Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Merci Pedro :) Je ne mets pas de voile, j'espère que le paillage suffira. Hier derniers semis de saison, navets et radis en mélange, sur une parcelle bien jolie car cartonnée depuis longtemps, facile à griffer. Semis recouvert de feuilles mortes du merisier, j'ai dégagé sous cet arbre pour mieux voir les adventices et en enlever pas mal. Également, paillage, fini de dérouler ma grosse meule et mis des paillassons sur des zones trop sèches et encore dures après griffage; autant d'avancé pour le printemps. Et j'ai encore enlevé des armoises, avec la pluie de l'après-midi et le temps humide aujourd'hui elles se laisseront plus facilement arracher.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

:devil: :devil:
Avec nos orages diluviens, le Vidourle a presque tout emporté, mes paillis fraîchement posés, les cartons, la table... et en échange j'ai des tas de branches et même un tronc d'arbre. Je n'ai pas eu le temps de tout voir (et vu la pluie pendant toute la semaine je n'avais pas pu descendre avant aujourd'hui) de près puisque j'ai la petite-fille en WE mais après son départ demain je verrai mieux l'étendue des dégâts. Les semis de mâche, navet et radis vont être noyés : le pied d'oseille bien enraciné a résisté, ainsi que les fraisiers et cassis
Voilà, j'espère juste que ça aura amené de la bonne terre, mais c'est la même médiocre qualité à peu près partout, ce qu'on appelle la terre à vigne, pas terrible
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Bon courage Léah pour la remise en état c'est difficile de voir son jardin balayé par les intempéries.
Ce matin cueillette de quelques tomates, il ne reste plus grand chose et de figues.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bon courage Léah pour la remise en état de ton jardin ; ça doit être plus que démoralisant de voir des heures de travail réduites à néant en quelques minutes.

hier, arrosage et récolte des dernières courgettes, un patisson, des betteraves rouges et de la rubarbe pour faire une bonne tarte.
Pour aujourd'hui, à part aller chercher de la salade, pas grand chose car il a plu une grande partie de la nuit
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

bon courage a vous tous, pour cette pluie qui détruit tout sur son passage, j en suis désolée
autrement suis de retour de chez moi en corse
fait la récolte de belles tomates encore, des aubergines, des tomates cerises, c est tout mais c est encore pas trop mal pour un 21 septembre 2014.
autrement, arrachage des derniers plants de tomates, rangements des tuteurs, arrachage mauvaise herbes que je laisse au sol pour cet hiver, rangement des chaises et fauteuil, pas tous aussi ihihihi,
reste mes courgettes qui produisent encore et mes énormes courges qui sont trop belles.
le potager devient un desert et c est triste,
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

un send message car j ai un soucis pas grave, mais j aimerais une réponse,
j ai planté il y a 6 mois des graines de ricin, j ai maintenant des petits arbres bien fleuris et tres rouges d environ 1 métre voire plus, une pure merveille, mais je repars chez moi en corse donc je voudrais reprendre mes plants avec la motte, mais COMMENT faire car j ai fais plusieurs essais et à chaque fois, les feuilles du rincin tombent, plouffffffffff, toutes molles ????? donc où est la solution ? et comment faire ? merci de vos conseils à tous, au plaisir
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Enlever une telle plante en pleine floraison est quasi impossible, il faudrait la rabattre... selon où tu es située en Corse, tu peux essayer, s'il n'y a aucun risque de gelées elle pourra survivre.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aujourd'hui, j'ai pu descendre au potager sans patauger, donc gros nettoyage : coup de râteau partout, fait des tas de détritus que j'enlèverai à mesure, et désherbé, le travail étant facilité par la terre bien humide. Je me dépêche d'enlever les armoises restantes pour repailler, car tout a été emporté. Et comme les salades et radis-navets ont bien levé, pas question de les laisser se dessécher. La partie en jachère a été recouverte de cartons neufs, et aussi l'emplacement du premier compost, dont la terre est bien fine et apparemment de qualité. L'avantage, c'est que ça a bien décapé du coup je vois mieux les cailloux et les racines restantes. Aller, j'y retourne ! et une petite satisfaction, déguster LA fraise remontante de l'année, pas très grosse mais bienvenue :fete:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Cueillette d'un saladier de figues, c'est parti pour une bassine de confiture.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
arraché les trois quarts des pieds de tomates et nettoyage de la parcelle
arrosage des derniers semis ; récolte des courges et potirons
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Hier j'ai continué le nettoyage-désherbage à côté du carré de fraisiers, un petit morceau car j'avais prévu des courses, plus petites-filles en fin d'aprem. L'avantage de l'inondation c'est que les armoises et herbes sont vraiment faciles à enlever ; je jette les brindilles, branchettes, graminées... et je garde les armoises à ressuyer sur la demi-ex-table de ping pong qui me sert à étouffer les liserons (l'autre demie a été emportée par les eaux) ; une fois moins mouillées je les effeuillerai sur les semis qui ont résisté et se portent bien, salades d'automne, radis et navets. Pas grand-chose mais ça fait plaisir de les voir si bien portants !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Suite du nettoyage, désherbage. Ça avance bien. Et je ramène les gros cailloux restants en bordure, le terrain est sans doute instable et encore glissant aussi je préfère bien délimiter pour les petites... et même pour les grands.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
nettoyage de l'ancienne parcelle de courges et courgettes ; arrosage des épinards (qui ont beaucoup de mal à pousser), de la mache et du semis d'oignons blancs
buttage des poireaux et récolte de 2 salades
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Arrosage ce soir et cueillette de tomates et de figues. Comme les semis plantés ne lèvent pas, M. COOBE va mettre un tunnel.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par le basque »

Passé la motobineuse dans mon potager et pété une lame sur le sol trop dur ! :| :| :|
demain ,je plante les oignons blancs et oignons jaunes

les derniers jours ,j'ai récolté un bon paquet de figues noires et Sylvie a fait plein de bonnes confitures !!
élevé au confit de canard
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai juste biné et ratissé les parcelles où étaient les pommes de terres, les petits pois et les oignons ; les mauvaises herbes poussent vraiment trop vite et trop bien !
Avatar de l’utilisateur
ilouna
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 28 sept. 2014 8:34
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ilouna »

bon courrage mary
........................................ http://chiennu.forumactif.org/ ........................................
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

ilouna a écrit :bon courrage mary
merci :D
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

J'ai ramassé mes premiers navets, des fraises, des framboises et quelques noix. Et, maintenant, j'ai l'arrosage car c'est très sec.
Demain, je fais de la pâte de coing et de la gelée.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Ce week achat a la jardinerie habituelle car dans le coin pas trop le choix,sinon Quimper ou Lorient au plus près et en poussant un peu Brest ou Vannes.
Bref disait Pépin, je suis sorti avec groseilliers a maquereaux,tuteurs pour framboisiers qui vont rejoindre le week end prochain la parcelle petit fruit (parcelle nouvellement créer et toujours en cours d'aménagement ) ou se trouve déjà fraisier et cerisier et qui seront cultiver entre fils de fer tendus entre lesdits tuteurs.
Et aussi bulbes d'Iris, anecdote :même jardinerie,même produit, même prix,sauf que cette année 40 bulbe dans le sachet, l 'année dernière 50 (j'ai encore l'emballage ).
Aujourd'hui semis d'engrais vert, et petit entretient le tout sous un beau soleil inondant ma Bretagne que que je souhaite réunifier.
Bonne soirée et semaine.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

ce dimanche gros nettoyage au potager genre les poteaux des tomates, arrachage des derniers pieds de courgettes, rangement de mon coin, iris, division des bulbes j en ai trop meme, j en ai donner, nettoyage du chalet et cela fait du bien
autrement barbecue sous un soleil de plomb
récolte des 3 dernières tomates, 2 courgettes et plein d aubergines noir et violettes, des piments des poivrons verts jaunes et rouges......
on prépare le départ définitivement ce potager va me manquer, sincérement
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Courage Petitbout tu referas un beau potager... mais ça va temanquer en effet.
Vu qu'il pleut, à nouveau, rien à prévoir aujourd'hui. Radis et mâche vont continuer de grandir tranquillement !
sergio22
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 avr. 2014 13:47
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sergio22 »

Bonjour,
Ce dimanche ramassage de la deuxième récolte d'haricot vert, une bonne bassine pour une fin septembre c'est pas mal et tout cela en transpirant.. Quelle drôle d'année.

Bonne journée à tous.
Doriph
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 23 sept. 2014 11:56
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Doriph »

Hier, travail de la terre de mon côté : motoculteur passé sur quelques-unes de mes parcelles ;-)) Température idéale hier (pas trop chaud et pas trop froid pour faire ça)
Quelques tomates encore sur pied que nous avons mangé le midi en salade ;-)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
rien au jardin hier à cause d'un mal de dos :devil: ; j'ai toujours mal aujourd'hui mais comme il pleut, je regrette moins....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »