaire ou proche (environnement, auto-gestion...), le problème étant qu'il faut amener vos objets : ils ne peuvent être ni trop lourds ni trop encombrants, et le soir ou lendemain il faut remporter ce qui reste
Se tourner vers les ressourceries ou recycleries ; donner à Emmaüs (enlévement gratuit) ou à la Croix-Rouge ou au Secours populaire; qui revendent tous à très bas prix.
Demander, ne serait-ce qu'un à dix euros, motive davantage (soin, volume à transporter...) et oblige à être précis des deux côtés sur la quantité et qualité d'objets, ainsi que le jour de la transaction.
Faire un vide-grenier avec de petites choses et afficher, avec photos, ce que l'on a de volumineux, prix indiqués (même modestes)
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Sur le don des objets à recycler et la façon de s'y pren

Message par maison futureco »

Bonjour
Il y a plein de bonnes idées ....
La conclusion des dons est celle-ci ..

Sur 9 personnes qui se sont présentées et qu'il a fallu accompagner sur le chantier (perte de temps ou déplacement sur site) .
1 seule à honoré sa demande ( c'était la plus légère)
2 se sont présentées en nous faisant perdre du temps et sont reparties sans rien avec des mensonges d'une banalité déconcertantes .....
le reste c'est servi en cassant ,en gênant ,et laissant des lapins !! .

Je pense que les chiffres sont suffisamment parlant ...
Deux anecdotes pour étayer :
Monsieur vient chercher une remorque de sable .Question :Dois-je apporter une pelle ??
Un couple se déplace sur site pour prendre livraison,bien que prévenu (plusieurs fois) que la cuisine fait au minimum 3 à 5 m3 ..Leur voiture un espace à un tiers rempli ???
Il a fallu en plus les aider à charger le peu qu'il allait prendre ..

Sept personnes pour démonter une véranda (12 m 2) en une journée !!! Et casser des élements de vitre laissée sur place !! Du grande art et un sans gêne sans équivoque ...Je n'étais pas sur place et heureusement !!
Perte de temps monstrueuse ,résultat quasi nul !!! Vous n'avez pas de temps ,vous ne supportez pas les bras cassés,laissez tomber ,le système n'est pas pour vous !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Sur le don des objets à recycler et la façon de s'y pren

Message par colibri87 »

Même chose dans les vide greniers :
Un cartable en cuir très peu servi d'une valeur de plus de 100€, je le propose à la vente à 10€ : on e l'a jeté à la figure en m'insultant et en me disant qu'ici c'était un vide grenier et que les prix de magasin n'avaient pas cours :shock:

Un costume d'homme (valeur magasin > 500€) proposé 10€ ne trouve pas preneur car il manque un bouton :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »