Parasite sur Pinus Marie Bregeon?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
yoann421
Graine de timide
Région : Aquitaine

Parasite sur Pinus Marie Bregeon?

Message par yoann421 »

Bonjour,

Cela fait maintenant 1an que j'ai planté un "pinus marie bregeon" et depuis quelque temps, les aiguilles ont commencé a roussir. Il n'y a pas eu de traitement particulier à proximité.... je l'ai juste traité avec de l'aliette...mais sans succes...
Je joins des photos..si quelqu'un peut me dire ce qu'il a et surtout comment le "recuperer"....
Par avance merci.
Pièces jointes
Pinus-Bregeon-011.jpg
Pinus-Bregeon-009.jpg
Pinus-Bregeon-008.jpg
Pinus-Bregeon-005.jpg
Pinus-Bregeon-003.jpg
Pinus-Bregeon-002.jpg
Pinus-Bregeon-001.jpg
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Parasite sur Pinus Marie Bregeon?

Message par rhodo »

Je connais bien les conifères mais là je ne vois pas.
Ce genre de pins demande beaucoup de soleil, il a l'air de bien pousser par ailleurs, peut-être a t-il eu le rouge métorique en mars, avril (dessication des feuilles).
A l'aide d'un sécateur couper les branches sèches, s'il s'agit de cette maladie ce n'est grave.
Eagle4
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Eagle4 »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez résolu votre problème mais je viens de rencontrer le même.

Planté dans un très grand pot en mars, le pinus Marie Brégeon a commencé à jaunir par touffe en juin malgré arrosage et attention particulière.

Début septembre, il reste encore quelque pousses vertes mais je craque et je le ramène chez Magasin Vert où il m'avait coûté 90 € quand même.

Le responsable de la pépinière examine le pin en détail et finit par 'diagnostiquer' une attaque par l'araignée rouge, matérialisée par des petites traces blanches sur les bourgeons, par ailleurs très difficile à voir à l'oeil nu.

Bien entendu, ça dédouane le magasin pour sa clause de reprise mais j'attends maintenant l'avis du producteur ...

Je trouve quand même bizarre que seul cet arbuste situé bien dégagé sur une terrasse soit le seul à avoir été attaqué par cet éventuel parasite.

Qu'en pensez- vous ?

Crdlt,
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Les araignées rouges aiment les conifères.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Les Araignées rouges aiment bien s'installer sur les Pins , de plus en pot et sur une terrasse elles ont trouvé la situation brulante qu'elles apprécient particulièrement.
Les Araignées rouges sont des Acariens minuscules, ils se déplacent au gré du vent et se fixent où les conditions sont les meilleures pour leur développement.
Ce n'est donc pas bizarre du tout, ce qui est arrivé est un cas fréquent.

Les Acariens meurent en hiver mais laissent sur place des pontes qui pourraient l'an prochain achever votre plante. Plusieurs pulvérisations d'huile hydrosoluble au cours de l'hiver en mouillant tous les bois serait prudent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Eagle4
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Eagle4 »

plus aucun espoir de sauver le pin .... il ne restait que quelques pousses vertes. J'ai quand même un gros doute sur la présence du parasite au moment de l'achat et j'attends au moins un geste du fournisseur.

Vu la rapidité de la destruction, je suppose qu'il faut un traitement préventif car quand on voit les premiers symptômes, il est déjà trop tard, la plante vivant sur la sève restante.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »